Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quels matériaux pour une bonne cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 + Partager PatDjam

PatDjam
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):Aide Soignant
  • Instrument(s):Practice ... Cornemuse

Posté 18 déc. 2020 - 22:19

Débutant dans la pratique, commençant à essayer de jouer du practice (Mc Callum PC4), j'aimerais savoir quelle cornemuse vous me conseilleriez et surtout, quels sont les matériaux pour une bonne cornemuse ... poche cuir ou tissu, matériaux des bourdons ...etc

Merci d'avance

:hmm:

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 237 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 19 déc. 2020 - 00:06

Tu joues sur un practice de cornemuse écossaise donc j'imagine que tu veux jouer de la cornemuse écossaise c'est ça ??

Il en existe une 20 de cornemuse rien qu'en France ...

Pour le choix de la poche tout dépend de ton utilisation !

Je m'explique :

En soit tout pourrais être utilisé pour n'importe quel utilisation, mais il faut savoir qu'une poche en goretex sera plus facile d'entretien qu'une poche en cuir. Mais après c'est perso je préfère le cuir mais c'est perso.

#3 + Partager PatDjam

PatDjam
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 19 déc. 2020 - 18:09

Bonjour et merci pour la réponse. Oui c'est bien de la cornemuse écossaise que je souhaite jouer plus tard. Je connais le goretex pour être imperméable respirant (tenue de pêche) donc effectivement pas de souci d'humidité. Juste pour information, quel est l'entretien à faire sur le cuir?

Pour les bourdons, y a-t-il une différence de sonorité entre le bois et le plastique?

Merci

#4 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 237 messages

Posté 20 déc. 2020 - 01:17

Pour le cuir il faut refaire (du moins c'est recommandé) un entretien de la poche avec un produit spécial une fois par an mais apres sinon c'est tout. Après concernant les bourdons, tout dépend l'utilisation que tu vas faire de ta cornemuse. Si tu veux jouer en concours solo ou en bagad/groupe l'idéal c'est le bois. Si c'est plus pour jouer dans ton coin le plastique peut être préférable si tu doit jouer sous la pluie tu ne risque pas d'avoir des pb avec le plastique alors qu'avec le bois il y a des risques de fentes du bois ou le bois va gonfler aussi. Mais après le son du plastique ne remplacera jamais le son du bois qui lui est plus rond, plus chaleureux. Après fait aussi en fonctions de tes moyens. Le bois est plus cher comparer au plastique mais cela (je pense) plus facile a revendre un belle cornemuse en ébène qu'une cornemuse en plastoc ! Ce n'est que mon avis. Dans l'absolu cela serait pour faire quoi ?

#5 + Partager PatDjam

PatDjam
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 21 déc. 2020 - 10:16

Bonjour et merci.

Dans l'idée, jouer dans un bagad et occasionnellement en solo d'ici quelques années (quand je métriserai bien) pour animer un barbecue entre amis par exemple. Jouer sous la pluie par contre, très peu pour moi, je veux que ce soit un plaisir pour moi, et jouer sous la pluie, je ne considère pas que ce soit un plaisir.

Pour les prix, j'ai constaté que ça peut varier du simple au double entre le plastique et le bois. Après, souvenir d'enfance avec une flute, pour moi, le plastique a tendance à vibrer (je le constate également sur le practice que j'ai) alors que le bois, comme tu le dis, est plus rond.

Du coup, je pense avoir fait mon choix ... goretex ou cuir pour la poche et bourdons bois ... Il ne me reste plus qu'à trouver un facteur qui fasse de la cornemuse écossaise (de préférence en France) et de regarder l'occasion pour trouver ce que je cherche.

Si quelqu'un connait un facteur, merci de me le faire savoir.

D'avance Merci

Patrice

#6 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 237 messages

Posté 22 déc. 2020 - 00:42

Tu as bothua, tudual hervieux, et après c'est du mac callum qui est un constructeur écossais qui produit bcp de cornemuse mais artisanalement et de très bonne qualité prix. Après le meiux c'est d'essayer !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)