Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

danses académiques, danses folkloriques et danses traditionn

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#21 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 19 janv. 2008 - 16:46

sauf tirno

#22 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 19 janv. 2008 - 17:57

:rotfl: Sauf Tirno !! :lol-above: Sauf beaucoup de gens je crois !
:D

Pardon Raphnin, j'avais pas compris le sens de ta réponse. Mea Culpa :)

#23 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 19 janv. 2008 - 18:32

Je peux pas te donner une "définition" vu que j'y ai pas assez reflechi... Et je suis presque sur que d'autres l'ont fait avant moi. Il doit y avoir les éléments suivants: rural, populaire, peu de contact avec le reste du monde (j'dis pas l'autharcie hein, juste qu'ils avaient pas internet et que la plupart des membres de cette société n'avaient jamais quitté leur communauté de plus d'une 30aine - 50aine de bornes). Ces conditions doivent etre réunies au moins pour produire des pratiques traditionnelles c'est à dire qui appartiennent à une communauté et sont le fruit de plusieurs (peut etre 5 ou 6 pour la bourrée?) générations d'évolution.

Pour moi c'est véritablement le fait de l'évolution dans ces conditions qui fait que les danses que nous pratiquons en bal sont si magiques et que leur "évolution" me parait peu difficilement intéressante - elles sont déjà l'aboutissement d'une petite centaine d'années de pratique, si ce n'est plus.

#24 + Partager bilou la musette

bilou la musette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 19 janv. 2008 - 20:16

Je m'immisce dans cette discussion juste pour rappeler deux ou trois choses qui me paraissent élémentaires. Tout d'abord, il faut bien distinguer danses traditionnelles et danses populaires. Je vous renvoie à la lecture du livre d'Yvon Guilcher "la danse traditionnelle en France" afin que certains d'entre vous sachent bien une fois pour toute que la scottish, la polka, la valse et la mazurka ne sont pas des danses traditionnelles. Elles ont une origine exogène à la société villageoise qui les pratiquait.
Une petite précision aussi pour Tirno sur la continuité de la pratique musicale traditionnelle en Irlande. Ce pays a connu aussi, un revivalisme dans les années 60'.
http://en.wikipedia....ki/Seán_Ó_Riada

#25 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 20 janv. 2008 - 02:46

Et la bourrée n'a pas eu une origine exogène peut etre (enfin... on m'a dit que la bourrée était aussi d'origine urbaine, mais peut etre ferais-je mieux de lire Yvon Guilcher avant de raconter plus de betises :shy:)? Enfin... c'est sur que ces danses de couple ont un statut différent des danses comme le rondeau, la bourrée ou la gavotte. Elles n'ont pas eu le meme temps d'évolution et le résultat n'est souvent pas très intéressant (à mon gout).

Quand à l'irlandais, oui, la session est une pratique revivaliste (et d'ailleurs inventée, au meme titre que le fest noz) et oui, y'a eu énormément de reconstruction, mais ca n'empeche que parmi les pratiquants actuels, on trouve beaucoup plus de musiciens issus d'une tradition ininterrompue qu'on en trouve en France, par exemple. (enfin... si je prends les bals ou je vais comme "actuels", je n'ai vu qu'un seul monsieur dont la pratique n'est pas revivaliste. En meme temps, les bals que je fréquente le plus n'ont pas la situation géographique qu'il faut :D)

#26 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 20 janv. 2008 - 17:55

(enfin... si je prends les bals ou je vais comme "actuels", je n'ai vu qu'un seul monsieur dont la pratique n'est pas revivaliste.

Ah bon?
Pourtant, on peut facilement affirmer que tout danseur trad ou folklorique est revivaliste!
Les anciens, collectés par ceux qui ont déjà la cinquantaine aujourd'hui, étaient dajà revivalistes lors des collectages, eux-mêmes le disent. Il y a eu plusieurs "coupures" dans le temps, et il y en a eu une avant même les anciens. Ceux qui ont été collectés vivaient déjà dans des cercles propices à la danse et à la musique traditionnelle n'existant pas partout.
Après je ne sais pas de qui tu parles...

#27 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 20 janv. 2008 - 18:05

(qui n'est pas issue du revivalisme le plus recent alors ?)

#28 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 20 janv. 2008 - 19:32

justement, c'est peut être ça la réponse Tirno non ?

#29 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 20 janv. 2008 - 19:58

Revivalisme!!! Revivalisme!!!
Il a été... Il fut...
Période de notre histoire qui a été très importante et où beaucoup de réalisations ont été mises en place et qui font ce que nous sommes aujourd'hui...
Mais je pense que nous sommes depuis quelques temps dans autre chose.
Un nouveau renouveau, tant au niveau de la musique que de la danses et dont vous êtes tous les acteurs qui portez ce changement.
Je sais qu'il y a encore beaucoup de monde qui refuse cette réalité et je sais que c'est pas facile à intégrer par certains, mais il est grand temps que les yeux de chacun se règlent sur des images qui ne sont pas des mirages!!!
C'est notre histoire qui continue, une continuité qui est une succession de passages vers un avenir qui est toujours devant nous;
Nous pouvons nous dire que nous serons aussi un moment passé dans un avenir plus ou moins proche. Et j'espère que nous pourrons nous retourner en nous disant "Et bien oui, nous passons à autre chose, ou plutôt nous passons à nouveau vers un avenir que nous avons construit.

Au fait quel nom donner a cette nouvelle période que nous construisons tous ensemble.
pour ma part dans mes écrits je suis parti sur Néo trad, Mais bon...
Il y a peut être, même certainement mieux...
Je suis preneur...

#30 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 20 janv. 2008 - 20:09

...
C'est notre histoire qui continue, une continuité qui est une succession de passages vers un avenir qui est toujours devant nous;

Sans vouloir être désagréable, celle-le fallait la faire!

...
Nous pouvons nous dire que nous serons aussi un moment passé dans un avenir plus ou moins proche. Et j'espère que nous pourrons nous retourner en nous disant "Et bien oui, nous passons à autre chose, ou plutôt nous passons à nouveau vers un avenir que nous avons construit.
Au fait quel nom donner a cette nouvelle période que nous construisons tous ensemble.

Sinon là, je veux bien un peu de développement car je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir!

#31 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 20 janv. 2008 - 20:19

Tu as raison pour l'avenir!!!
Pour le reste je passe en regardant justement vers cet avenir et en essayant de ne pas rester à pleurer sur ce qui fut (sans bien sur le rejeter (ce qui fut), bien au contraire).
Il faut avancer plutôt que reculer!!!

Ma ou mon cher peya, j'attends une nouvelle intervention de ta part...

#32 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 20 janv. 2008 - 20:51

Je suis d'accord sur le fond, mais j'y mets des nuances... de lecture des choses... Dans tes propos, tu vacilles entre passé et avenir, sans t'arrêter sur le présent! (A lire tout ce qui se dit ici, tu ne penses pas qu'il est nécesaire de s'y attarder un peu, comme pour installer des bases solides à ce que pourra être l'avenir).

-L'évolution me paraît naturelle, mais le trad, comme beaucoup de choses avec les techniques modernes d'échanges,
-Les jeunes ici présents font beaucoup pour cette évolution (mais surement parceque le terrain préparé par les ainés la permis),
-Toutefois, pourquoi necessairement nommer cette évolution? Là, je ne pense pas que celà soit indispensable, en tous cas je ne m'inscris pas dans cette ligne!

#33 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 20 janv. 2008 - 23:49

Je ne vacilles pas entre passé et avenir.
Tes interprétations vont bon train, je suis bien dans le présent avec les réalités de celui ci.
Je n'ai pas à m'y attarder, le terme ne convient pas!!!
Le présent je le vis et j'y agies de toutes mes forces (tout au moins modeste oblige, le plus que je le peux) et ma vie fait que j'essaie d'apporter à ce qui me rattache à celle ci, le traditionnel...
Pour ce qui est des techniques de communications et je rajouterais d'informations je pense faire et bien connaître la chose. Et faire pas mal dans se sens.
Pour ce qui est des jeunes, la aussi nous sommes qq uns à les accompagner et de faire avec eux et sans pour cela pour la notoriété, mais seulement pour l'avancée du présent pour le futur sans oublier le passé qui est l'histoire, notre histoire qui a construit notre présent.

Et personnellement, j'ai entamé une démarche pour mieux connaître notre patrimoine...

Et pour finir je rajouterais que la critique est facile et que les choses n'ont jamais avancées sans que des actions, des actes soient posés.
Et tout cela en posant en respectant ce qui a été fait avec les réalités du présent pour un avenir qui sera ce que nous en ferons!!!

L'Avenir au Futur... (pour l'anecdote, c'est le titre de l'un de mes mémoires) ;) ;D ;)

#34 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 21 janv. 2008 - 07:56

Je te prie de m'excuser, mais à ta lecture, je pense avoir été mal compris : Je donne juste mon point de vue (j'ai bien dis une autre lecture...) qui ne me paraît pas si différent du tiens.

Tu m'invites à réagir, suite à ton post, sur un point que je "vois" différemment, ne le prends pas comme une critique, on est bien là pour exprimer des avis qui doivent permettre d'ouvrir les réflexions... Ailleurs que dans ce sujet, je t'ai souhaité bon courage, je réitère ces encouragements et à bientôt! :]

#35 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 21 janv. 2008 - 13:12

1000 excuses!!!! ;)

#36 + Partager Maria

Maria
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 173 messages

Posté 21 janv. 2008 - 23:29

Je m'immisce dans cette discussion juste pour rappeler deux ou trois choses qui me paraissent élémentaires. Tout d'abord, il faut bien distinguer danses traditionnelles et danses populaires. Je vous renvoie à la lecture du livre d'Yvon Guilcher "la danse traditionnelle en France" afin que certains d'entre vous sachent bien une fois pour toute que la scottish, la polka, la valse et la mazurka ne sont pas des danses traditionnelles. Elles ont une origine exogène à la société villageoise qui les pratiquait.

Avec cette définition, comme le suggère Tirno, aucune danse ne serait traditionnelle. Une « société villageoise » qui inventerait tout sans rien emprunter ailleurs n’a jamais existé.
Et bien sûr que si, que les danses pour couples sont aussi des danses traditionnelles puisqu’elles ont été adoptées (et adaptées) en des lieux différents, qu’elles y ont été pratiquées par plusieurs générations successives, et que les styles en diffèrent d’une contrée à l’autre...
Ne pas croire tout ce qu'il y a dans les livres, même quand ils sont très bons !

Les anciens, collectés par ceux qui ont déjà la cinquantaine aujourd'hui, étaient dajà revivalistes lors des collectages, eux-mêmes le disent.

Peut-être dans des cas très particuliers ? que tu vas nous exposer ?

Ceux qui ont été collectés vivaient déjà dans des cercles propices à la danse et à la musique traditionnelle n'existant pas partout.

Oui. Mais je dirais plutôt dans des milieux sociaux, pas vraiment « des cercles »

#37 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages

Posté 22 janv. 2008 - 08:29

Les anciens, collectés par ceux qui ont déjà la cinquantaine aujourd'hui, étaient dajà revivalistes lors des collectages, eux-mêmes le disent.

Peut-être dans des cas très particuliers ? que tu vas nous exposer ?

disons les années 30 et le néo folklore de l'époque ... ? ^^U ( mais peut être j'ai tort, j'ai peu de preuves, mais si y'en a, je suis preneur )

autrement, ben oui, la tradition est un grand melting pot de plein de trucs local et moins local ...

#38 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 22 janv. 2008 - 08:39

A lire ces pages, j'ai l'impression d'être un horrible passéiste égocentrique... :cry:
Personnellement je ne cherche à faire évoluer les choses que si j'y vois un progrès (ou si j'y ai intérêt). Or le seul progrès qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est la généralisation de la pratique du bal folk, et donc de sa couverture médiatique. Pourquoi ça ? Par humanisme je suppose, pour le bien des gens (qui s'en tapent pas mal en attendant). A la condition expresse qu'on n'y perde pas trop en qualité, variété, convivialité, bref en tout ce qui me pousse à aller au bal actuellement.

Si dans vingt ans donc je fréquente toujours les parquets, vous pourrez compter sur moi, mesdames, pour vous faire danser une scottish sans variation du 3ème millénaire, une carrée de la Châtre (à quatre! je ne sais pas si c'est un dispositif qui a de l'avenir), ou une finnskogspols (dans le style "tu es content de marcher dans la neige et tu le montres", improbable pour des français, tel qu'il est enseigné par des moniteurs norvégiens qui, soit dit en passant, ne semblent pas pressés de faire évoluer leurs danses, eux). (mais c'est peut-être qu'ils n'ont pas perdu 2 millions de danseurs/musiciens en une décennie (morts au combat ou des suites de leurs blessures, mutilés, grippés))

Oh, je compte bien me frotter à de "nouvelles" danses d'ici là, mais je crois bien qu'elles existent déjà: fandango basque "commun (?)", pizzica de coeur, ... Alors je ne sais pas si j'aurais le goût ni le temps d'apprendre et de pratiquer les futurs standards. Mais qui sait ? Si l'écosystème du bal évolue drastiquement, il faudra bien s'adapter.

#39 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 22 janv. 2008 - 10:11

[quote name="Maria"]

[quote name="raphnin"] Les anciens, collectés par ceux qui ont déjà la cinquantaine aujourd'hui, étaient déjà revivalistes lors des collectages, eux-mêmes le disent. [/quote]
Peut-être dans des cas très particuliers ? que tu vas nous exposer ?[/quote]

Des cas particuliers?
En Auvergne en tout cas c'est comme ça que ça a fonctionné, et, étant donné que dans le reste de la France on peut supposer que le collectage a commencé à la même époque, à 30 ou 40 ans près, il est probable que ce soit partout pareil. Exemples? Joseph Perrier, parmi bien d'autres!

[quote name="raphnin"] Ceux qui ont été collectés vivaient déjà dans des cercles propices à la danse et à la musique traditionnelle n'existant pas partout. [/quote]
Oui. Mais je dirais plutôt dans des milieux sociaux, pas vraiment « des cercles »[/quote]

Pourquoi des "milieux sociaux"? Ca revient quasiment au même, mis à part que la famille qui était le premier lieu de transmission et est plus appelé un cercle qu'un milieu social. Quand je parle de cercles je parle de la famille et du village essentiellement.

#40 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 22 janv. 2008 - 10:23

peut etre que "cercle" a la connotation de "cercle celtique" = assoc?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)