Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Passage au La aigu

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 18 janv. 2023 - 19:27

Salut à tous,

Suivant mes petits pas en tant qu'apprenti cornemuseux, je me heurte à un mur depuis quelques jours. J'ai beau chercher, et chercher encore, yeu trouve pas! Je cherche à passer au La aigu en venant du Fa♯ (même si j'imagine que la technique est la même, peut importe la note de départ). J'ai essayé en passant par le Sol aigu, mais la note est bien trop interférente je trouve.

Quelqu'un aurait il une petite astuce?

Merci d'avaaance!

#2 + Partager Le cyclo écolo

Le cyclo écolo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 493 messages
  • Activité(s):Webmestre (alimentaire...)
  • Instrument(s):Cornemuse 20p + 16p + 14p

Posté 18 janv. 2023 - 20:05

avec quel type de cornemuse ? en quelle tonalité ?

#3 + Partager pierrestr

pierrestr
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 19 janv. 2023 - 17:12

Pardon, c'est vrai! Bourbonnaise, 16p, en sol donc.

#4 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 26 janv. 2023 - 14:30

Les vrais cornemuseux me contrediront peut-être mais le truc à utiliser habituellement, c'est bien le passage par le sol aigu... Si tu trouves que la note est trop "interférente", c'est peut-être que tu ne la raccourcis pas assez. Mais la supprimer complètement, c'est impossible...

Bon courage !

Edit : je copie-colle les explications que Raph t'avait données en octobre 2020 sur un autre topic, tu peux lui faire confiance ! :-)

Pour monter au la, une seule solution, infaillible. Il faut passer par un sol aigu/ouverture du trou du pouce du haut. Ensuite, il faut lever l'annulaire de la main du bas AVANT de refermer le trou du pouce haut. Vous pouvez décortiquer le mouvement lentement, sans le moindre coup de poche ou surpression, ça monte si l'anche est correcte.

On ne peut pas monter au si, sib, do sans passer par le la, même si on peut y passer de manière imperceptible.

Modifié par Tiennet, 26 janv. 2023 - 14:48.