Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Paul et Mike: désertion du faux rhum à Tradzone
#1 + Partager
Posté 01 sept. 2019 - 08:48
De mon point de vue les rares échanges sont devenus bien trop "intellos" et de peur de passer pour une andouille ou tout simplement parce que les sujets y deviennent trop théoriques, je ne m'y risque pas.
Donc je suppose que seule une partie des anciens Tradzonards, issus des milieux enseignants, chercheurs ou philosophes arrivent à échanger selon des codes ou tournures "savants" inaccessibles au "tradeux" de base.
Mais c'est aussi peut être dû au fait que toutes les choses simples y ont été dites et qu'il ne reste plus que les sujets ardus à développer ?...
- Garrigauda aime ça
#2 + Partager
Posté 01 sept. 2019 - 10:59
#3 + Partager
Posté 01 sept. 2019 - 12:20
Je profite de ce merveilleux titre que tu nous offres Saladzézé pour replacer cette maxime : on ne dit pas « polémiquer » mais « Paul et sa souris ».
C'est tout pour moi pour aujourd'hui.
- Ludoman, saladzézé, Fofie et 1 autre aiment ça
#4 + Partager
Posté 01 sept. 2019 - 12:27
- loic, Ludoman, Fofie et 1 autre aiment ça
#5 + Partager
Posté 01 sept. 2019 - 20:04
Perso, je dirais plus un manque de sujet vivant du quotidiens.
#6 + Partager
Posté 01 sept. 2019 - 20:23
Je continue malgré tout à jeter des coups d'oeil au forum...etc
+1
#7 + Partager
Posté 01 sept. 2019 - 20:32
Salut! Tu as des exemples précis?
et bien par exemple dans ces 2 phrases, il y a 2 mots pour lesquels il faudrait que j'ouvre le dictionnaire pour essayer de commencer à comprendre : " Mais en lisant cette page, j'ai eu l'impression que ces pratiques semblaient à leurs pratiquants (effet de style) la marque d'une transgression.
Ça me paraît pourtant relever du plus grand conformisme".
- Docteur Masu aime ça
#8 + Partager
Posté 01 sept. 2019 - 20:54
Salut! Tu as des exemples précis?
et bien par exemple dans ces 2 phrases, il y a 2 mots pour lesquels il faudrait que j'ouvre le dictionnaire pour essayer de commencer à comprendre : " Mais en lisant cette page, j'ai eu l'impression que ces pratiques semblaient à leurs pratiquants (effet de style) la marque d'une transgression.
Ça me paraît pourtant relever du plus grand conformisme".
Ok, bon ben comme c'est moi qui a écrit ça, je peux répondre. Je te rassure, je suis ni prof, ni chercheur, ni même issu du milieu enseignant. J'ai pas dépassé le bac. Donc je vais reformuler, mais je préviens tout de suite, ce sera plus direct, faudra pas se plaindre.
Donc en vrai j'ai lu que des petits jeunes trouvaient que c'était révolutionnaire d'essayer de trouver des façons de danser à deux, de préférence dans un truc super inspiré (que je trouve relever du plus grand cucul pour ma part) pour essayer de coller sur des danses collectives (genre hanter-dro, plin, pilé menu, etc....).
Je demande donc si c'est pas seulement un truc de bisounours tout à fait dans le vent de l'époque.
Tout simplement. C'est bon?
- diatoto et Ludoman aiment ça
#9 + Partager
#10 + Partager
Posté 02 sept. 2019 - 06:22
- loic aime ça
#11 + Partager
Posté 02 sept. 2019 - 20:20
[/quote]
Ok, bon ben comme c'est moi qui a écrit ça, je peux répondre. Je te rassure, je suis ni prof, ni chercheur, ni même issu du milieu enseignant. J'ai pas dépassé le bac. Donc je vais reformuler, mais je préviens tout de suite, ce sera plus direct, faudra pas se plaindre.
Donc en vrai j'ai lu que des petits jeunes trouvaient que c'était révolutionnaire d'essayer de trouver des façons de danser à deux, de préférence dans un truc super inspiré (que je trouve relever du plus grand cucul pour ma part) pour essayer de coller sur des danses collectives (genre hanter-dro, plin, pilé menu, etc....).
Je demande donc si c'est pas seulement un truc de bisounours tout à fait dans le vent de l'époque.
Tout simplement. C'est bon?
[/quote]
Oui,je comprends à peu près.
Mais le fait de parler simple n'empêche pas de respecter la grammaire de base, notamment au niveau de la conjugaison du verbe avoir ou des phrases voulant exprimer la négation....
Quant aux expressions "culcul" ou "bisounours", elles sont sans doute destinées à rassurer l'enfant ausculté par son docteur ...
Sinon sur le fond, je suis aussi allergique aux mazurkas molles, aux scottishs impaires qui viennent se pavaner au milieu des chaines d'andro, et j'ajouterai que dans les Fest-Noz, il n'y a pas forcémment que des jeunes à pratiquer ces tendances (je dirai qu'il s'agit plus d'une mode de bal folk).
Quant à la polka plinn, qui se pratique de plus en plus, il ne me semble pas me souvenir en avoir vu danser dans les Fest Noz il y a seulement 15 ans ?
Modifié par saladzézé, 02 sept. 2019 - 20:22.
#12 + Partager
Posté 02 sept. 2019 - 22:26
- loic, Ludoman, Garrigauda et 1 autre aiment ça
#13 + Partager
Posté 03 sept. 2019 - 06:05
Les remarques sur la grammaire et le vocabulaire, c’est parce que c’est la rentrée?..
Pour le coup ça fait très milieu enseignant 😀
- Ludoman aime ça
#14 + Partager
Posté 03 sept. 2019 - 07:07
Oui,je comprends à peu près.
Mais le fait de parler simple n'empêche pas de respecter la grammaire de base, notamment au niveau de la conjugaison du verbe avoir ou des phrases voulant exprimer la négation....
Quant aux expressions "culcul" ou "bisounours", elles sont sans doute destinées à rassurer l'enfant ausculté par son docteur ...
Sinon sur le fond, je suis aussi allergique aux mazurkas molles, aux scottishs impaires qui viennent se pavaner au milieu des chaines d'andro, et j'ajouterai que dans les Fest-Noz, il n'y a pas forcémment que des jeunes à pratiquer ces tendances (je dirai qu'il s'agit plus d'une mode de bal folk).
Quant à la polka plinn, qui se pratique de plus en plus, il ne me semble pas me souvenir en avoir vu danser dans les Fest Noz il y a seulement 15 ans ?
Je n'ai pas vu le problème de conjugaison du verbe avoir qui semble te déranger (dois-je te dire que forcément ne prend qu'un M? ), mais c'est possible. Quant aux expressions cucul et bisounours, tu fais erreur sur la destination. Cucul fait référence à l'expression "cucul la praline" ( https://fr.wiktionar...ucul_la_praline). Et Bisounours à un dessin animé qui correspond à un univers de licornes et d'arcs-en-ciel qui me paraît très en vogue chez les jeunes adultes. Et pour finir utiliser le verbe "pavaner" après s'être plaint du nivea de langage des termes "transgression" et "conformisme", relève un peu de la mauvaise foi, non?
Revenons en au fond. Je viens de découvrir l'existence de la scottish impaire. Je ne n'en ai jamais vu, j'évite soigneusement les parquets où ça doit se pratiquer. Je me suis tout de même renseigné, étant d'un naturel curieux, et j'ai ainsi appris que c'était une invention de Gérard Godon, du groupe Parasol, en 2007 je crois. Ayant quitté la Bretagne en 2006, je n'ai pas pu en voir. Ca ne se pratique pas non plus dans mon fest-noz annuel à Poullaouen.
Comme le post incriminé avait pour but la polémique (ce que tu as bien compris et je te remercie, et Fofie aussi certainement qui se plaignait que le site était devenu planplan ), je vais en remettre une couche. Clairement je n'ai pas de goût pour les mazurkas chamallow, ni les autres formes de danses inspirées que je vois comme une sorte de gloubi-boulga New-Age. Mais ce courant pour moi n'est pas sorti de nulle part, il s'inscrit dans la filiation (désolé pour le gros mot) d'une partie de mouvement revivaliste qui, en Bretagne puisque tu en parlais, vit des jeunes arborer des triskells sur leurs gilets en peau de mouton en se saluant de tonitruants kenavo et en distillant une idéologie vaguement contestataire, vaguement régionaliste et lègèrement néo-druidique. On voit d'ailleurs certains de ces "anciens", longue barbe et catogan sous la calvitie, s'employer à briser les ronds les quelques rares fois où il s'en fait pour les dansoù-tro du Centre-Bretagne pour pouvoir, la tête haute et le bras gauche fièrement replié derrière le dos, selon la prescription de Alan Ar C'hoad (Alain Dubois de son vrai nom), président de l'amicale des bretons des Yvelines et moniteur de danses bretonnes (on dit qu'il maîtrise les fameuses 400 danses) à la MJC de Montigny-le-Bretonneux, montrer à tous comment ça se danse. Comme en plus ce type d'attitude va souvent de pair avec une capacité à affirmer doctement que "c'est comme ça que ça se danse", j'ai tendance à être plus impitoyable.
Tout ça, c'est par goût pour la polémique.
Modifié par Docteur Masu, 03 sept. 2019 - 13:14.
- loic et Ludoman aiment ça
#15 + Partager
Posté 03 sept. 2019 - 09:53
pardon, mais est-ce que Alain Dubois est un ami du célèbre barde Daniel Le Grand ?
- Docteur Masu aime ça
#16 + Partager
Posté 03 sept. 2019 - 11:39
en même temps, déserter le faux rhum c'est un peu normal...
en parlant de ça, pourquoi il y a surtout de la bière aux buvettes ? Du vin pas toujours, encore moins du vrai rhum... pourtant la buvette c'est où il faut rhum avec Paul et Mike, non ?
- josette aime ça
#17 + Partager
Posté 03 sept. 2019 - 15:39
Parce que bières, vins et alcools forts ne sont pas régis par la même licenceen même temps, déserter le faux rhum c'est un peu normal...
en parlant de ça, pourquoi il y a surtout de la bière aux buvettes ? Du vin pas toujours, encore moins du vrai rhum... pourtant la buvette c'est où il faut rhum avec Paul et Mike, non ?
En gros : pas d'alcool fort
Boissons alcoolisées du groupe 3
Les boissons alcoolisées qu'une buvette associative peut proposer se limitent au groupe 3. Ce groupe comprend les boissons fermentées non distillées (vin, bière, cidre, poiré, hydromel) et les vins doux naturels, crème de cassis, jus de fruits ou de légumes comportant jusqu'à 3° d'alcool, le vin de liqueurs, les apéritifs à base de vin ainsi que la liqueur de fruits comprenant moins de 18° d'alcool.
Sont donc exclues les boissons des 4e et 5e catégories et notamment tous les alcools forts comme le rhum, les liqueurs, la vodka, etc. (NB : le champagne est donc autorisé)."
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer. (proverbe breton)
Modifié par Elfi, 03 sept. 2019 - 15:41.
- Garrigauda et Docteur Masu aiment ça
#18 + Partager
Posté 03 sept. 2019 - 18:21
Excellent rappel!
#19 + Partager
Posté 03 sept. 2019 - 20:19
Je n'ai pu embrasser la carrière professorale mais j'aurai aimé en saigner des petits cochons qui se pavanent kof à kof au milieu des glands (oups , je voulais dire danses en chênes): tout ça ne favorisant pas les danses helléniques ioniques en bref: les "transes grèce ions"