Bonjours, un sonneur de khoz a t'il un doigté sur du biniou khoz?
Je n'ai que celui la, et je ne sais pas si il est vrai:
https://www.google.c...9f82zSSzl5JxEM:
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posted 03 Nov 2018 - 21:31
Bonjours, un sonneur de khoz a t'il un doigté sur du biniou khoz?
Je n'ai que celui la, et je ne sais pas si il est vrai:
https://www.google.c...9f82zSSzl5JxEM:
Posted 03 Nov 2018 - 22:20
Contrairement au braz le doigté du koz est le même que celui de la bombarde ou autre whistle
Posted 04 Nov 2018 - 18:32
rigoureusement le même?
Posted 04 Nov 2018 - 18:50
J'avais l'habitude de travailler les morceaux sur un whistle en sol pour avoir le même écartement de doigts et un niveau sonore plus faible.
Posted 04 Nov 2018 - 19:48
A bas nickel alors, merci beaucoup
Posted 06 Nov 2018 - 12:46
y a beaucoup de "subtilités" possible, notamment jouer au-dessus des trous , "en l'air" si je puis dire, vu la pression , c'est efficace , sans parler des tas d'ornements possible, mème les chromatismes..
Chacu sa sauce, dirais-je.
C'est à ma connaissance la cornemuse de France la plus obscure qui soit : pas de vrai méthode, pas de vrai technique "standard".
Du coup tout est possible ! (je reve de m'y remettre un jour)
Posted 06 Nov 2018 - 18:05
C'est ce qui sort de mes recherche, pas de donc, pas d'institution, et des bricolos partout, bref une cornemuse pour moi.
Pour les chromatisme, il doit falloir ruser non?
T'a pensé a bricoler une pompe à aire à pédale pour pouvoir en rejouer?
Posted 08 Nov 2018 - 17:26
pour les chromatismes , c'est des bricolages effectivement , et j'imagine suivant les levriads...doigtés de fourches donc , plus ou moins proches de ce qu'on peut faire avec les tin whistles... j'ai vu certains trucs hallucinants (hein mais je sais pas faire hein ok) pour baisser la note en lachant un peu la pression, quand ça joue vite : en ce cas on n'entends pas vraiment la variation du bourdon (la bombarde couvre tout ha ha ha)
Je me demande si le killer qui joue dans l'ONB de Roland Becker ( je ne sais pas son nom ) ne fait pas ça d'ailleurs ?
Après, je pense que Christian Anneix qui a fait un boulot génial dans son disque "solo" "Biniou en Liberté", doit etre joignable d'une manière ou une autre pour poser des questions de spécialiste.
Posted 08 Nov 2018 - 19:18
De tout manière, pour être sonneur, il faut être imaginatif
Se serais intéressant, mais je ne suis pas un spécialiste
Posted 09 Nov 2018 - 12:51
oh ben moi non plus je t'assure, mais grand fan de cet instrument. Le mien (Bb de Yvon le Coant) je le bichonne toujours, mais j'en joue plus pour deux raisons : 1) je vis en HLM et donc peux pas m'entrainer quotidiennement, ce qui est essentiel et 2) j'ai eu un AVC et je n'est pas envie d'y passer à cause du souffle de taré qu'il faut pour jouer avec le biniou. (mais pourquoi les bretons obligent à sonner jusqu'à s'époumoner contrairement aux autres cornemuse ? moi je joue de la cabrette , ça va mieux hé hé ).
N'empèche, le biniou est vraiment un instrument un peu négligé et tu as raison, ouvert à tout un panel d'imagination possible encore à faire. Je ne suis pas du tout partisan de l'obligation de jeu en couple, bien au contraire : le kozh est un instrument à part entière comme l'a montré Christian Anneix, et c'est génial dans le disque qu'il a fait en l'employant dans plusieurs types musicaux très différents. De plus, toutes les tonalités existent, du plus aigu au moins aigu ( on pourrait mème y ajouter la veuze je pense, qui est très probablement son "ancètre" ), ainsi pourquoi pas y aller à fond. Je suis extrèmement étonné de ne pas voir le biniou dans des groupes de rock ou de métal, par exemple, dont le niveau sonore serait très adapté à l'inclure.
Le biniou kozh est trop considéré comme "limité", ce qui est faut puisque le chromatisme est possible. Le GHB est bien ouvert à plein de choses alors qu'il n'a pas la souplesse du kozh en réalité.
Vivement un peu plus d'ouverture, donc... Mais s'il vous plait , les facteurs, pourquoi ne pas travailler à une perce et un anchage permettant de baisser BEAUCOUP le niveau sonore, ce qui EST faisable, alors que seuls la tradition et l'habitude bloquent ? Cela ne dénaturerait pas l'instrument et il me semble évident que seul son niveau sonore monstrueux , du fait de son jeu quasi-unique en jeu de couple avec la bombarde (l'autre boeing 747 sonore... ) est la vraie raison de son caractère "underground". ( je ne vais pas me faire de potes en disant ça , mais il faut bien le dire quand mème. )
Edited by Calmar, 09 Nov 2018 - 12:54.
Posted 09 Nov 2018 - 18:57
Amusant ! J'ai un des tous premiers kozh d'Yvon, en buis, et aussi une de ses premières bombardes, en ébène cette fois. Et comme toi j'ai renoncé à cause de la puissance sonore. D'ailleurs je mets des protections d'oreille dès que je dois partager la scène avec l'un ou l'autre de ces instruments. Mais je me suis tourné vers des scottish small pipes pour continuer de jouer des bêtes à sac
Posted 10 Nov 2018 - 13:26
genial les scottish smallpipes !
J'avais essayé les northumbrian small pipes , avec plein de clés (17 je crois me souvenir) et j'avais été très séduit, de mème avec la musette de cour, malgré la difficulté avec la pression - ainsi que le prix horriblement couteux. Le soufflet , comme pour la cabrette , c'est ma préférence pour les cornemuses. Néanmoins j'ai un pied de 47 de cabrette quand mème assez puissant, mais rien à voir avec les monstrueuses décibels de mon biniou quand mème.
Yvon Le Coant fait de superbes instruments , j'aussi un whistle en ré l'année ou il les a commercialisés , en bois de rose , comme mon biniou. très bons instruments. Le biniou j'avais mis trois ans avant de l'acheter chez lui après avoir essayé plein d'autres facteurs : c'est ceux de Le Coant qui m'ont plu : sonorité, aspect , justesse, bref beauté globale. Par contre les siens , je les trouve plus puissants que les autres.
J'ai aussi un Technopipe GHB/Smallpipe bien versatile avec lequel on peut "inventer" plein d'autres sons (mème s'approcher un peu de la cabrette, en aigu, si si oui oui), sinon j'ai un bon mezoued tunisien , à bouche donc, mais l'une des anches a eu un souci et je n'ai pas encore réussi à regler le problème, je ne suis plus encore retourné, mais je vais m'y remettre , c'est une cornemuse que j'apprécie beaucoup - le mien n'est pas un attrape touriste mais un assez gros qui appartenait à un professionnel avant son décès. Le niveau sonore est très correct avec le mezoued.
As tu essayé le uilleann pipe ? J'avais essayé il y a longtemps vite fait, mais s'en en rien tirer. Je serais curieux de retester ce son romantique à souhait (Fagerstrom a sorti un Technopipe pour le uilleann pipe qui semble assez réussi - et surtout bien moins cher , il y a pas mal de tests sur youtube. C'est très tentant.
Posted 09 Mar 2019 - 08:41
on peut suivre ça :
https://simonfroger....cuments/divers/
( excellent site a explorer)
du chromatisme avec le kozh ? hummm ! pourquoi pas si on sort du trad
perso il m'arrive de boucher des 1/2 trous, mais ça reste du fun
pour le kozh, seul le resutat compte, oublions la technique
Luc
Posted 09 Mar 2019 - 12:00
Peux tu me donnée un ordre d'idée des espacement des trous?
Il me semble qu'on peu s'entrainer avec un whistle en sol°.....
Posted 09 Mar 2019 - 14:28
Oui les espacements sont très petit environ 2 cm entre chaque trous ...
très petit c pas fait pour les gros doigts
Posted 18 Mar 2019 - 23:31
En effet, mes doigts ne passent tout juste, pourtant, je suis bien loin des pelles de bucherons avec mes doigts de fée....
En tout cas, c'est vraiment un instrument étrange, déjas que les cornemuses on un aspect magique envers le néophyte car son fonctionnement est caché et que ça puissance est grande pour peu (ou presque) d'éfort, le khoz avec ça pèche, ça taille, son aiguë est un ovni particulier.
Par contre, la relation avec les chiens du voisinage...
D'ailleurs, les dimension grossière d'un mezwoud, c'est quoi, j'ai toujours eu du mal à me faire une idée, il parait que les tunisiens arrivent à jouer 12 notes avec ses 5 trous?
Posted 07 Oct 2020 - 18:57
Le mezoued , c'est particulier car on peut faire les notes en jouant beaucoup sur la pression, d'ailleurs ça se voit bien sur les vidéos.
On n'a besoin que de peu de souffle avec cette cornemuse (ce sont deux anches simples à l'unisson, on peut n'en laisser qu'une - c'est courant - mais le son est moins joli)... On presse moins ou on appuie plus.
Je crois que c'est la seule cornemuse qui fonctionne ainsi ( le uilleann pipe fait ça un peu aussi) ..il y a des tas de cornemuses similaires organologiquement : le tulum turque, les cornemuses grecques, le zaqq maltais, pleins de cornemuses des pays de l'est, d'Iran, des pays arabes dans l'ensemble... c'est le mème principe : deux anches simples à l'unisson... Les cornemuses arabes sont les seules qui gèrent les notes avec la pression aussi notoirement.
Posted 07 Oct 2020 - 19:58
Tu as aussi la boha avec laquelle tu peut faire des choses assez similaire ! mais le soucis c'est qu'avec les anches d'aujourd'hui qui sont faites en carbonne c'est un peu plus dur