Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

danses académiques, danses folkloriques et danses traditionn
#21 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 16:46
#22 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 17:57



Pardon Raphnin, j'avais pas compris le sens de ta réponse. Mea Culpa

#23 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 18:32
Pour moi c'est véritablement le fait de l'évolution dans ces conditions qui fait que les danses que nous pratiquons en bal sont si magiques et que leur "évolution" me parait peu difficilement intéressante - elles sont déjà l'aboutissement d'une petite centaine d'années de pratique, si ce n'est plus.
#24 + Partager
Posté 19 janv. 2008 - 20:16
Une petite précision aussi pour Tirno sur la continuité de la pratique musicale traditionnelle en Irlande. Ce pays a connu aussi, un revivalisme dans les années 60'.
http://en.wikipedia....ki/Seán_Ó_Riada
#25 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 02:46

Quand à l'irlandais, oui, la session est une pratique revivaliste (et d'ailleurs inventée, au meme titre que le fest noz) et oui, y'a eu énormément de reconstruction, mais ca n'empeche que parmi les pratiquants actuels, on trouve beaucoup plus de musiciens issus d'une tradition ininterrompue qu'on en trouve en France, par exemple. (enfin... si je prends les bals ou je vais comme "actuels", je n'ai vu qu'un seul monsieur dont la pratique n'est pas revivaliste. En meme temps, les bals que je fréquente le plus n'ont pas la situation géographique qu'il faut

#26 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 17:55
(enfin... si je prends les bals ou je vais comme "actuels", je n'ai vu qu'un seul monsieur dont la pratique n'est pas revivaliste.
Ah bon?
Pourtant, on peut facilement affirmer que tout danseur trad ou folklorique est revivaliste!
Les anciens, collectés par ceux qui ont déjà la cinquantaine aujourd'hui, étaient dajà revivalistes lors des collectages, eux-mêmes le disent. Il y a eu plusieurs "coupures" dans le temps, et il y en a eu une avant même les anciens. Ceux qui ont été collectés vivaient déjà dans des cercles propices à la danse et à la musique traditionnelle n'existant pas partout.
Après je ne sais pas de qui tu parles...
#27 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 18:05
#28 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 19:32
#29 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 19:58
Il a été... Il fut...
Période de notre histoire qui a été très importante et où beaucoup de réalisations ont été mises en place et qui font ce que nous sommes aujourd'hui...
Mais je pense que nous sommes depuis quelques temps dans autre chose.
Un nouveau renouveau, tant au niveau de la musique que de la danses et dont vous êtes tous les acteurs qui portez ce changement.
Je sais qu'il y a encore beaucoup de monde qui refuse cette réalité et je sais que c'est pas facile à intégrer par certains, mais il est grand temps que les yeux de chacun se règlent sur des images qui ne sont pas des mirages!!!
C'est notre histoire qui continue, une continuité qui est une succession de passages vers un avenir qui est toujours devant nous;
Nous pouvons nous dire que nous serons aussi un moment passé dans un avenir plus ou moins proche. Et j'espère que nous pourrons nous retourner en nous disant "Et bien oui, nous passons à autre chose, ou plutôt nous passons à nouveau vers un avenir que nous avons construit.
Au fait quel nom donner a cette nouvelle période que nous construisons tous ensemble.
pour ma part dans mes écrits je suis parti sur Néo trad, Mais bon...
Il y a peut être, même certainement mieux...
Je suis preneur...
#30 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 20:09
Sans vouloir être désagréable, celle-le fallait la faire!...
C'est notre histoire qui continue, une continuité qui est une succession de passages vers un avenir qui est toujours devant nous;
...
Nous pouvons nous dire que nous serons aussi un moment passé dans un avenir plus ou moins proche. Et j'espère que nous pourrons nous retourner en nous disant "Et bien oui, nous passons à autre chose, ou plutôt nous passons à nouveau vers un avenir que nous avons construit.
Au fait quel nom donner a cette nouvelle période que nous construisons tous ensemble.
Sinon là, je veux bien un peu de développement car je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir!
#31 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 20:19
Pour le reste je passe en regardant justement vers cet avenir et en essayant de ne pas rester à pleurer sur ce qui fut (sans bien sur le rejeter (ce qui fut), bien au contraire).
Il faut avancer plutôt que reculer!!!
Ma ou mon cher peya, j'attends une nouvelle intervention de ta part...
#32 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 20:51
-L'évolution me paraît naturelle, mais le trad, comme beaucoup de choses avec les techniques modernes d'échanges,
-Les jeunes ici présents font beaucoup pour cette évolution (mais surement parceque le terrain préparé par les ainés la permis),
-Toutefois, pourquoi necessairement nommer cette évolution? Là, je ne pense pas que celà soit indispensable, en tous cas je ne m'inscris pas dans cette ligne!
#33 + Partager
Posté 20 janv. 2008 - 23:49
Tes interprétations vont bon train, je suis bien dans le présent avec les réalités de celui ci.
Je n'ai pas à m'y attarder, le terme ne convient pas!!!
Le présent je le vis et j'y agies de toutes mes forces (tout au moins modeste oblige, le plus que je le peux) et ma vie fait que j'essaie d'apporter à ce qui me rattache à celle ci, le traditionnel...
Pour ce qui est des techniques de communications et je rajouterais d'informations je pense faire et bien connaître la chose. Et faire pas mal dans se sens.
Pour ce qui est des jeunes, la aussi nous sommes qq uns à les accompagner et de faire avec eux et sans pour cela pour la notoriété, mais seulement pour l'avancée du présent pour le futur sans oublier le passé qui est l'histoire, notre histoire qui a construit notre présent.
Et personnellement, j'ai entamé une démarche pour mieux connaître notre patrimoine...
Et pour finir je rajouterais que la critique est facile et que les choses n'ont jamais avancées sans que des actions, des actes soient posés.
Et tout cela en posant en respectant ce qui a été fait avec les réalités du présent pour un avenir qui sera ce que nous en ferons!!!
L'Avenir au Futur... (pour l'anecdote, c'est le titre de l'un de mes mémoires)



#34 + Partager
Posté 21 janv. 2008 - 07:56
Tu m'invites à réagir, suite à ton post, sur un point que je "vois" différemment, ne le prends pas comme une critique, on est bien là pour exprimer des avis qui doivent permettre d'ouvrir les réflexions... Ailleurs que dans ce sujet, je t'ai souhaité bon courage, je réitère ces encouragements et à bientôt!
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#35 + Partager
Posté 21 janv. 2008 - 13:12

#36 + Partager
Posté 21 janv. 2008 - 23:29
Avec cette définition, comme le suggère Tirno, aucune danse ne serait traditionnelle. Une « société villageoise » qui inventerait tout sans rien emprunter ailleurs n’a jamais existé.Je m'immisce dans cette discussion juste pour rappeler deux ou trois choses qui me paraissent élémentaires. Tout d'abord, il faut bien distinguer danses traditionnelles et danses populaires. Je vous renvoie à la lecture du livre d'Yvon Guilcher "la danse traditionnelle en France" afin que certains d'entre vous sachent bien une fois pour toute que la scottish, la polka, la valse et la mazurka ne sont pas des danses traditionnelles. Elles ont une origine exogène à la société villageoise qui les pratiquait.
Et bien sûr que si, que les danses pour couples sont aussi des danses traditionnelles puisqu’elles ont été adoptées (et adaptées) en des lieux différents, qu’elles y ont été pratiquées par plusieurs générations successives, et que les styles en diffèrent d’une contrée à l’autre...
Ne pas croire tout ce qu'il y a dans les livres, même quand ils sont très bons !
Peut-être dans des cas très particuliers ? que tu vas nous exposer ?Les anciens, collectés par ceux qui ont déjà la cinquantaine aujourd'hui, étaient dajà revivalistes lors des collectages, eux-mêmes le disent.
Oui. Mais je dirais plutôt dans des milieux sociaux, pas vraiment « des cercles »Ceux qui ont été collectés vivaient déjà dans des cercles propices à la danse et à la musique traditionnelle n'existant pas partout.
#37 + Partager
Posté 22 janv. 2008 - 08:29
Peut-être dans des cas très particuliers ? que tu vas nous exposer ?Les anciens, collectés par ceux qui ont déjà la cinquantaine aujourd'hui, étaient dajà revivalistes lors des collectages, eux-mêmes le disent.
disons les années 30 et le néo folklore de l'époque ... ?

autrement, ben oui, la tradition est un grand melting pot de plein de trucs local et moins local ...
#38 + Partager
Posté 22 janv. 2008 - 08:39

Personnellement je ne cherche à faire évoluer les choses que si j'y vois un progrès (ou si j'y ai intérêt). Or le seul progrès qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est la généralisation de la pratique du bal folk, et donc de sa couverture médiatique. Pourquoi ça ? Par humanisme je suppose, pour le bien des gens (qui s'en tapent pas mal en attendant). A la condition expresse qu'on n'y perde pas trop en qualité, variété, convivialité, bref en tout ce qui me pousse à aller au bal actuellement.
Si dans vingt ans donc je fréquente toujours les parquets, vous pourrez compter sur moi, mesdames, pour vous faire danser une scottish sans variation du 3ème millénaire, une carrée de la Châtre (à quatre! je ne sais pas si c'est un dispositif qui a de l'avenir), ou une finnskogspols (dans le style "tu es content de marcher dans la neige et tu le montres", improbable pour des français, tel qu'il est enseigné par des moniteurs norvégiens qui, soit dit en passant, ne semblent pas pressés de faire évoluer leurs danses, eux). (mais c'est peut-être qu'ils n'ont pas perdu 2 millions de danseurs/musiciens en une décennie (morts au combat ou des suites de leurs blessures, mutilés, grippés))
Oh, je compte bien me frotter à de "nouvelles" danses d'ici là, mais je crois bien qu'elles existent déjà: fandango basque "commun (?)", pizzica de coeur, ... Alors je ne sais pas si j'aurais le goût ni le temps d'apprendre et de pratiquer les futurs standards. Mais qui sait ? Si l'écosystème du bal évolue drastiquement, il faudra bien s'adapter.
#39 + Partager
Posté 22 janv. 2008 - 10:11
[quote name="raphnin"] Les anciens, collectés par ceux qui ont déjà la cinquantaine aujourd'hui, étaient déjà revivalistes lors des collectages, eux-mêmes le disent. [/quote]
Peut-être dans des cas très particuliers ? que tu vas nous exposer ?[/quote]
Des cas particuliers?
En Auvergne en tout cas c'est comme ça que ça a fonctionné, et, étant donné que dans le reste de la France on peut supposer que le collectage a commencé à la même époque, à 30 ou 40 ans près, il est probable que ce soit partout pareil. Exemples? Joseph Perrier, parmi bien d'autres!
[quote name="raphnin"] Ceux qui ont été collectés vivaient déjà dans des cercles propices à la danse et à la musique traditionnelle n'existant pas partout. [/quote]
Oui. Mais je dirais plutôt dans des milieux sociaux, pas vraiment « des cercles »[/quote]
Pourquoi des "milieux sociaux"? Ca revient quasiment au même, mis à part que la famille qui était le premier lieu de transmission et est plus appelé un cercle qu'un milieu social. Quand je parle de cercles je parle de la famille et du village essentiellement.
#40 + Partager
Posté 22 janv. 2008 - 10:23