Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Rond du Quercy : où trouver des infos ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager bibar

bibar
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 28 oct. 2022 - 19:12

Bonjour,

Dans les pages de Wikitrad on trouve des chants de Ronde du Quercy, certaines très sympas mais j'ai du mal à me faire une idée de la façon de le danser. On trouve quelques vidéos sur Youtube mais toutes ne montrent pas la même chose et certaines sont plus sur la musique que sur la danse.

Avez-vous des vidéos à me conseiller qui puissent me servir de référence ? Ou d'autres pistes éventuellement...

Merci :-)

#2 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 417 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 30 oct. 2022 - 09:44

Bonjour,

Dans les pages de Wikitrad on trouve des chants de Ronde du Quercy, certaines très sympas mais j'ai du mal à me faire une idée de la façon de le danser. On trouve quelques vidéos sur Youtube mais toutes ne montrent pas la même chose et certaines sont plus sur la musique que sur la danse.

Avez-vous des vidéos à me conseiller qui puissent me servir de référence ? Ou d'autres pistes éventuellement...

Merci :-)

Il me semble me rappeler que, dans un bal, le groupe qui la présentait avouait avoir essayé de reconstituer la danse à partir de la musique, ou bien la musique à partir des paroles... je ne me souviens pas bien...

Si ça se trouve, le groupe en question fait partie de la TradZone ?

Personne n'a idée ?

Et puis Dessous le pont de Lyon 

C'est de Brotto, non ? ou de Lopez...

paroles

https://www.musixmat...Ronde-du-Quercy

Modifié par Th de Tétras, 30 oct. 2022 - 09:54.

#3 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 31 oct. 2022 - 19:52

Ca me fait penser à ce projet 

https://www.libraria...-redondas-2-cd/

#4 + Partager bibar

bibar
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 31 oct. 2022 - 20:19

Oui, c'est l'album qui m'avait motivé. On le trouve aussi sur Bandcamp. Le projet est excellent, on perçoit à travers de telles initiatives que le rond c'est quelque chose dans le Quercy. Voir aussi les Vieux Chants quercynois de François-Maurice Lacoste publié en 2021 par l'AMTPQ (ISBN 9782917626245).

Mais ma question reste entière, comment ça se danse ?

• Ludoman aime ça

#5 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 129 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 31 oct. 2022 - 22:08

Une vidéo en lien avec le CD :

Modifié par Ludoman, 31 oct. 2022 - 22:08.

• loic aime ça

#6 + Partager bibar

bibar
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 01 nov. 2022 - 20:11

Bien. C'est le genre de vidéo qui m'embrouille plus qu'autre chose.

Si on compte le pas sur 8 temps, certains posent en 1, 3, 5, 8 (comme en rond de St Vincent ou en-dedans paludier). D'autres posent en 1,3 et 4, 5, 7 et 8 et d'autres font la totale 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 7 et 8.

Cette dernière formule est aussi visible sur des d'autres vidéos :

ou

ou
.

Il y a suspicion que ce soit la bonne, sais-tu le confirmer ? De toute façon, merci Ludo de tes réponses :)

#7 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 095 messages

Posté 02 nov. 2022 - 21:44

Ce genre de question peut toujours être traduit de deux manières :

- comment ça se danse ? (observation objective, au présent, aujourd'hui, sur ces musiques-là, comment les gens dansent-ils ? et tu as la réponse dans tes vidéos)

- comment ça devrait se danser ? (conviction liée aux conceptions qu'on peut avoir sur ce que serait la danse "vraie", "authentique", "juste", "belle"...)

Et dans les deux cas, les réponses seront plurielles.

Je peux te dire comment, moi, je danse les rond(e)s du Quercy, et comment je les explique vite fait quand en bal quelqu'un en a besoin : c'est une ronde vers la gauche, en pas de rondeau ; donc avec les appuis suivants : un long, trois brefs, un long, trois brefs... (départ pied gauche). Musicalement, ça correspond à 1, 3-et-4, 1, 3-et-4... Et personnellement, je préfère quand on fait le premier appui vers l'avant (centre du cercle) et non vers la gauche, puis qu'on croise vers la gauche(trois appuis), qu'on recule (un appui long), et qu'on termine vers la gauche (trois appuis).

• Ludoman aime ça

#8 + Partager bibar

bibar
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 03 nov. 2022 - 19:41

Merci AlinWond pour cette réponse.

Effectivement, ma question implicite était comment ça devrait se danser ?

Je suis assez curieux de savoir sur quoi s'appuient les pratiques actuelles. Une pratique sans interruption ? Une rédécouverte, reconstitution comment le mentionnait Th de Tétras ?  Et alors à partir de quoi ?

Merci aussi pour l'explication de ta pratique. S'il continue de me manquer des éléments, j'ai l'impression d'avancer :)

#9 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 393 messages

Posté 15 nov. 2022 - 15:43

Bonjour. Je crois me souvenir que c'est Xavier Vidal qui a créé la danse "Rond du Quercy" pour avoir quelque chose à proposer en bal en accord avec le beau répertoire de chants notés par l'Abbé Lacoste. Il ne s'agit pas de "collectage". Et l'Abbé Lacoste (1851 - 1924) lui-même en parle au passé.

• Ludoman et Th de Tétras aiment ça

#10 + Partager bibar

bibar
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages

Posté 18 nov. 2022 - 15:28

Merci pour cette réponse ; voilà qui apporte de l'eau au moulin de la reconstitution.

#11 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 646 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 01 déc. 2022 - 17:28

Très intéressant cette discussion ! J'en toucherai un mot à Xavier Vidal ou Mickaël la prochaine fois que je les croise.

Pour info Xavier est 'le' danseur sur la vidéo partagée par Ludoman, est-ce qu'il danse "comment ça devrait se danser" j'en sais rien.