Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Corde vielle alto électrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Bluebl

Bluebl
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 11 sept. 2022 - 10:01

Bonjour,

Voilà, j'ai un vrai souci avec mes chanterelles sur ma vielle électrique alto (Modèle Artus de Philippe Mousnier). Je précise que c'est une solid body.

Mes chanterelles sont en Sol et Do (Bourdon et cigale en Ré ou Do par capodastre).

Les contraintes sont :

- Micro magnétique et donc corde en métal

- Longueur vibrante de 460 mm

J'ai essayé plusieurs cordes avec des résultats que je ne trouve pas totalement satisfaisant, notamment pour le Sol (actuellement Dominant Thomastik violoncelle 4/4 Ré monté au sol).

J'ai pensé mettre le La de Thomastik en violoncelle 1/8.

J'ai également trouvé le Sol de Savarez VRA13 filée cuivrée argenté (sur le site Arpèges), mais je ne sais pas si cela va fonctionner avec les micros magnétiques.

Vu le prix des cordes, j'hésite à faire des essais dans tous les sens.

Tous les conseils sont les bienvenus et, si vous avez ce même type de vielle, quelles cordes utilisez-vous ?

Merci pour vos idées.

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 411 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 11 sept. 2022 - 12:17

J'ai pensé mettre le La de Thomastik en violoncelle 1/8.

J'ai également trouvé le Sol de Savarez VRA13 filée cuivrée argenté (sur le site Arpèges), mais je ne sais pas si cela va fonctionner avec les micros magnétiques.

Vu le prix des cordes, j'hésite à faire des essais dans tous les sens.

Coucou,

Parfois les violoncellistes changent leurs cordes : tu aurais peut-être une longueur suffisante...

Tu es obligé de mettre des cordes filées sur métal ?

#3 + Partager Bluebl

Bluebl
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 11 sept. 2022 - 12:31

Oui, les cordes de violoncelle ont l'air de convenir. Le 1/8 s'approche de ma longueur vibrante (48 cm). Après, ça s'éloigne jusqu'au 70 cm des 4/4 et c'est là que je ne sais pas trop comment réagir avec la tension.

Pour les micros magnétiques, pas de boyau en tout cas. Il faut du métal (filé, ça fonctionne en tout cas).

Après le type de métal, il faut que ça s'aimante : chrome c'est OK ; Cuivre, je ne suis pas sûr ; Acier, ça doit marcher.

Mais je suis un peu perdu justement.