Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Questions d’un débutant en vielle alto

vielle alto

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#21 + Partager Germain

Germain
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Groupe(s):https://www.facebook.com/ParadoxyCall/
  • Instrument(s):Guitare, chant, vielle à roue (débutant)

Posté 01 juin 2020 - 14:50

Ah ! ça m'intéresse : pour alourdir ma corde qui avait trop de ventre et du coup pouvoir la retendre, j'ai placé un petit lest au milieu (un tour de soudure fine serré autour de la corde). Et du coup, pour retrouver la note, j'ai tendu plus la corde... Et ça marche : plus de force, moins de mollesse et moins d'amplitude. Ca n'est peut-être pas très orthodoxe car la corde n'a pas une forme académique, elle a plutôt 2 ventres et un noeud à l'endroit du poids, il faudrait peut-être excentrer le poids en dehors du milieu, je vais essayer ça maintenant.

Alors... Sans rentrer trop dans les détails, en faisant ça, tu risque d'amplifier certaines harmoniques de ton son, et d'en détruire d'autres. Comme tu l'as noté, tu "favorises" deux nouveaux ventres de vibration, de chaque côté du lest, et tu "casses" ceux qui auraient vibrés avec une grande amplitude au niveau du nœud (au hasard, le mode fondamental, ton bourdon à vide, qui doit du coup sonner plus "aiguë" puisque tu favorises la première harmonique)

Si tu déplaces le lest plus proche du sillet ou du chevalet, tu auras un mode fondamental mieux défini, mais des harmoniques bizarres risquent de "ressortir", et ça sera pas forcément joli... Au pire, pour un bourdon, c'est pas très grave, mais pourquoi ne pas essayer de trouver un calibre de corde qui convienne mieux ? Je peux jeter un œil si tu veux, dis-moi juste :

- La note à vide que tu dois avoir, et son octave (tu peux déterminer la note ici : https://www.szynalsk...tone-generator/)

- Ta longueur de corde vibrante

- Le matériau que tu veux utiliser (boyau, boyau filé, synthétique filé, acier...)

Bon et sinon, je l'ai pas précisé, mais la Savarez KFA500 convient bien pour ma vielle (pour rappel : chanterelle grave, D02 = C3 = 131Hz, longueur de corde vibrante ~46 cm). Elle a juste un diamètre un poil trop important, et l'encoche du chevalet étant trop fine, elle est un peu surélevée

#22 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages
  • Activité(s):science appliquee
  • Instrument(s):dan moi, overtone singing, vielle a roue en contreplaquée

Posté 01 juin 2020 - 17:25

Bonjour Germain,
Je me permets de rappeler qu il s agit d un systeme qui existe pour les violoncelles sur des cordes qui ont e probleme de hurlement de loup (traduit de l anglais wolftone). Les personnes jouent des notes en pressant sur le manche sur ces cordes. Et non une seule corde en bourdon. Si c etait un probleme les violoncelleux (hihi violoncelleux...) de concert philarmonique ne l utiliserait pas non?
Bon les violoncelleux le place entre cordier et chevalet donc tu as pas exactement le meme probleme.
Un exemple
https://m.youtube.co...h?v=yFiJXIA70U0

Alors le truc cest de ne pas le mettre au milieu mais a l extremite. Les ventres des harmoniques a gauches et a droites du poids seront bien differents. Les noeuds des harmoniques seront surtout des harmoniques avec les frequences les plus hautes. Seulement ce qui t interesse c est evidemment sur la longueur de corde la plus grande. Resultat une harmonique riche d un cote qui transmet au chevalet vs une harmonique qui ne propagera sans doute pas jusqu au chevalet de l autre.
J ai retrouve le lien video de la nerdy avec un capo monte sur la corde (c est le systeme wolftone suppressor dont je parlais)

https://m.youtube.co...e&v=HCp1DdofEvY

Modifié par Dr_Froggy_rD, 01 juin 2020 - 22:01.

#23 + Partager Germain

Germain
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 01 juin 2020 - 18:51

Salut Froggy !

Intéressant, on en apprend tous les jours ! Ceci dit, le problème que tu cites semble bien différent de celui évoqué par Maxime ! De ce que je comprends, il s'agit uniquement d'empêcher des vibrations parasites qui se développent entre le cordier et le chevalet, et interagissent en formant des interférences constructives avec une note jouée. Comme tu le dis toi-même, la différence est notable : le poids n'est pas fixé sur la partie "vibrante" de la corde ! Et le problème que veut résoudre Maxime est différent, il s'agit juste de trouver le bon tirant de corde pour une note et une longueur donnée... Pas besoin de sortir les plombs à fil de pêche :P 

En ce qui concerne les harmoniques générées, j'imagine que : toute harmonique possédant un nœud de vibration à l'endroit du lest sera favorisée (plutôt en haute fréquence, les multiples du "fondamental" créé entre le lest et le chevalet), et celles présentant habituellement un ventre de vibration à cet endroit seront atténuées (les fréquences les plus basses). Le timbre résultant peut-être meilleur... ou pire... en tout cas, différent de ce qui sera obtenu avec une corde homogène ! En fonction du poids du lest, j'imagine même que ça peut décaler le fondamental de la note dans les aigus... Pas glop s'il faut ensuite détendre la corde dont le problème était qu'elle vibrait avec un ventre trop gros !

Enfin bref... Si un pêcheur / vielliste veut s'amuse avec des plombs sur ses bourdons, ça peut faire une chouette expérience :P

#24 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 01 juin 2020 - 22:07

https://m.youtube.co...e&v=HCp1DdofEvY

Je remets le lien Germain.

Il y a un bouquin musical instrument design d un americain je crois. Tres interessant d ailleurs. Il parle beaucoup des languettes musicales (je ne sais plus le terme en fr desole) ou muscial tongue instrument. Sur la languette qui vibre la repartition de la masse par rapport au point de pivot a en effet un impact extremement important pour une languette de meme dimension (longueur et largeur).
Alors j imagine bien que tu as raison les harmoniques vont presenter une geometrie differente que si c etait une corde seule non plombee a une extremite.
La question reste comment obtenir le meilleur compromis dans ce cas. :-)
Cdlt

Froggy

Modifié par Dr_Froggy_rD, 01 juin 2020 - 22:09.

#25 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 04 juin 2020 - 18:00

Bonjour Germain,

Le supresseur de loup sur la corde de la vielle ca a l air de fonctionner. Cependant je viens de lire sur le livre Dirt Simple Hammered Dulcimer la problematique d un diametre inconsistant sur la longueur de la corde. (Ca revient a mettre un poids). Ce desequilibre peut toujours etre correctement accordemsur la fondamentale mais le risque semble le fait que les harmoniques ne seront pas en phase avec la elle. Du a des noeuds non repartis symmetriquement.
Resultat possible une corde qui accordee sonnant faux en dehors de la fondamentale. Bon ce n est pas obligatoire mais possible.
Je suppose que ce probleme est ammoindrit si le poids est place proche du sillet de l oreille ou du chevalet. Ou si on reparti plusieurs poids selon la geometrie de la corde en respectant l emplacement des noeuds. Peu de chance alors d ajuster l accordage ou de descendre ou monter la note a vide et seulement pour un bourdon.

#26 + Partager Paolina

Paolina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 95 messages
  • Groupe(s):Les Voix de Gaïa, Optimiste K (rock celtique), Terpsichore
  • Instrument(s):Vielle à roue, chant, flûte

Posté 01 sept. 2020 - 17:21

Bonjour Germain, as-tu trouvé la bonne chanterelle ? Où en es-tu de tes recherches ?

#27 + Partager Germain

Germain
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 11 sept. 2020 - 13:20

Salut Paolina !

Oui, c'est bon, j'ai commandé une corde KFA 500 à La Maison de la Vielle ! La tension est bonne, même si je dois reconnaître que le son est moins bon qu'avant (plus rond, moins défini).

Bon, et sinon je suis allé voir Philippe Mousnier le mois dernier pour essayer ses modèles... Et je me suis inscrit sur liste d'attente pour une Olive Ténor :D A moi d'arriver à un niveau suffisant d'ici que je la reçoive pour l'exploiter correctement :)

Merci pour votre aide !

Germain

#28 + Partager Paolina

Paolina
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 95 messages
  • Groupe(s):Les Voix de Gaïa, Optimiste K (rock celtique), Terpsichore
  • Instrument(s):Vielle à roue, chant, flûte

Posté 16 sept. 2020 - 21:42

Super ! Une ténor comme la mienne, bon choix.

Bon courage dans ton évolution de vielle.

#29 + Partager Dr_Froggy_rD

Dr_Froggy_rD
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 30 mai 2021 - 10:35

Bonjour a tous, je viens de voir Un webepisode de captain gurdy oy il presente une gurdy de sa fabrication. IL indique avoir utiliser une corde sugar cane d Aquila pour sa trompette.! Je l ai contacte persobbellemment pour avoir son avis son experience. Des que j en s auraisplus j ajouterais sa reponse.

Modifié par Dr_Froggy_rD, 30 mai 2021 - 10:58.

• Paolina aime ça