Bonjour,
J'aurais eu besoin de votre aide, étant dans un contexte de petit dossier de recherche en histoire (je suis en troisième année).
Mon sujet porte sur un ouvrage (Chants et chansons populaire de France), dans lequel je vais étudier particulièrement la représentation des instruments, des musiques et des bals populaires (en me basant des occurrences de ces thèmes dans les chansons et les illustrations de l'ouvrage).
Vous pouvez avoir accès à l'ouvrage en question par ce lien : https://gallica.bnf...."#resultat-id-1
Pour cela, je suis à la recherche d'ouvrages concernant l'organologie en général, et si possible la représentation des bals et des instruments dans les imaginaires collectifs.
On m'a déjà conseillé le livre suivant, que je vais essayer de me procurer : Guinguettes et lorettes: bals publics et danse sociale à Paris entre 1830 et 1870, François Gasnault
Ce que je recherche est vague, mais je n'ai que peu de connaissance sur le sujet, des ouvrages généraux pourront donc très certainement me convenir.
En vous remerciant de votre temps,
Lugburz