Merci de l'info, ça avait l'air intéressant, mais visiblement l'accès à cette page est réservé aux personnes qui ont un compte facebook... Dommage pour ceux (comme moi) qui ne veulent toujours pas nourrir la bête avec leurs données...
Du coup, vu que cette remarque est frappé au coin du bon sens, je partagerais ici ce que j'aurais publié sur cette page. Comme je sais qu'il y a d'autres doubles actifs, ils peuvent faire pareil. La première chronique publiée :
Olivier Sulpice, Le Banjo ténor
Un disque tout frais qui tourne pas mal chez moi. Je ne sais pas s'il faut encore présenter Olivier Sulpice, ce banjoïste venu de la musique irlandaise, membre de Debout sur le ZInc, et qui depuis quelques années balade son banjo pas mal du côté de l'Auvergne, dans plusieurs des projets auvergnats (ou bougnats) les plus réjouissants (Flor de Zinc, Bougnat Sound....)
C'est un album solo, mais comme le garçon est sympathique, les copains l'ont pas laissé tout seul longtemps. Le répertoire va de l'irlandais à l'auvergnat, en passant par le musette et même la Bretagne, puisque qu'on peut y entendre une suite gavotte, au complet, avec Ludovic Rio à l'accordéon et Yann Boulas à la treujenn gaol, plus connue sous le nom de clarinette.
Une très jolie suite de java, avec le toujours à propos Tiennet Simonnin nous entraîne dans le Paname de l'entre deux guerres, du côté de la Rue de Lappe, nous filant une furieuse envie de se trémousser.
Et quel bonheur que cette marche de l'Aubrac accompagné par la cabrette magique de Michel Esbelin, tellement tagada tsoin tsoin, si ça c'est pas la fête....
Il n'oublie pas de rendre hommage à Yvette avec un très belle interprétation de L'Oasis.
Normalement, les chroniques sont accompagnées d'une photo de l'album, mais c'est trop le vordel sur TZ.
Erik Marchand et Titi Robin, An Henchoù treuz
Ce disque sorti en 1990 dans l'immense collection OCORA - Radio France est consacré au chant populaire paysan du Centre-Bretagne. La voix d'Erik Machand, soutenue par le Oud de Thierry Robin. Quelques invités, Hameed Khan, qu'on retrouvera avec ces deux comparses sur l'album anTri Breur quelques années plus tard, la bombarde de Youenn Bihan et Marcel Guillou (il y a aussi un violon, je n'ai plus la pochette du disque, je pense que c'est Jacky Molard).
C'est le premier disque qui m'a donné à entendre du kan ha diskan, avec une suite plin et une suite fisel où Marcel répond à Erik. Si ce ne fut pas, il y a 20 ans et des bananes, quand je découvris la discographie d'Erik Marchand, mon préféré, je trouve aujourd'hui, après quelques années et le fréquentation assidue des collectages, que c'est le meilleur album d'Erik Marchand. Voilà 15 ans qu'il s'est établi en Bretagne, qu'il a pratiqué aussi bien en couple que dans des formations diverses, qu'il a collecté et écouté des collectages. Il restitue ici un répertoire de "standards" centre-bretons en même temps que ses idées sur la modalité dans la musique bretonne, qu'on peut discuter, mais qui vont servir de gouvernail à toute sa carrière, jusqu'à la création de la Kreiz-Breizh Akademi. C'est dans cet album que ce propos est le plus clair, tout en finesse.
Les deux suites de danse sont remarquablement envoyées, ce n'est pas souvent hors condition "live". Il est intéressant que les 3 parties aient été fondues en une seule plage, respectant le déroulement de la danse. Eur Sulvezh a viz mae, avec sa longue introduction au oud, est réellement poignante. Erik prend tout le temps de dérouler cette histoire du viol et du meurtre d'une bergère, ponctuée par la bombarde de Youenn Bihan.
On retrouve aussi Iwan Gamus, gwerz issue du répertoire de la fameuse Marie-Josèphe Bertrand, dix minutes de beauté brute. Je ne détaillerais pas tout, mais si le chant du Centre-Bretagne vous intéresse et que vous n'avez pas encore ce disque, essayez de vous le procurer, le livret (même si je ne l'ai plus) est très complet, avec les transcriptions de toutes les chansons, de quoi vous constituer un répertoire de standards.
Voici un extrait sonore, Son ar Vot, chanson composée dans les années 20 par Erwan ar Beg pour soutenir la liste de gauche aux élections municipales de Poullaouen.