Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Tessiture main droite accordéon chromatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager Mapo

Mapo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 30 juil. 2019 - 11:06

Bonjour tout le monde !

Je suis à la recherche d'un instrument qui me convient et je me pose une question quand à la tessiture de deux accordéons.

J'ai essayé le Saltarelle Bourroche qui m'a fait une très bonne impression. J'ai trouvé que le son avait de l’ampleur et l'instrument est bien maintenu contre le buste. La main droite va du mi au mi (37 notes) et il a 84 basses.

J'ai aussi repéré le modèle Harmony de chez Fisart mais sans avoir pu l'essayer pour l'instant. La main droite va du sol au sib (40 notes) et il a 90 basses.

Les deux modèles ont un encombrement et un poids qui sont proches. Le Saltarelle a un clavier main droite plus étendu dans les graves que le Fisart qui lui a plus de notes dans les aigus.

Je n'ai pas assez de recul pour me faire une idée, d'où ma question:

D'expérience, quel est selon vous le clavier le plus "intéressant" entre les deux ?

Bonne journée

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 30 juil. 2019 - 16:58

Tout dépend de ceux que tu veut lui faire faire.

Le saltarelle est plus pour du trad alors que le fisart et plus pour du musette.

Après pour moi le saltarelle me semble mieux car tu l'as déjà essayé vas voir pour essayer le fisart.

Faut choisir un instrument que tu aime utiliser, qui est confortable : si tu le trouve pas confortable tu n'auras pas forcément envie d'en joué alors qu'avec un instrument confortable et qui te plait tu sera plus tenté d'en joué.

Choisit surtout un instrument qui te plait visuellement avant tout.

Voilà en espérant t'avoir éclairé

#3 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 30 juil. 2019 - 19:23

Meilleure mécanique sur Fisart mais pas le même prix non ?

#4 + Partager Mapo

Mapo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 31 juil. 2019 - 08:55

Bonjour, et merci Varity et Ludoman pour vos réponses.

Effectivement, il faut que j'essaye le Fisart, en septembre octobre probablement.

Quant à choisir un accordéon qui me plaît, les deux sont de beaux instruments je trouve, dans des styles très différents, et ce sont le confort de jeu et le son qui seront décisifs.

Ludoman, renseignements pris, le Fisart est légèrement moins cher que le Saltarelle.

Reste cette histoire de tessiture mais qui est peut être secondaire après tout.

#5 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 01 août 2019 - 22:31

Reste cette histoire de tessiture mais qui est peut être secondaire après tout.

Je n'osais pas le dire...

#6 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 03 août 2019 - 22:43

Voila tu as tout compris :

Le confort de jeu d'abord et après le son.

Les détails technique après c'est pas important si tu l’emmene 1 fois par an chez un réparateur d'accordéon car ils dépoussiérera l'accordéon et vérifiera la mécanique de l'accordéon.

Je te conseille Toulouse Accordéon si tu es dans le sud après je ne sais pas car le nord (au dessus de Bordeaux) je n'y habite pas !!

voila

Adiu 

#7 + Partager Mapo

Mapo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 07 août 2019 - 12:30

Merci pour le conseil, mais je ne suis pas dans le sud ;)

Je passerai au salon de l'accordéon à la Bellevilloise à Paris début octobre (5 et 6 de mémoire) pour essayer ces accordéons !

• Ludoman aime ça