Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Débuter la cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 13 juin 2020 - 17:17

Bonjour à tous,

Suite à beaucoup de recherche sur internet, je me tourne vers cette page pour avoir quelques infos dont je n'ai pas trouvées la réponse.

Je souhaite me mettre à la cornemuse, mais dans tout ce fatra, je m'y perds un peu. Je pense m'orienter vers une bourbonnaise 16 pouces, semblant être la plus courante et voulant, à terme, jouer avec un amis voulant débuter la vielle à roue. Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter pour l'achat.

Quelle est la différence entre les cornemuses d'étude et les "normales"? Est ce la meilleur (seule) méthode de commencer directement avec une cornemuse?

Si vous avez le moindre conseil/ressources concernant l'achat ou bien les premiers pas à la cornemuse, je suis largement preneur.

Si au passage vous avez des contact de prof dans le nord drome, je prends aussi volontiers.

En vous remerciant d'avance

Pierre

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 13 juin 2020 - 17:53

Salut à toi, 

Si tu souhaite jouer avec des vielles il te faut jouer de la cornemuse bourbonnaise : soit une 16 pouces pour jouer avec des vielles en sol-do, ou alors une 20 pouces pour jouer avec des vielles en ré-sol. (tu peux jouer une 16 pouces avec un vielle en ré-sol mais c'est plus facile avec une sol-do). Concernant le choix entre cornemuse d'étude ou normale, cela ne change pas trop le son car c'est seulement le bois et les décorations qui changent. Concernant le luthier, tous font de très bonnes cornemuses.

Après tu as aussi un site qui te permet d'apprendre avec des vidéos. 

http://remi-decker.b...scornemuse.html

Tu peux prendre un prof mais moi j'ai appris sans prof. Tu fais comme tu veux mais c'est bien d'avoir quelqu'un qui en joue déjà pour te filer des conseils. J'ai eu quelqu'un qui m'a filé des conseils. 

Il faut aussi faire des rencontre pour progresser ... Tu progresses vachement plus en rencontrant d'autres cornemuseux en écoutant leurs jeu etx ....

Voilà en espérant que je t'ai éclairé un peu ....

#3 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 13 juin 2020 - 19:10

Trop chouette! Merci pour cette réponse! Donc si je comprend bien, une cornemuse d'étude est tout simplement une cornemuse normale, sans fioriture, et dont la qualité de bois est peut être un chouilla moins bonne?
Je pensais m'orienter plus vers de l'occaz, un peu plus abordable j'imagines. Est ce qu'il y a des (contre)indications pour ca? Des choses auxquelles il faut faire attention?

Bien entendu, j'essayerais de me rapprocher au plus vite de cornemuseux, mais c'est pas forcément simple par ici.

#4 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 13 juin 2020 - 20:15

Oui c'est a peu près ça ! Je joue actuellement avec une 16 pouces sans fioritures comme tu dis et ça me convient !! L'occasion est bien tu peux y faire des affaires. C'est une bonne idée après tu n'as pas une différence de prix si flagrante entre le neuf et l'occasion ... Après elle tant que le bois est a peu près propre et que la poche ne fuit pas c'est tout car même si les anches sont cassées, tu les remplaces et cela ne te coûtes 60€ un jeu d'anches que tu garderas a peu près 10 ans .... Et après c'est bien de faire une révision au près de ton facteur.. Pour une 50aine d'euros a peu près ... 

Au final tu achète une cornemuse d'occasion à 800€ puis tu as 1500€ de frais a peu près. Une cornemuse d'occasion te coûtes pas plus cher .... A voir 

Vas voir chez ce facteur, c'est lui qui m'as fait la mienne elle sonne très bien !!!

https://didierfouche...muses-foucheres

#5 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 14 juin 2020 - 10:15

Les prix entre l'occaz et le neuf sont effectivement pas si différents. Je vais essayer de contacter Didier Fouchères.

Merci pour toutes ces infos!

#6 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 15 juin 2020 - 10:54

En espérant pour toi qu'il n'a pas trop de commande en cours ou qu'il a un instrument déjà terminé ... Sinon c'est entre 2 et 6 mois facile de délais ....

#7 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 15 juin 2020 - 15:50

Sinon appelle Pierre Rouch je sais qu'il vas en faire une pour lui cet été ...

#8 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 29 juin 2020 - 14:21

La cornemuse est enfin arrivé de chez Didier Fouchères. Un bien bel instrument, merci pour le tuyau!

J'ai une petite question techniques concernant les premiers pas. J'essaye pour l'instant de simplement bosser les gammes. Pas de soucis pour monter du Fa au Sol, mais au moment de passer au La, je repasse à l'octave du dessous, et impossible de remonter plus haut. J'utilise le tuto de Remi Decker http://www.remi-deck...e_fingering.pdf, mais ce qui me perturbe, c'est que les doigtés sont les mêmes pour le La, Si et Do peut importe l'octave.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur! :)

Belle journée à tous

#9 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 29 juin 2020 - 14:58

Au début tu galères un peu pour le passage à l'octave c'est normal ! Les anches sont neuves il faut un temps pour quelles se fassent ! Tu peu t’entraîner à faire sol aigu puis la aigu en appuyant plus sur la poche et pareil  pour si et do. Content quelle te plaise ta cornemuse !  

#10 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 29 juin 2020 - 15:06

https://www.famdt-ar...Cornemuse-.html

Cela peut t’intéresser !

Modifié par Varity, 29 juin 2020 - 15:07.

#11 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 29 juin 2020 - 16:24

D'accord, merci pour ta réponse. Je pensais bien qu'il devait y avoir une question de pression, mais en essayant j'ai pas réussi à monter. J'essayerais quand la hanche sera un peu plus faites.

#12 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 29 juin 2020 - 16:36

Pour faire la si do aigu il faut appuyer plus sur la poche !!

#13 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 29 juin 2020 - 17:56

Bizarre, parce que même en appuyant vraiment, impossible de sortir la note aigu, même pas un soupçon en donnant des accoues. Est ce la hanche qui est vraiment trop jeune?

#14 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 29 juin 2020 - 18:15

La anche peut etre trop dure au début. Elle se fera à ton jeu au fur et a mesure

#15 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 29 juin 2020 - 19:40

Ok ok, merci pour les conseils. Je vais patienter que madame veuille bien alors ^^

#16 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 29 juin 2020 - 20:53

D'ici un mois cela devrait aller !

#17 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 07 juil. 2020 - 13:57

Et bien effectivement, les sons aigus commencent à sortir, chouette!
Par contre, est ce normal qu'au début, l'octave du bas est accordée parfaitement, et l'octave du haut sonne désespérément fausse?

#18 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 07 juil. 2020 - 14:01

Non cela ne devrais pas étre normal cela veut dire que tu n'appuis pas assez sur ta poche !

#19 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 07 juil. 2020 - 14:14

Quel réactivité! :)

Pourtant j'ai essayé en appuyant relativement fort, et ce n'est toujours pas ça, surtout pour le sol. Pour arrivé à un sol juste, il faut que je débouche les 2 trous arrière + le trou du bas...

Faut il appuyer vraiment fort?

#20 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages

Posté 07 juil. 2020 - 15:34

Le sol est "toujours" faux ... il faut que tu le corrige en faisant un vibrato !