Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Danse-Thérapie

• Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#1 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 18 janv. 2008 - 02:32

La danse-thérapie est l'utilisation de la danse comme médiateur de la thérapie psyhologique.

Une hypothèse : "la danse, comme moyen de communication alternatif à la communication verbale, et comme moyen d'expression artistique, permet un travail sur les troubles de l'individu"

(c'est une hypothèse, donc réfutable)

avec quelques questions sous-jacentes :
_Pourquoi et comment est-ce possible?
_Pour quels types de troubles?
_ Est-ce positif ou négatif et dans quel cas?
_ quel atitude devrai adopter le thérapeute et/ou l'enseignant pour s'assurer une évolution positive?

Ce ne sont que des pistes, le sujet est extrèmement vaste et il y a de nombreuses question à se poser.
J'essaye de rester volontairement neutre dans l'énoncé du sujet pour ne pas orienter les réponses....

#2 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 18 janv. 2008 - 11:03

Mon Dieu ce que c'est vaste comme sujet ! Je sens que ça ca faire couler de l'encre !

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 janv. 2008 - 11:13

Euh... je crois que je suis de mauvais poil ce matin, j'ai rien de gentil à dire.

Comment peut on refuter cette hypothèse? A quoi ca nous servirait. Il me semble évident que y'a des gens qu'on peut aider par la danse (ou par l'expression corporelle). Il me semble presque aussi évident qu'on ne peut pas savoir d'avance si la danse-thérapie sera adaptée pour telle ou telle personne. (Même si ca peut etre adapté à telle ou telle pathologie).

Mais il me semble que ca s'inscrit bien dans la lignée de la musicothérapie, de l'ergothérapie et de la psychomotricité.

#4 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 18 janv. 2008 - 11:20

Je sais pas, je l'ai mis pour la forme. Je comprend même pas mon sujet.
Enfin, je sais surtout pas quelles sont les bonnes question à se poser pour bien aborder le sujet.

#5 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 18 janv. 2008 - 11:23

Je sais pas, je l'ai mis pour la forme. Je comprend même pas mon sujet.
Enfin, je sais surtout pas quelles sont les bonnes question à se poser pour bien aborder le sujet.

J'osais pas le dire !...

#6 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 18 janv. 2008 - 11:28

Ben, c'est ouvert, vous avez le droti de vous engager dans une voie...

#7 + Partager terpsichore

terpsichore
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 681 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Groupe(s):un jour peut-ètre ...
  • Instrument(s):la grat-grat, et la harpe celtique

Posté 18 janv. 2008 - 12:34

sujet vraiment intéressant !! j'y réfléchit plus sérieusement et je laisserais ma prose un peu plus tard !

#8 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 18 janv. 2008 - 15:50

Pour aller plus loin dans les éventuelles remarques, je pense qu'il faut distinguer les possibilités suivantes :

1-Danse individuelle (en tant qu'expression corporelle, comme le dit Tirno),
2-Danse en couple (et là, on est dans le "toucher"),
3-Dans en groupe (notion de positionnement, physique et psychique, par rapport à l'autre et aux autres...).

Pour moi toute ces formes sont génératrices d'aide pour certaines pathologies ou simples dysfonctionnements (on peut être dans le "bien-être" sans être dans le soin).

De mon point de vue, et dans ma décortication de départ, je dirai que la 2 est la moins facile à mettre en place car il y a tellement de facteurs difficiles à maîtriser, qu'il vaut mieux aller vers des techniques de "toucher" éprouvées (tous les massages) pour apporter du "bien-être"...

#9 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 18 janv. 2008 - 16:29

Tiens, c'est drôle, moi instinctivement, je n'avais pensé qu'a la danse de couple, ce qui est effectivement plus difficile à mettre en oeuvre. Surement un lien avec mon propre vécu.

#10 + Partager Yoyo

Yoyo
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages
  • Activité(s):buveur de bière
  • Instrument(s):clarinette, tin whistle

Posté 18 janv. 2008 - 18:59

Tiens, un article intéressant sur la danse thérapie à lire, meme si la mise en page est exécrable ! Ca aidera à poser des bases sur ce qu'est la danse thérapie! Pas besoin de se creuser la tete à tout réinventer, y a des danseurs qui se sont posés cette question avant nous... ;)

cliquez ici!

#11 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 18 janv. 2008 - 23:39

c est un bon sujet ca !

je pense que ca peut se reveler tres positif (comme le sport en general, ca ''vide'' la tete...). je crois que ce qu il faut c est de la patience et de l enthousiasme de la part du prof et le ''patient'' se sentira mieux grace au constat de ses progres, le developpement, l evolution de son corps et la decouverte du control qu il a dessus (et qu il n a peut etre pas sur d autre chose...) et les rencontres et rapports sociaux que ca engendre. bref je dirais que ca developpe la confiance en soi...qui est toujours bonne a avoir :)

mais faut pas attendre d etre malade pour danser quand meme ^^

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 19 janv. 2008 - 12:02

la danse thérapie, j'ai une amie qui est à l'origine "musicothérapeute" qui ce sert un peu de la danse en complement de son boulot avec la musique. j'en avais discuté avec elle, et, elle m'a dit que generalement elle fait la scéance que pour une personne, et que au dela de la danse, c'est surtout pour aider la personne à reprendre confiance en son corps, et l'aider à lui montrer qu'elle est maître d'elle même, que ses memebres c'est elle qui décide de les bouger de telle maniére, et la musique est un support au mouvement.
enfin je résume enormement car j'en ai discuté des heures avec elle, et du coup je vais pas vous faire l'apologie de ces nouvelles thérapies, qui sont à mon goût des médecines parralélles et qui servent surtout d'effet placebo pour réparer des plaies psychologiques, mais sa peut aider peu etre à la rééducation physique, mais je ne suis pas medecin alors :)

#13 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 19 janv. 2008 - 15:45

Dans la thérapie, il y a la danse, la musique, le théâtre, le dessin, la peinture, le jeu, la parole, la confrontation...

Le choix d'une technique, à mon avis, ne se décide pas en fonction de la pathologie mais de la personne... Et là ! Suivant le ressenti de la personne, la danse pourra ou non marcher ... comme le reste !

#14 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 22 janv. 2008 - 09:05

Dans le genre, il y a la pizzica du sud de l'Italie. J'ai préparé un petit résumé "Découverte et partage" récolté sur la Toile que je posterai bientôt.

Pas mal du tout le lien de Yoyo: par moment, j'ai l'impression qu'il décrit le bal folk: c'est pour cela que j'ai besoin de ma petite thérapie du samedi soir ! Par exemple, la salsa et le tango y sont jugés trop codifiés pour être thérapeutiques, par opposition aux danses trads, plus "primitives".

[Les hommes] qui n’ont pas refoulé leur féminin recherchent au contraire cet état jubilatoire que peut apporter la danse. Cette sensation de bien-être physique, d’oubli de soi et de communion peut alors s’apparenter à la jouissance…

Je ne suis pas trop d'accord avec le dernier mot (mais c'est peut-être parce que je ne suis pas une femme?). Je veux dire que la jouissance fulgurante de celui qui comprend, qui découvre, j'ai déjà éprouvé, mais ça ne m'arrive pas en danse...

#15 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 22 janv. 2008 - 09:20

Pour la toute petite expérience que j'en ai, la salsa et le tango sont quand même beaucoup moins tributaires de leur "carcan" que les danses trad.
Personnes ne vous regarde de travers quand vous faites une variation, puisqu'elles ne sont que variations.

#16 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 22 janv. 2008 - 09:53

le carcan de l'un est la possibilité de s'exprimer d'un autre. Moi je me sens très à l'aise dans le trad. J'ai jamais beaucoup fait attention aux regards de travers des gens :) Mais c'est aussi le fait que si on fait n'importe quoi, ca devient n'importe quoi.

#17 + Partager Marinou

Marinou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 448 messages
  • Activité(s):etudiante
  • Instrument(s):piano, guitare et banjo un peu

Posté 22 janv. 2008 - 15:44

Mais c'est aussi le fait que si on fait n'importe quoi, ca devient n'importe quoi.

il a 1 point la ^^

#18 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 22 janv. 2008 - 16:29

Il marque un point en oubliant qu'il n'est pas la majorité, et que la majorité danse un trad planplan pas du tout expressif et extremmement codifié, alors quand on me parle des soi-disant codes du tango ou de la salsa, je rigole doucement... Parceque les tangeros et salseros ne s'imagine même pas avoir ce genre de discussion (pas plus que sur la communication ou la sensualité d'ailleurs) tellement c'est plus naturel et mieux assumé chez eux que chez nous.
Il y a des exeption de chaque coté, heureusement, et Tirno sais très bien que je vois le trad comme lui sur ce point. C'est pas une raison pour se voiler la face...

#19 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 22 janv. 2008 - 16:36

... Parceque les tangeros et salseros ne s'imagine même pas avoir ce genre de discussion (pas plus que sur la communication ou la sensualité d'ailleurs) tellement c'est plus naturel et mieux assumé chez eux que chez nous.
...

Je ne suis pas sûr que tous les gens qui vont dans des cours de danse de salon, ou apprendre le tango et la salsa ont une expression naturelle et assumée de la communication etc.
Qu 'ils ne se posent pas la question, surement beaucoup, mais comme beaucoup de pratiquant en danse trad (qui ne se posent pas de questions non plus!)
On est juste un certain nombre ici à se poser des questions, mais c'est bien... en fait on est juste une poignée!). :)

#20 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 22 janv. 2008 - 16:49

Pas naturelle et assumée pour les débutants, mais on leur apprend à l'assumer et à communiquer (même à mentir, mais c'est pas la même sujet ;))
Ce que je voulais dire, c'était que parmis ceux (la majorité) qui ne se pose pas de question, je vois plus de communication en soirée salsa ou en milonga qu'en trad, contrairement à ce que dis Rodrigue.
Et aussi (surtout en fait) le contredire en faisant remarquer que salsa et tango ne sont pas plus codifiés que le trad, que les libertés y sont mieux acceptées, et que je ne vois pas en quoi le trad est plus "primitif" que ces 2 danses.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)