Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Le nom de cette danse


  • Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 posts
  • Localisation: quelque part sur la planète

Posted 06 Feb 2019 - 11:02

Je m'adresse aux experts des danses du Sud ouest .

A la fin de la vidéo   (20´30"), le groupe des sauvetons danse une danse donc je recherche le nom et l'origine :

http://www.octele.co...fiche_3023.html

 

Quelqu'un pourrait aider ?


Edited by lauba, 06 Feb 2019 - 11:03.


#2 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts
  • Localisation: Grenoble (38)
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posted 07 Feb 2019 - 20:01

Ma consoeur Genovefa Chuzeloff me communique :

 

"Il semble qu’il pourrait s’agir d’un montage original créé pour les besoins du spectacle :

- première partie, une forme de danse des bâtons (makila dantza*), danse d’hommes, exécutée soit par un soliste, ou sur un cercle, ici sur deux lignes face à face, que l’on trouve en Labourd et en Soule (Pays Basque français) ainsi qu’au Pays Basque espagnol ;  
- ensuite, à l’arrivée des filles, une proposition dansée dans le style peut-être du Baztan (Pays Basque espagnol), d’après des danses en cortège exécutées dans la rue sur une ou deux files (d’où son nom "passe-rue"), on retrouve ces formes dans les carnavals."
 
* Jean-Michel Guilcher, La tradition de danse en Béarn et Pays Basque français - Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 1984.

  • Ludoman likes this

#3 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 454 posts
  • Localisation: Garrigue de l'Hérault, Occitania
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA
  • Instrument(s):bodhran

Posted 20 Feb 2019 - 17:37

Un exemple où c'est recréé plus ou moins mais tu dois le savoir :

Companhia Lo Pau Lo Tiau

Création de danses de bâtons.
Le Béarn ne compte plus aujourd’hui que très peu de danses dites de bâtons (Pantelons, Tica-Marion), alors qu’il en existe tout autour en Pays Basque, Bigorre, Landes, Aragon.
Ces danses avaient un rôle initiatique pour les jeunes. En effet, elles étaient destinées à acquérir un rythme collectif dans un groupe de danseurs (écoute, respect du rythme et des autres danseurs, rigueur,…) Attention à celui qui ne respectait pas ce rythme, la sanction était immédiate et … douloureuse !!
Jean Jacques Habarés et Crestian Josuèr ont travaillé durant 3 ans sur les danzas aragonaises : ensemble de 4 ou 5 danses de bâtons, d’épées, de tressage autour d’un mât, qui sont interprétées par les groupes de danseurs du village lors de la fête votive.
Puisque ces danses ont quasiment disparu du répertoire béarnais, nous en avons recréé. Nous nous sommes inspirés de la symbolique aragonaise tout en gardant le « cachet » de notre culture : 5 danses : de bâtons, de passe rue, de tressage autour d’un mât et un saut béarnais emblématique : le mochico.
 Le groupe de danseurs est composé de 12 à 16 membres. Des musiciens  expérimentés dans la musique de rue les accompagnent.
Dansé pour le Festival Hestiv’òc à Pau en 2014 et 2015, Lo Pau Lo Tiau peut participer à la fête de votre ville ou village ou à votre festival !

(voir le dossier dans "média")

Avoir aussi sur : https://youtu.be/Q-b-0wmhYUo

Et le clip : https://youtu.be/DBfZb5_TQ1E

Crestian Josuer 64000 Pau