Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Différences entre anches standards, tipo a mano, a mano

diatonique

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 + Partager oldchap

oldchap
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 16 févr. 2020 - 18:42

Bonjour

C'est mon premier post sur le forum, merci à vous si vous répondez.

Je débute l'accordéon diatonique avec une location Hohner 2915, que je trouve très bien pour l'instant (4 semaines).

Je réfléchis à un accordéon que je pourrai acheter dans quelques mois... mais compte tenu de mon age je voudrais avoir tout de suite "mon diatonique", sans passer par l'accordéon d'étude, puis le simple etc.

Pour l'instant mes comparaisons me font viser un 2 rangs 8 basses avec des tierces "débrayables", et j'aimerai avoir votre avis sur les différences auditives entre les 3 types d'anches proposées :

- standards, ou machine ou super Dural (les plus simples)

- tipo a mano

- a mano

Merci de votre aide. Par exemple ceci me permettrait d'avoir une appréciation pour comparer Saltarelle Marty (anches simples), Maugein Luthinier II et Bernard Loffet GEB 3 voies (anches tipo a mano) ...

Bien entendu j'irai essayer les différents modèle avant d'en acheter un, mais dans quelques mois ...

Modifié par oldchap, 16 févr. 2020 - 18:45.

#2 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 428 messages

Posté 16 févr. 2020 - 21:09

Un Loffet peut être sympa mais tu as aussi une pouque de facteurs comme les frères Gay et autres.

#3 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 16 févr. 2020 - 23:06

Personnellement, je préfère un tipo a mano mais a près c'est personnel tu fais ça selon ton oreille et le rendu sonore que tu veut

#4 + Partager oldchap

oldchap
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 17 févr. 2020 - 09:00

Un Loffet peut être sympa mais tu as aussi une pouque de facteurs comme les frères Gay et autres.

Oui, mais je suis breton :-)

Grâce à toi j'ai découvert ces facteurs de Chateau Gontier !!! J'avais aussi vu un post qui essaie de les lister tous.

#5 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 20 févr. 2020 - 09:50

Salut Oldchap,

Pour la différence entre tipo a mano et a mano, ça va très peu jouer. Tipo a mano c'est en général déjà de très grande qualité, et c'est rare que la différence de son justifie l'écart de prix (qui est conséquent).

Entre machine et les tipo a mano ou a mano, il y a un certain écart en revanche. Cela dit, super dural c'est déjà une qualité au-dessus de ce que tu as sur un 2915, donc il y a déjà un gain de qualité. Après, même si ça joue, la qualité de fabrication, les matériaux utilisés, l'état de surface de la colonne d'air, et sa géométrie, risquent de jouer plus sur le son de l'instrument que l'anche seule (j'ai pas dit que l'anche n'avait pas d'influence, elle en a, mais ça reste un instrument à vent, c'est pas ça qui fait le son).

Je fais de la pub pour mon site, mais il sert vraiment à ça : j'ai listé ici pas mal de modèles d'accordéons, que tu peux trier selon tes besoins et ton budget par ici :

https://dia.to/accordeons

(hésite pas à jouer avec les critères pour trier les modèles)

Je rajoute aussi un texte que j'ai fait pour aider à choisir son instrument, et une page qui explique le principe des voix, du vibrato, des registres, au cas où.

Je pense que tu gagnerais à pas forcément réfléchir en termes de qualité d'anches sur le papier, mais plutôt à essayer directement le plus de modèles possibles : le plus important ça reste le ressenti quand tu joues avec un instrument. Personnellement, il y a des accordéons qui ont une fiche technique impressionnante, bien construits, avec des matériaux nobles, et qui m'inspirent beaucoup moins que des anciens modèles d'usine Hohner objectivement pourtant de beaucoup moins bonne qualité.

Tu es breton donc tu as de la chance d'avoir pas mal de facteurs et de revendeurs pas très loin, mais si jamais tu veux optimiser les déplacements, prévoir un petit tour à Ars en juillet au Son Continu, c'est le meilleur moyen pour en essayer plein au même endroit.

Dernier avis, tu en fais ce que tu veux, si ton objectif c'est de ne pas re-changer d'instrument après, je n'évacuerais pas la possibilité d'aller sur un deux rangs et demi ou trois rangs complet dès maintenant : aujourd'hui il y en a des très accessibles financièrement parlant mais aussi très légers, maniables et pas trop gros. À toi de voir et d'essayer.

• oldchap aime ça

#6 + Partager oldchap

oldchap
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 20 févr. 2020 - 10:09

Salut Oldchap,

Tu es breton donc tu as de la chance d'avoir pas mal de facteurs et de revendeurs pas très loin, mais si jamais tu veux optimiser les déplacements, prévoir un petit tour à Ars en juillet au Son Continu, c'est le meilleur moyen pour en essayer plein au même endroit.

Bonjour -Y-

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et même plus .... je suis allé voir ton site : une vraie mine d'or !!!

Mais grosse déception pour Ars et le Son continu, car j'habite en face de l'Ile d'Arz et j'ai cru que c'était là :-)

Kenavo !!!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : diatonique