A part que l'essentiel des "innovations" qu'elle présente son déjas disponible chez des luthiers français (Mousnier pour la roue mobile, les roues ouvertes, les corps composites...)
Es ce que quelqu'un sais qu'elle est le plastique utilisé pour cette roue qui permet de ne pas à avoir à utiliser de coton?
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

rou(x) sans coton!
#1 + Partager
Posté 26 juin 2019 - 16:32
#2 + Partager
Posté 26 juin 2019 - 20:16
Le coton ne fait-il point partie du charme de la vielle ?
- Joan de Milan aime ça
#3 + Partager
Posté 27 juin 2019 - 10:23
Dans la vidéo, il m'a semblé que le son était plus "rond" avec coton... Mais c'est vrai que dans les allers-retours de roue, le coton, parfois se débine...
Daniel Frouvelle faisait des vielles avec bandage de roue et caisse en composite... en 1982 !
La dernière mise à jour de son catalogue date de 2011, je ne sais pas s'il continue.
http://www.aimi.ovh/.../dispo/_cor.htm
- Joan de Milan aime ça
#4 + Partager
Posté 27 juin 2019 - 11:18
J'avais vue passer sur le forum une roue expérimental avec un cerclage en pvc, mais le défault évoqué était que passer un certan temps de jeux, la collophane partait d'un coup ce qui pouvait être piégeux
#5 + Partager
Posté 27 juin 2019 - 19:49
- Paolina, Garrigauda et Joan de Milan aiment ça
#6 + Partager
Posté 27 juin 2019 - 23:10
Mais sinon, quelqu'un a une idée du matériaux utilisé?
- Th de Tétras aime ça
#7 + Partager
Posté 28 juin 2019 - 06:50
Estienne HENRY faisait des roues celeron ( matiere utilisée en automobile pour faire des pignons)
- Joan de Milan aime ça
#8 + Partager
Posté 28 juin 2019 - 11:42
à mais ça c'est malin, c'est un composite de bois.
Je test ce week end
#9 + Partager
Posté 01 juil. 2019 - 11:38
On verra tout ça au Son Continu je présume
#10 + Partager
Posté 24 mars 2020 - 11:49
Le Céloron (toile+bakelite) est utilisé entre autres pour des pignons de distribution en automobile, durables et silencieux. Il existe une variante bois, je n'ai pas d'info dessus. On trouve des plaques de Céloron, mais en 1/2", ce qui est trop mince pour une roue. Mais on doit pouvoir en superposer en collant, ça ne se déforme pas.
#11 + Partager
Posté 25 mars 2020 - 23:01
[Edit] en fait il s agissait d une roue en pertinax sensiblement la meme chose. En fait, il apparait souvent le point que les roues en synthetique ne permettent pas le colophonage. Cherchez sur google *drehleier pertinax rad*.
Je sais que certains qui comme moi on choisit de faire la nerdy gurdy ont realise des roues imprimees en 3D.
De ce que je sais/crois personne n a realise une roue imprimee bicomposante. Il existe des materiaux d impressions dit flexible soit base TPU soit PLA (il en existe surement d autres). En utilisant le pla classique recuit pour le durcir pour fabriquer le corps de la roue et le materiau flexible genre elastique pour le tour de roue ca pourrait jouer... malheureusement je ne peux pas fabriquer une telle roue mon imprimante a une surface trop petite.
Il existe un materiau a imprimer qui dans l eau devient une mousse lay foam il existe une autre qui a un toucher feutre / fibreux. Layfelt.
J ai aussi pense coller du textile sur la surface de la roue. Quel textile? Un elastane, un nylon? Coton?
Peut etre que ce dernier material a imprimer l(le layfelt) pourrait jouer.
Frog.
Modifié par Dr_Froggy_rD, 04 avril 2020 - 22:57.
#12 + Partager
Posté 04 avril 2020 - 23:22
Retour au point de la roue,
En fait soit on fait une roue sans coton ou une roue sans besoin de colophane ou une alternative de manchon collant sur la corde.
Je n ai pas la reponse (pas encore)
Un autre point j ai essaye de comprendre comment les roues de la viola organistra (dessinee par de vinci mais realisee recemment entre autre par un monsieur polonais) etaient concues. Il a bandé les roues avec un fil ou une fibre incolore (du nylon?).
C est une question qui revient souvent puisque la viele a roue c est une viele avec un archet continu: pourquoi le coton sur la corde et pas du crin sur la roue...(ou autre). Ce monsieur semble avoir trouve une solution que bcp avait abandonne.
Apres a mon avis.... la difficulte du nettoyage penche plutot pour l utilisation des cotons facilement remplacables. C est un atout indeniable mais un systeme qui permettrait d eviter de reposer du coton et facilement nettoyable serait quand meme un gain de temps non negligeable.
Du coup la roue sans coton ca serait top...
[Edit] j entends un systeme faisable par n importe quel luthier amateur
Frog.
Modifié par Dr_Froggy_rD, 06 avril 2020 - 17:18.
#13 + Partager
Posté 17 avril 2020 - 08:42
Bonjour
Oui, ça reste un sujet d'intérêt, la solution "coton" n'est pas fameuse. Il m'arrive de jouer et quelquefois, sur un temps court, le son devient tout faible, il faut remettre de la colophane. Mais souvent aussi, le coton est usé, on voit le métal du filage de la corde, et je pense que ça abrase alors très vite la colophane. il faut remettre du coton évidemment (et de la colophane) et ça nécessite une pause longue...
Comment font les pros pour tenir tout un concert ? Ca dépend uniquement de la qualité du coton ?
J'utilise des bâtonnets pharmaceutiques, le coton hydrophile en paquet est plein de boules nuisibles.
J'avais pensé, pour prévenir l'usure, à un "coton" constitué d'un tissu roulé serré et plus ou moins collé (colophane liquide ?) sur la corde. Mais je n'ai pas essayé (encore ?).
Détail amusant que je n'ai trouvé mentionné nulle part : parfois, on voit que le coton s'est globalement déplacé sur la corde et ne frotte plus que par un coin. Cela perturbe évidemment l'accord entre les chanterelles. Cela provient en fait de ce que la corde filée constitue une tige filetée et que si le coton, entraîné par la roue, tourne dessus, il se "dévisse" du coup vers les clés ! On peut d'ailleurs le remettre en tournant en sens inverse (ce qui prouve ma thèse...), mais il faut aussi le "recoller", sinon, il a tôt fait de recommencer !
#14 + Partager
Posté 27 mai 2020 - 17:55
Un petit point de test concernant une roue sans coton alternative. J ai aquis un filament flexible base tpu pour impression 3d 1.75mm diametre. J ai colle avec colle a bois patex (desole pour la pub mais aussi uhu extra pour tout support semble aussi fonctionne base solventee) pot blanc a bouchon noir 5 min de temps de pose. Directement sur ma bande en acajou que je je collophanais jusque la. J ai minutieusement fait le tour plusieurs fois en appliquant del a colle avant de venir avec le filament (attention j ai pris soin de coller un bout a l exterieur en avance) les deux extremites du fil sont coupes en biais sur 2 a 3 cm.
Puis une fois tout encolle j ai passe le fer de pyrograohie en tournant delicatement. Ceci afin de fondre les filaments ensembles. J ai ensuite du emousser la surface. Le resultat peut mieux faire mais avec la collophane synthetique liquide appliquee sur la surface je peux entrainer les cordes sans coton (seulement si je tourne assez rapidement).
Donc j ai enleve le cerclage en filament. Poncer un peu et imprimer une bande dans le meme materiel de 10 mm en spirale avec un bombement d un cote a peu pres 2 mm d epaisseur. J ai coupe en diagonale et en biseau une des extremites puis encollee la bande sur presque toute la longueur. Je dois encore finir l encollage des extremites et passer un coup de fer a pyrogravure pour applanir les defauts d impression. Je ferais un nouveau point bientot.
Mais si cela fonctionne ca serait super.
#15 + Partager
Posté 28 mai 2020 - 17:36
petite update,
Une deuxieme bande imprimee que je vais appliquer des que possible impression a 25 mm/s a 245*C sans retractaction et option combing apres avoir laisser la bobine 60 min @ 80*C. La bande est beaucoup plus propre et j ai resserre les tours de la spirale vers l exterieur afin d obtenir une courbure plus lineaire qui se laissera mieux aposer sur le cerclage en acajou.

Le fait de faire une spirale: taille du support d impression de seulement 10cm x 10cm pas possible de faire une bande d un seul tenant. De plus ca m evite de sortir la roue.
Tout d'abord je vais enlever la precedente et mieux documenter le tout.

Je vais decouper en biais sans biseau cette fois pour obtenir une coupe nette.
Encoller le support et l'interieur de la bande apres avoir colle un seul petit endroit pour le depart et pyrographie sur l exterieur uniquement.
Je vous tiens au courant.


En collage et collage termine. Demain je nettoie la roue des bavure et je dois applanir Un peu le bombemement. La roue frotte en bas et ne tourne pas librement.
Modifié par Dr_Froggy_rD, 28 mai 2020 - 23:26.
#16 + Partager
Posté 07 juin 2020 - 12:31
Ma roue sans coton fonctionne (avec la bande en tpu par dessus l acajou). Les chanterelles ont ete testees avec success.
Par contre, besoin de colophane, la colophane synthetique a base de bande depilatoire semble ne pas fonctionner (peut etre trop vielle et a perdu son pouvoir collant) ca sonne plutot bien.
Je tiens aussi a dire que le fait que ce soit imprime dans la largeur (couche par couche) fait que la bande presente des stries qui suivent la longueur de la bande. Ce qui ressemble plus a un archet a multiple fibres qu a une bande uniforme. Je suppose que c est un avantage en fait ces defauts d impression. On chercher bien souvient a les eliminer.
Par contre une roue sans coton ni colophane... Ca reste a obtenir.
Modifié par Dr_Froggy_rD, 08 juin 2020 - 05:31.
#17 + Partager
Posté 20 juin 2020 - 22:51
Vous trouverez la bande spirale a imprimer en 3d. Ainsi qu une poignee de manivelle entre autre.
Il suffira de chercher Dr_Froggy_rD sur leur site.
Ciao
Frog