Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Recherche d'une chanson à danser

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ishranna

Ishranna
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 21 janv. 2020 - 17:09

Salut tout le monde :)

Il y a peu j'ai participé à un boeuf durant lequel une chanteuse a chanté un super morceau mais je ne me souviens que de quelques bribes de paroles... Peut etre pouvez vous m'aider à la retrouver pour que je puisse l'apprendre ?

C'était une femme qui dit qu'il ne faut pas obéir aux hommes, qui dit en gros qu'elle fait sa vie et qu'elle commande son mari. Chaque strophe raconte ce qu'elle lui dit de faire pendant qu'elle est dehors. Elle l'attache au lit, il passe le balais, elle va danser ... Je ne me souviens que de ça (et même pas quelle danse on dansait dessus :/, le problème des boeufs à 4h du mat).

Merci d'avance !

Modifié par Ishranna, 21 janv. 2020 - 17:19.

#2 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 21 janv. 2020 - 19:57

Ah ben, celle-là, il doit bien en exister une dizaine de versions différentes... la même histoire, dans différentes régions, sur différentes danses, avec différentes mélodies... ça va être dur de deviner laquelle tu veux ! Un autre indice ?

#3 + Partager Ishranna

Ishranna
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 21 janv. 2020 - 20:24

C'était une ronde. J'ai un peu mieux cherché cet après midi et j'ai trouvé "ah que les femmes sont bêtes", c'était effectivement ce titre, mais je n'ai pas trouvé de vidéo correspondant à la version que j'ai entendue. 

Le plus proche serait cet enregistrement : https://raddo-ethnod...document/218556

mais du coup impossible de retrouver les paroles complètes.

Est ce que tu aurais une idée du nom de la danse ? Une ronde avec juste des pas sur la gauche et des bras balancés et une partie avec un déplacement sur la gauche toujours mais avec un pas piqué du pied gauche (les souvenirs me reviennent petit à petit ^^)

#4 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 21 janv. 2020 - 23:48

OK, cette version-là, c'est facile, c'est une du Poitou, et Ciac Boum l'a "accomodée" en Poraïe (ce qui ne correspond pas exactement à ta description de la danse, car dans la Poraïe les appuis ne changent pas, c'est toujours écarté du pied gauche à gauche et croisé devant du pied droit ; simplement sur la deuxième partie l'énergie est différente et on "tombe", ou on "pile" beaucoup plus sur le droit).

Tu peux la trouver sur leur troisième volume (le jaune, piste 11).

(cet air-là commence à 2.10)

#5 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posté 23 janv. 2020 - 19:12

Une autre version

#6 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 23 janv. 2020 - 19:19

J'aime beaucoup aussi la version de Germaine Bernard, dans le Morvan.

http://patrimoine-or...d=2200&cid=2018

#7 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 23 janv. 2020 - 21:06

Ton lien ne marche pas trop...

#8 + Partager Anne Achronique

Anne Achronique
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 45 messages

Posté 23 janv. 2020 - 23:00

Je me disais que d’autres auraient été bien mieux placés que moi pour indiquer ce lien, mais puisque les coupables qui hantent ces lieux n’ont pas l’air de vouloir se dénoncer, en voici une version pas franchement inaudible.

Attention avant de cliquer, c’est assez addictif : fort risque de devoir l’écouter (et le fredonner) en boucle sans réussir à s’arrêter. Après, c’est vous qui voyez si vous voulez braver le péril.

https://www.youtube...._dHt0Q&index=22

#9 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 064 messages

Posté 24 janv. 2020 - 11:28

:]

J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de version de Rammstein :hmm:

#10 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 24 janv. 2020 - 18:46

Attends... cet air là... puis la Rirette... ça me rappelle une certaine Jeanneton, non ?

Mais c'était vraiment en fin de troisième mi-temps...

#11 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages

Posté 27 janv. 2020 - 07:45

Je me disais que d’autres auraient été bien mieux placés que moi pour indiquer ce lien, mais puisque les coupables qui hantent ces lieux n’ont pas l’air de vouloir se dénoncer, en voici une version pas franchement inaudible.

Attention avant de cliquer, c’est assez addictif : fort risque de devoir l’écouter (et le fredonner) en boucle sans réussir à s’arrêter. Après, c’est vous qui voyez si vous voulez braver le péril.

https://www.youtube...._dHt0Q&index=22

Ton lien ne marche pas trop...

C'est justement la version de Germaine Bernard que Marion chante. Le lien direct ne marche pas, mais vous devez pouvoir l'écouter sur la fiche de la chanson. J'aime beaucoup cette chanteuse

http://patrimoine-or...&fonds=1&cid=12