Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Et les autres bourrées 2 temps ?

bourrée 2 temps collectages symétrie

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 + Partager jag36

jag36
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 20 sept. 2019 - 18:56

Le travail d'écriture est en cours avec Noëls et la partition de Händel est dans la boîte. Voilà...  

#22 + Partager jag36

jag36
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 20 sept. 2019 - 19:04

Ne cherche pas trop j'ai… Le travail d'écriture est en cours pour les Noëls et Händel est dans la boîte. N'hésite pas.

(pardon pour la fausse manip.).

#23 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 20 sept. 2019 - 20:44

Il y a deux manières de battre du 2 temps à la main gauche pendant que ta main droite tape du 3 temps
1. Tu superposes  (et c’est ce que fait effectivement Jean-Marc Delaunay) des accents tous les deux temps, et là tu es dans le principe de l’hémiole
2. Tu divises la mesure en 2. Exemple (si la bourrée est notée à 3/8) : tu as une structure de 3 croches à la main droite et deux croches pointées à la main gauche. Là, il n’y a pas d’hémiole.

Dans los Chaumelhons, c’est la 1e partie de la mélodie elle-même (chanson « Los Chaumelhons quò es de bons garçons ») qui est est construite avec une superposition de 3 temps et 2.

Allez, comme un petit dessin vaut mieux qu'un discours, en voici un.

Merci pour le dessin, mais j'avoue mes lacunes en solfège, du coup je ne comprends pas vraiment.

La percu 3T/2T j'écris comme çà..... o= poum x= tcha et MG x= tec

MD o x x o x x o x x o x x

MG x    x    x    x    x   x

hémiole ou pas hémiole ? :hmm:

#24 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 20 sept. 2019 - 23:04

Oui oui, c'est ça le principe de l'hémiole ! :yes:

#25 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 21 sept. 2019 - 09:26

Oui oui, c'est ça le principe de l'hémiole ! :yes:

Hé bien merci, j'ai appris ! :)

#26 + Partager jag36

jag36
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 21 sept. 2019 - 09:47

Bonjour. Un autre regard sur la battue : dans mes pages d'archives l'une - ci-jointe - se rapporte à ce changement. Peut-être pas de correspondance sur le sujet abordée mais donne un autre aperçu de la rythmisation possible dans la musique traditionnelle.

Très bonne discussion et merci à Mustradamus pour son avis éclairé et son partage. 

Fichier(s) joint(s)

#27 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 416 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 22 sept. 2019 - 11:12

Bonjour !

Merci pour ce fil super intéressant.

N'étant pas musicienne, je dois m'accrocher mais étant très curieuse de musique, je me régale... je  vais y réfléchir mieux pour voir ce que ça donne en danse. Ce qui m'aide c'est le fait d'aborder les cultures extrêmement différentes et donc autant de façons, parfois improbables pour nous, d'aborder les rythmes. C'est passionnant :-)

Et puis hémiole c'est un joli mot de plus :-)

#28 + Partager jag36

jag36
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages

Posté 26 sept. 2019 - 09:10

Vers Mustradamus, et si la bourrée auvergnate se rapprochait de la Loure, danse de rythme ternaire 6/8 qui comportait deux pas par mesure… ?