Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Biniou koz ?

cornemuse biniou

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager celinecythere

celinecythere
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 15 nov. 2021 - 13:21

Bonjour,

Je vous remercie de votre accueil et sollicite votre avis sur une cornemuse que je possède. Elle m'a été il y a fort longtemps vendue comme une "cornemuse médiévale". On m'a ensuite dit que c'était peut-être une veuze en sib. Plus récemment, un facteur m'a dit que cela lui faisait plutôt penser à un biniou koz car la perce de la veuze est en général plus fermée et plus longue. Les trous ont l'air de petit diamètre. En tout cas, écrit-il, cela ressemble à un instrument de l'ouest de la France, si bémol n'est pas une tonalité très courante ailleurs.

Auriez-vous une idée de la provenance de cet instrument et de l'usage qu'on peut en faire ? Elle est en très bon état mais il faut revoir le réglage de l'anche (l'actuelle est en plastique) qui est trop rigide et laisse un peu trop passer l'air.
Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez pour lire mon message.
Céline

Fichier(s) joint(s)

#2 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 16 nov. 2021 - 10:36

J'ai le même instrument chez moi. Niveau perce intérieure c'est un truc batard mais en extérieur c'est une esthétique simplifiée de veuze. C'est anché comme une veuze. Ca a un son qui n'est pas un son de veuze c'est batard ... 

• teddy aime ça

#3 + Partager celinecythere

celinecythere
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 16 nov. 2021 - 13:57

J'ai le même instrument chez moi. Niveau perce intérieure c'est un truc batard mais en extérieur c'est une esthétique simplifiée de veuze. C'est anché comme une veuze. Ca a un son qui n'est pas un son de veuze c'est batard ... 

Merci de votre réponse. Est-ce que vous savez qui a fabriqué cet instrument ?

#4 + Partager Varity

Varity
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 246 messages
  • Activité(s):Musicien, Danseur par intérim
  • Instrument(s):Instrus Trad

Posté 18 nov. 2021 - 08:39

Non je n'en sais rien .... C'est un instrument qu'on m'a donné. 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuse, biniou