Ah ! ça m'intéresse : pour alourdir ma corde qui avait trop de ventre et du coup pouvoir la retendre, j'ai placé un petit lest au milieu (un tour de soudure fine serré autour de la corde). Et du coup, pour retrouver la note, j'ai tendu plus la corde... Et ça marche : plus de force, moins de mollesse et moins d'amplitude. Ca n'est peut-être pas très orthodoxe car la corde n'a pas une forme académique, elle a plutôt 2 ventres et un noeud à l'endroit du poids, il faudrait peut-être excentrer le poids en dehors du milieu, je vais essayer ça maintenant.
Alors... Sans rentrer trop dans les détails, en faisant ça, tu risque d'amplifier certaines harmoniques de ton son, et d'en détruire d'autres. Comme tu l'as noté, tu "favorises" deux nouveaux ventres de vibration, de chaque côté du lest, et tu "casses" ceux qui auraient vibrés avec une grande amplitude au niveau du nœud (au hasard, le mode fondamental, ton bourdon à vide, qui doit du coup sonner plus "aiguë" puisque tu favorises la première harmonique)
Si tu déplaces le lest plus proche du sillet ou du chevalet, tu auras un mode fondamental mieux défini, mais des harmoniques bizarres risquent de "ressortir", et ça sera pas forcément joli... Au pire, pour un bourdon, c'est pas très grave, mais pourquoi ne pas essayer de trouver un calibre de corde qui convienne mieux ? Je peux jeter un œil si tu veux, dis-moi juste :
- La note à vide que tu dois avoir, et son octave (tu peux déterminer la note ici : https://www.szynalsk...tone-generator/)
- Ta longueur de corde vibrante
- Le matériau que tu veux utiliser (boyau, boyau filé, synthétique filé, acier...)
Bon et sinon, je l'ai pas précisé, mais la Savarez KFA500 convient bien pour ma vielle (pour rappel : chanterelle grave, D02 = C3 = 131Hz, longueur de corde vibrante ~46 cm). Elle a juste un diamètre un poil trop important, et l'encoche du chevalet étant trop fine, elle est un peu surélevée