Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Rond de l'île d'Yeu

danse

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 292 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 01 avril 2019 - 20:17

Salut gens de Vendée ! :-)

Une petite question : j'ai vu faire tout et son contraire sur la première partie : on commence bien pied gauche ? Et on fait quoi comme pas vers le centre si on veut rester dans le style : j'ai vu 3 pas marqués, j'ai vu gauche, le droit qui joint, gauche, j'ai vu plein de trucs en fait...

Voudriez-vous éclairer une danseuse du Sud qui ne demande qu'à peaufiner ?  :-)

Modifié par Garrigauda, 01 avril 2019 - 20:18.

#2 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 047 messages

Posté 02 avril 2019 - 17:51

Suis pas vendéenne, donc je me mêle ici de ce qui ne me regarde pas... mais bon, je peux dire ce que j'ai observé chez les "transmetteurs de danse" de l'aire Poitou-Vendée (des gens qui se sont intéressés de près aux collectages). C'est la fille qui a vu les gens qui ont vu l'ours, on est d'accord. Donc :

- plutôt un premier pas franc, le second et le troisième resserrés ou sur place mais...

- l'accent dans la transmission était plutôt mis sur le phrasé des bras et de l'ensemble du corps (qui passe naturellement dans les pieds) : un élan général sur le premier temps, un allongement du deuxième temps genre ("on tire sur l'élastique") et un relâchement/aboutissement sur le troisième, où les mains font un très léger mouvement vers le haut comme si on lâchait quelque chose, genre un petit caillou qu'on laisse tomber dans la flaque sans faire d'éclaboussures. Sur ce troisième temps, la qualité qu'on recherche est dans l'union de la ronde sur ce moment où on relâche la tension commune, d'une façon précise et ténue à la fois. Du coup en bas du corps il y a ce léger "plié" quand on accumule la tension et "remonte/repousse vers l'arrière" quand on la relâche.

Je viens d'aller voir sur le site du CERDO mais je n'arrive jamais à obtenir de résultat satisfaisant avec leur moteur de recherche, je ne dois pas savoir m'y prendre...

Modifié par AlinWond, 09 avril 2019 - 18:22.

• Garrigauda et Docteur Masu aiment ça

#3 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 292 messages

Posté 02 avril 2019 - 20:43

Merci pour toutes ces précieuses précisions !:-)

C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre, les légères variantes sur ces fichus 6 pas.

Très intéressant ce sur quoi la transmission a mis l'accent.

J'avais besoin de lire la fille qui a vu les gens qui ont vu l'ours pour donner plus de sens à ma pratique ! :-)

#4 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages

Posté 04 avril 2019 - 16:01

Bonjour, suis pas vendéen non plus, mais j'ai retenu et observé en bal qu'on avait vite fait de confondre sa première partie avec un autre rond, dit de Barbâtre, sur l'Île de Noirmoutier. Et qu'on avait l'habitude de se traîner sur sa deuxième partie, même quand il n'y avait pas de contre-indications médicales.

• Garrigauda aime ça

#5 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 292 messages

Posté 09 avril 2019 - 08:18

Suis pas vendéenne, donc je me mêle ici de ce qui ne me regarde pas... mais bon, je peux dire ce que j'ai observé chez les "transmetteurs de danse" de l'aire Poitou-Vendée (des gens qui se sont intéressés de près aux collectages). C'est la fille qui a vu les gens qui ont vu l'ours, on est d'accord. Donc :

- plutôt départ pied gauche mais je ne me souviens pas si c'était "tous ceux qu'on a vu faisaient ça" ou "on fait ça maintenant par facilité pédagogique mais les gens partaient du pied qu'ils voulaient"

- plutôt un premier pas franc, le second et le troisième resserrés ou sur place mais...

- l'accent dans la transmission était plutôt mis sur le phrasé des bras et de l'ensemble du corps (qui passe naturellement dans les pieds) : un élan général sur le premier temps, un allongement du deuxième temps genre ("on tire sur l'élastique") et un relâchement/aboutissement sur le troisième, où les mains font un très léger mouvement vers le haut comme si on lâchait quelque chose, genre un petit caillou qu'on laisse tomber dans la flaque sans faire d'éclaboussures. Sur ce troisième temps, la qualité qu'on recherche est dans l'union de la ronde sur ce moment où on relâche la tension commune, d'une façon précise et ténue à la fois. Du coup en bas du corps il y a ce léger "plié" quand on accumule la tension et "remonte/repousse vers l'arrière" quand on la relâche.

Je viens d'aller voir sur le site du CERDO mais je n'arrive jamais à obtenir de résultat satisfaisant avec leur moteur de recherche, je ne dois pas savoir m'y prendre...

très utiles tes remarques... et très finement exprimées, je voulais te le dire

Encore merci !  :-)

Pour le CERDO idem...

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 09 avril 2019 - 14:23

Une notice intéressante ?

http://www.cerdo.fr/...=&menu=&cid=534

À consulter à la MCP à Parthenay ou à Paris à la Cinémathèque visiblement. Probablement un peu loin de l'Occitanie, cela dit ^^

Ça a l'air d'être le même système qu'à Dastum, du coup le mieux c'est la recherche avancée. Mais de mémoire, chercher dans ce genre de bases, ça marche bien quand tu sais déjà ce que tu cherches, donc ça peut être un peu frustrant ouais.

• Garrigauda et Docteur Masu aiment ça

#7 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 047 messages

Posté 09 avril 2019 - 18:27

Oups, il semblerait que je n'arrive plus à distinguer ma droite de ma gauche ces derniers jours, du coup j'ai préféré supprimer ma phrase à ce propos...

Tant mieux si mes impressions ont quand même été utiles !

Je viens de trouver une petite vidéo qui pourra peut-être servir :

C'est Valérie Imbert qui mène, ça peut être intéressant de la regarder (pantalon large noir, chemisier à imprimé noir et blanc, cache-coeur noir).

(Et merci Y pour la notice...)

• Garrigauda aime ça

#8 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 09 avril 2019 - 21:13

Pour tous renseignements :

gene.chuzel@free.fr

• Garrigauda aime ça

#9 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages

Posté 10 avril 2019 - 15:54

Oups, il semblerait que je n'arrive plus à distinguer ma droite de ma gauche ces derniers jours, du coup j'ai préféré supprimer ma phrase à ce propos...

Je ne pense même pas que ce soit grave sur cette danse, si tu pars bien vers la gauche avec les autres sur la deuxième partie, ou si dès la première partie, tu recules du même pied après le "rassemblé". C'est toi qui monnayes.

• -Y- et Garrigauda aiment ça

#10 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 229 messages

Posté 15 avril 2019 - 23:16

Tu peux démarrer du pied que tu préfères. En général, les danseurs commencent du droit mais il y a toujours des exceptions à la règle (surtout en danse traditionnelle). En fait, les danseurs traditionnels ne se posaient pas ce genre de questions (il y a plein d'exemples de ce genre en danse bretonne également, contrairement à ce que le revivalisme présente).

Pour la première partie, comme le soulignait Rodrigue, elle correspond à ce qu'on appelle le rond de Barbâtre (village au sud de Noirmoutier) avec un avance-recule pendant toute la danse.

Elle fait partie de ce qu'on appelle communément les ronds maritimes et, en particulier, pour ce qui concerne la partie bretonne, les ronds dits de Loire-Vilaine. Ces ronds peuvent être en une partie (avance-recule) ou en deux parties (avance-recule puis déplacement sur la gauche).

En une partie, on retrouvera le rond de St-Vincent/Oust (8temps), le rond mitao (région de la Roche-Bernard)(8temps), le rond de Barbâtre (Noirmoutier)(6temps) mais aussi deux versions sur Belle-Ile (une sur 8temps et une sur 6temps qui correspond à la paulaïe avec un décalé). D'ailleurs, la paulaïe existe également en version simple (avance-recule)(6temps) ou à deux parties (avance-recule puis déplacement sur la gauche).

En deux parties, on retrouve aussi les ronds de la presqu'île de Guérande (de Missillac, briéron, métayer, paludier) ainsi que les ronds de l'Epine (village de Noirmoutier) et de l'Ile d'Yeu.

Pour la partie avance-recule, 2 possibilités: un appui par pas (souvent le pied de départ reste en avant quand tu avances mais ce n'est pas une obligation) ou tu peux escamoter le 3ème appui de l'avancé en le remplaçant par une surrection.

Pour la partie enlevée de l'avance-recule, il existe plusieurs versions (sûrement autant que de danseurs mais comme les collectages n'ont porté que sur un très faible nombre de personnes, on ne peut que supposer). Sur la vidéo avec Valérie Imbert, tu peux voir celle qui est le plus souvent (voire toujours, malheureusement pour la "bio-diversité") utilisée. Tu peux aussi utiliser la version utilisée sur le rond (ainsi que le branle) de l'Epine, par exemple. Pour avoir une idée intéressante de variétés, tu peux aussi visionner cette vidéo:

• josette et Garrigauda aiment ça

#11 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 292 messages

Posté 18 avril 2019 - 01:34

J'avais vu cette video.

Dis donc merci pour toutes ces précisions et aussi de l'avoir resitué par rapport aux autres danses !!

C'est riche ! Il ne me reste plus qu'à tester tout ça ! :-)

#12 + Partager YvesD

YvesD
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 60 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 22 avril 2019 - 06:30

La vidéo est chouette, notamment dans la variété des pas vers l'arrière mais on n'y retrouve pas tout à fait ce qu'AlinWond décrit (un élan général sur le premier temps, un allongement du deuxième temps genre ("on tire sur l'élastique") et un relâchement/aboutissement sur le troisième, où les mains font un très léger mouvement vers le haut comme si on lâchait quelque chose, genre un petit caillou qu'on laisse tomber dans la flaque sans faire d'éclaboussures.

Sur ce troisième temps, la qualité qu'on recherche est dans l'union de la ronde sur ce moment où on relâche la tension commune, d'une façon précise et ténue à la fois. Du coup en bas du corps il y a ce léger "plié" quand on accumule la tension et "remonte/repousse vers l'arrière" quand on la relâche) et qui correspond davantage à ce qu'on m'a chaque fois montré en atelier ou stage.

• Garrigauda aime ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : danse

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)