

Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posté 13 avril 2020 - 15:36
Posté 13 avril 2020 - 16:17
Oh, un Pinpin sur Tradzone ! Bienvenue ici... bonne chance pour ta quête qui commence (et bon courage à H et au coloc pour leurs oreilles.... hahahahaha... non je blague, je salue ton audace et ta bravoure !).
Posté 13 avril 2020 - 16:31
Demande à Paolina elle te répondra sans pb !
Posté 13 avril 2020 - 16:41
Oh, un Pinpin sur Tradzone ! Bienvenue ici... bonne chance pour ta quête qui commence (et bon courage à H et au coloc pour leurs oreilles.... hahahahaha... non je blague, je salue ton audace et ta bravoure !).
Allez, je vais essayer de deviner... A.L. ? T'inquiète pas, H. me supporte toujours, même quand je crise parce que j'arrive pas à régler l'appui des cordes sur la roue et que ça fait "schhkkkruuîîîîk"... Faut-il qu'elle m'aime pour supporter ça <3
Demande à Paolina elle te répondra sans pb !
D'accord, je vais attendre de voir si elle voit ce thread (pour éviter d'agresser les gens à peine arrivé), en attendant je vais continuer à fouiller le grand Internet Et si je trouve pas, je lui enverrai un MP !
Merci !
Posté 13 avril 2020 - 17:14
Posté 13 avril 2020 - 17:42
J'ai eu quelques échanges de mails avec Ph. Mousnier quand je cherchais une vielle d'étude. Je comptais lui renvoyer un mail concernant mes soucis d'entretien, mais comme il a mit du temps à me répondre la première fois, je me suis dit qu'il doit être assez occupé, je n'avais pas trop envie de l'embêter avec ça... Et j'aime bien croiser mes sources pour "voir" un peu quelles sont les pratiques des uns et des autres ! Mais bon, après tout, pourquoi pas, je vais le relancer ! Et je compilerai les réponses que j'aurai eues ici !
Posté 14 avril 2020 - 15:32
Bonjour Germain,
je ne suis pas musicien mais j aime construire. j ai construit la nerdy gurdy.
si tu pouvais nous partager deja les quelques réponses obtenues ce serait interessant.
Tu peux aussi essayer de voir avec Th de Tétras si il peut répondre a certaines questions.
En ce qui concerne le coton, j utilise du coton de tampon. C'est d ailleurs assez répandu chez nos voisins allemands.
j ai fait d autres essais notemment des fibres synthetiques ca marche aussi (j avais lu cela sur un forum anglophone). mais le coton s enleve plus facilement de la corde - a l aide de l ongle- c'est pourquoi j ai abandonné ce type de fibres.
Au niveau des cordes j ai utilisé des cordes fluorocarbones pour ukulele tenor (elles sont aux nombre de 4 pour un prix compétitif) et doivent etre assez longues pour un alto. l'avantage est la durabilité et la tension que ces cordes peuvent supporter.
le probleme avec les flurocarbone c est que le coton a tendance a glisser. De plus j avais aussi lu que les cordes fluorocarbone ne sont pas adaptés pour les instruments a cordes frottées. Dans le cas de la vielle, comme le coton- une fois qu il est fixé- la recouvre cela ne pose pas de problèmes.
Pour ce qui est des cordes de manière générale: comme la corde doit se "tortiller" sur elle meme pour vibrer (et non une vibration oscillante plan comme avec la guitare), il me semble important de choisir une tranche cylindrique. Mais la je peux me tromper.
j avais hesite a utiliser des cordes de raquette, certaines ont des tranches geometrique (hexagonales), je ne suis pas sur qu on obtienne une vibration propre.
Bien cordialement
Frog
Posté 14 avril 2020 - 17:58
Je viens de te répondre par message perso.
Posté 14 avril 2020 - 20:16
Pour que tout le monde profite de notre discussion :
Je t'ai envoyé :
C'est super de débuter la vielle ! J'avais vu ton message mais je n'avais pas eu encore le temps d'y répondre.
Pour ce qui est du coton, je l'achète à la maison de la vielle, en plus ils en font du coloré et non seulement le coton est bien mais c'est du coton original sauf que sur le site je n'ai pas vu le coton coloré...
J'ai aussi une vielle alto mais j'utilise principalement une corde accordée en Sol.
Récemment j'ai cassé celle de Do et les cordes que je mettais ne se font plus alors je penses qu'une corde de violoncelle serait très bien :
Thomastik Dominante Cello D 143 1/8 Medium Synthetic core, chrome Wound, elle est donnée pour une longueur vibrante de 48cm, ça devrait être bon pour monter au Do.
J'ai l'habitude d'utiliser cette marque de cordes sur ma vielle ténor, j'en ai testées un certain nombre et c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Pour les touches qui coincent , tu peux les sortir en notant bien la place de chaque sautereau, et les poncer avec un papier fin (320) les regraphiter au crayon à papier avant de les remonter .
Penser à vérifier si, pour le do dièse aigu ce n'est pas deux sautereaux qui se gênent.
N'hésite pas à me reposer d'autres questions si tu as besoin.
Bon confinement avec la vielle !
A quoi tu as donné répondu :
.....
- concernant le coton : j'ai galéré à la retrouver, mais je pense que tu fais allusion à cette page ? https://lamaisondela...s-accastillage/
- Concernant la corde : Merci pour la référence ! Un peu galère à trouver pour un novice, mais j'ai fini par la trouver sur ce site : https://caswells-str...cello-d-string/
Seul bémol, je trouve ça quand même assez cher pour une seule corde ! Bon, ok, je viens du monde de la guitare, où un set de corde coûte de 8 à 30 euros max ! Mais là c'est le prix de 1 mois de location de la vielle que j'utilise Sachant que je tâtonne encore un peu pour les réglages, est-ce qu'il n'y a pas d'alternative moins chère, même si le son est moins bon ? Je garde quand même l'idée pour ma future vielle !! En croisant les doigts pour pouvoir en essayer cet été, si les festivals tiennent !
- Concernant le clavier : Merci du conseil ! J'ai déjà "regraphité" la touche récalcitrante, sans la démonter (je n'ai pas osé enlever le sautereau), et le problème semble résolu ! Il s'agit d'une touche dans les graves, donc pas de soucis de sautereaux qui se gênent ici (j'ai aussi ce problème dans les aigus, mais je n'y touche pas encore trop... oups ). Je suis content de savoir que "ça se fait" de lubrifier les touches au crayon à papier ! Pour le ponçage, on verra en cas de force majeure, vu que ça n'est pas ma vielle
)
Merci beaucoup pour tes conseils, et tes encouragements !! Pour l'heure la motivation est au top, on verra pour la suite
Et je rajoute :
C'est bien ce coton !!!!!! Joli non ?
La corde est assez chère en effet, j'ai trouvé ce site :
https://www.gear4mus...String-1-8/1G0R
Après il faut voir les frais de livraison.
Normalement je passe par un luthier sur Nice qui est spécialisé dans les violons et violoncelles et qui ne commande les cordes qui sont à ce prix là mais au moins il me conseille. Il m'avait donné des cordes à tester (trop gentil !!!!).
Je vais attendre la fin du confinement pour retourner le voir.
Tiens-nous au courant.
Bonne vielle.
Posté 14 avril 2020 - 21:12
Merci à tous pour vos réponses, je commence à avoir plusieurs solutions entre lesquelles choisir, ça m'ouvre des horizons insoupçonnés, j'aime bien Merci Paolina ! Et oui, très joli coton, même si la méthode "pas chère" du coton de tampons me plaît bien aussi ! Concernant les cordes, j'ai vu sur cette vidéo qu'à peu près n'importe quel Sol de violoncelle devrait convenir (avec un tirant pas trop costaud) ou bien un Do d'alto pourvu qu'il soit assez long... Et même un La de guitare classique ! Bon, le son ne sera pas aussi bon, mais disons que ça sauve les meubles ! Pour les cordes de ukulélé en fluorocarbone, je suis curieux, je vais jeter un œil !
Concernant les cordes, toujours... Je suis tombés sur trois sites qui m'ont un peu "titillé", à savoir qu'ils donnent des formules (ou bien des calculateurs tout faits) pour calculer le diamètre désiré pour une corde d'un certain matériau, en fonction de la note désirée, de la longueur de la corde, et de la tension de celle-ci :
- https://www.cs.helsi...s/wwwscalc.html
- http://www.donaldsau...calculation.htm
- https://docs.google....dXGE/edit#gid=0
C'est peu ou prou ce que je cherchais, mais j'étais un peu embêté par leur manque de choix (référence du La, matériau utilisé) donc j'ai voulu compiler ces sites pour faire un calculateur un peu plus simple. A noter qu'il ne fonctionne pour l'instant qu'avec des cordes en boyau, nylon et cuivre. Mais il est possible de le télécharger (format excel, libre office) et de le modifier en conséquence. J'ai vérifié les calculs à l'aide du tableau du troisième lien, ça a l'air de pas trop mal marcher :
https://docs.google....t#gid=785868375
Problème supplémentaire, le calculateur ne marchera pas "bien" pour des cordes filées, puisque non homogènes, leur densité est compliqué à prévoir... Mais ça donne une idée ! Si vous voulez l'utiliser, c'est à vos risques et périls, mais n'hésitez pas, c'est fait pour ! Et si vous voulez l'améliorer, allez-y !
Merci à tous, je continue mes recherches, je devrais faire quelques achats dans les jours qui viennent !
Germain
Posté 14 avril 2020 - 21:45
Perso pour les touches qui coincent; je talque... Je ne connaissais pas le graphitage, on apprend toujours...
Bon courage et n'écoute pas les mauvaise langues qui dénigrent la vielle
Posté 15 avril 2020 - 07:52
Bonjour Germain,
J'en profite pour poser une question (j'avais contacte Aquilla corde a ce sujet: ils ont des cordes a base de sucre qui ne sont pas très chéres non plus mais surtour ils ont des cordes élastiques les "Thundergut" pour ukulele bass (et guitarre basse je crois)
Quelqu un a t il deja testé des cordes élastiques sur une vielle a roue? Ou un simple avis?
pour le calculateur
il y avait
https://www.daddario...ng-tension-pro/
il n est plus accessible pour des raisons de maintenance.
cependant auparavant il etait possible de chercher pour la note souhaitée quelles tensions pour quelle diametre et pour le nombre de cordes souhaitées ainsi que la possibilité d ajouter la densité du matériau.
Il fallait pour cela choisir l option sitar (ou harpe) pour pouvoir ajouter le nombre de cordes souhaitées
C'etait un peu technique mais ca marchait bien j ai pu faire mes prévisions en fonction des types de cordes.
Autre source dans String Calculator:
https://www.niskanenlutes.com/
désolé tout est en anglais (aussi la facon de noter en ABCDEFG au lieu de do re mi...)
Tout de bon
Frog
Modifié par Dr_Froggy_rD, 15 avril 2020 - 08:00.
Posté 15 avril 2020 - 08:34
Bonjour à tous !
@Dr_Froggy_rD : Je suppose que vous parlez de ce lien : Effectivement, je suis assez intéressé ! Mais je trouve dommage qu'on ait pas plus d'informations sur les caractéristiques de la corde elle-même, comme sa longueur (heureusement, ici, c'est le cas), ou son diamètre, ou bien sa tension optimale en fonction de la longueur... C'est une des choses que je trouve assez incompréhensible avec les fournisseurs de cordes, en particulier pour les vielles : on a des cordes pré-sélectionnés en fonction de l'accordage, OK, pour une vielle soprano en sol-do ou la-ré, je peux comprendre... Mais pour vielle alto, c'est la croix et la bannière pour trouver des infos ! Bon, c'est vrai qu'il s'agit d'un instrument relativement "récent" et peu utilisé par rapport aux vielles soprano, donc je peux comprendre...
Merci pour les liens de string calculator, et pas de soucis si c'est un peu fouilli ou en anglais... Faut bien que mes études me servent dans la vie de tous les jours Je vais quand même garder mon fichier excel, parce qu'il a l'avantage d'être configurable (si je veux rajouter un matériau, je peux !). J'attends que le site ne soit plus en maintenance pour regarder le calculateur D'Addario
@Th de Tétras : Merci pour l'info concernant le talc ! Et pas de soucis, j'ai toujours eu un faible pour les instruments "dénigrés" (banjo, bodhrán, diato, biniou kozh, percussions en trad, guitare en session irlandaise...)
J'ai reçu une réponse de P. Mousnier, qui va dans le même sens que ce que m'a répondu Paolina :
Corde : "Ré cello dominant 1/8 medium"
Coton : "coton tunisien SOTUPA (il m'en reste trés peu)"
Clavier qui bloque : "ponçage avec un papier de verre fin ( 240) + crayon pappier gras sur les faces non visibles !"
Bonne journée à tous !
Germain
Posté 15 avril 2020 - 12:40
Bon, désolé, je spamme, mais je viens de trouver quelque chose d'intéressant, je suppose que ça a déjà été évoqué, mais je le rajoute ici, ça aidera peut-être d'autres gens :
Je viens de comprendre à quoi correspond le calibre des cordes Savarez, tels qu'on peut les trouver ici (je suppose que ça marche aussi pour ces cordes ?) : c'est en pourcentage d'un mm ! Ex : Corde BRH 79 = 0.79mm, tout simplement... Bon après, pour les chiffres qui dépassent le millier, j'ai un peu des doutes quand-même...
Et sinon j'ai trouvé ça, un guide pour cordes de harpe, comme j'ai cru comprendre que de nombreux viellistes se rabattent sur ce genre de cordes : https://www.savarez....ue_harpe_fr.pdf
Y'a pas mal d'infos, j'ai pas encore tout lu, je vais creuser !
A+ !
Germain
Posté 15 avril 2020 - 12:54
C'est vrai que je souhaiterais aussi savoir quelle est la tension que le chevalet a le droit de subir.
Une tension plus importante veut il dire aussi une réponse acoustique plus importante (son plus fort) ?
Est ce seulement fonction de la table et du cordier (une corde qui a besoin d une tension importante pour sonner a la note prévu).
Trop de tension risque de casse au niveau du cordier / usure du chevalet / pression sur la roue et donc sur son axe.
Car theoriquement ca ne fait pas de "différence" si la construction est censée supporté la pression/tension appliquée et que la corde peut etre soumise a une tension extreme.
(meme si ce n est pas juste - cas de corde sous tendue pour passer a l octave inférieur--> la réponse risque d'etre bien molle- une corde surtendue aura une réponse tout autant non satisfaisante - ou pas- ).
La question avec la présence de la roue qu elle est la fenêtre de tension optimale pour A) une réponse sonore correcte en puissance B) en timbre C) sans que cela n altere le jeu (une trop grosse tension appuie sans doute plus sur la roue --> engendre plus de friction etc...)... cela change t il avec la corde concernée (chanterelle vs bourdon vs trompette)?
Si elle change en effet on peut peut etre aussi utiliser cela dans l interet d avoir un bourdon qui a une puissance sonore beaucoup moins importante que les chanterelles. Ou bien le contraire en fonction du style de jeu....
Bon je me perds un peu.
Posté 17 avril 2020 - 14:01
Bonjour à tous !
Désolé, Dr_Froggy_rD, mais pour le coup je pense que ce genre de questionnement pointus gagnerait à être posé directement à un luthier, non ? J'ai cru lire que les tensions optimales de cordes de vielles (axiales, hein, pas sur le chevalet !!) étaient en gros de quelques kilos à plus de 10kg (en fonction du type de corde, bourdon, chanterelle... je peux me tromper). Quant à la "plage optimale" de tension sur un chevalet, si c'est comme pour d'autres instruments (guitare, violon...) ça dépend de plein de facteurs différents (type de bois, type de chevalet, sculpture ou barrage de la table...)
De mon côté, j'ai eu des informations supplémentaires de la part de Savarez, via La Maison de la Vielle. J'avais demandé des informations sur la dénomination des calibres de leurs cordes, qui m'apparaissaient obscurs :
- Le calibre était donné en "centième de mm" => BRH 79 = 0.79mm
- Mais quid des calibres à 4 chiffres, comme "BFA1002" par exemple ? 10mm de diamètre ???
Réponse de Savarez : "En ce qui concerne les cordes BF, les quatre chiffres qui sont dans la référence correspondent au PUL (Poids par unité de longueur) qui est calculé en centigramme/mètre.
Posté 22 avril 2020 - 21:33
Dites-le moi si je me trompe, mais voilà mon impression : pour "bien sonner", il n'y a qu'une faible marge de tension pour une corde. Si la tension est trop faible, le son est mou et faible et le ventre est important, comme le gros bourdon chez moi, il finit par toucher l'arrière des touches ! Si la tension est trop forte, le son est plus fort mais ça fatigue la mécanique (le chevalet surtout), et le son est plus "sec". Partant de là (il y a quand même de la marge !), il n'y a qu'une "grosseur" de corde (surtout son poids au cm) qui donne, pour cette tension, la note voulue. Une corde plus rigide pour le même poids change-t-elle la hauteur de la note ? Il me semble que c'est peu important.
En conséquence, pour mon bourdon à tension trop faible (trop de ventre, son faiblard), il faudrait augmenter cette tension, ce qui monterait la note. Pour rabaisser à la même note, il faudrait une corde plus lourde.
Ces raisonnements sont-ils corrects ?
Posté 28 avril 2020 - 12:17
"il n'y a qu'une "grosseur" de corde (surtout son poids au cm) qui donne, pour cette tension, la note voulue"
C'est ça, en rajoutant la longueur de corde vibrante dans les paramètres ! La fréquence de vibration d'une corde est donnée par l'équation suivante :
freq = (1 / 2L) * √ (T / μ)
où L = longueur de corde vibrante, T = tension en Newtons (= 9.81*Masse en kg), μ = masse linéique de la corde (en kg/m, attention à la conversion d'unités en g/m)
"Une corde plus rigide pour le même poids change-t-elle la hauteur de la note ?"
Tu t'es posé la même question que moi, qu'on pourrait résumer ainsi : "mais, pour un même nombre de tours de clés de ma mécanique, une même longueur vibrante, deux cordes de même masse linéique, mais dont l'une est en boyau, un peu "élastique", et l'autre en métal, plus "rigide", la corde métallique devrait sonner plus aigu, non ?"
Mais la différence ici, c'est la tension T ! Une corde plus "élastique" possède un coefficient de raideur plus faible ! Pour une "élongation" donnée, elle va moins "tirer" ! Donc au final : à masse linéique, longueur et tension de corde égales, la note jouée est égale ! Mais il faudra plus "tourner" les mécaniques pour une corde en boyau, pour obtenir une tension égale !
En conséquence, pour mon bourdon à tension trop faible (trop de ventre, son faiblard), il faudrait augmenter cette tension, ce qui monterait la note. Pour rabaisser à la même note, il faudrait une corde plus lourde.
Ces raisonnements sont-ils corrects ?
Oui !
Posté 05 mai 2020 - 17:23
Posté 11 mai 2020 - 04:28
Ah ! ça m'intéresse : pour alourdir ma corde qui avait trop de ventre et du coup pouvoir la retendre, j'ai placé un petit lest au milieu (un tour de soudure fine serré autour de la corde). Et du coup, pour retrouver la note, j'ai tendu plus la corde... Et ça marche : plus de force, moins de mollesse et moins d'amplitude. Ca n'est peut-être pas très orthodoxe car la corde n'a pas une forme académique, elle a plutôt 2 ventres et un noeud à l'endroit du poids, il faudrait peut-être excentrer le poids en dehors du milieu, je vais essayer ça maintenant.