Posted 22 Jan 2008 - 13:32
Désolé, Serge, mais quand je parle de pratique revivaliste ou issue du revivalisment, je veux dire qu'on appelle ca de la musique et danse "traditionnelle" mais que notre pratique n'est pas traditionnelle. La plupart des gens en bal folk ont appris dans des ateliers, avec des explications, ils pratiquent une grande variété de danses. Ils ne sont souvent pas impreignés d'un style.
Moi je veux bien appeller ce que j'aime faire "de la musique et danse trad", avec les racines que ca a et le chemin que ca a fait. Mais dès qu'on parle de folklore, de machin, de bidule (c'est à dire qu'on essaie de comparer, d'expliquer, de catégoriser), faut bien prendre conscience que nous pratiquons du "bal folk" et du "fest noz" - tout à fait apparentable à un bal salsa, un bal danse de couple ou un bal musette, et qui n'est pas très apparentable aux pratiques "traditionnelles" de ces danses qui sont mises en avant lors de représentations folkloriques.
Message ajouté après : 6 minutes:
Sinon... je pense que y'a une différence entre revivalisme, remettre au gout du jour et collectage. Remettre au gout du jour, c'est prendre une mode, la transformer et la voir revenir comme mode plus tard. On est très loin d'une "mode" pour le bal folk. C'est une pratique marginale d'un très petit milieu. J'apparenterais ca au revivalisme du breton (la langue) - y'a des gens qui le pratiquent comme revendication culturelle, mais personne ne le pratique comme nécessité communicative.
C'est quoi les revivalismes dont tu parles raphnin? Ca s'apparente au bal folk d'aujourd'hui (pratique marginale)? a la soirée disco d'aujourd'hui (pratique commune mais "rétro")? a la "sortie en boite" d'aujourd'hui (c'est ce que que presque tout le monde fait) ou encore à la soirée salsa d'aujourd'hui (pratique marginale, mais connue de tout le monde).
Message ajouté après : 4 minutes:
(et sinon, la plupart des collectages ne sont pas a but revivaliste, mais de préservation d'un patrimoine culturel, non?)
Enfin, pour répondre une fois de plus aux remarques de Serge. Oui, c'est bon, on a compris qu'il faut s'unifier et aller de l'avant. Tu n'aimes pas que l'un se dise collecteur, l'autre membre d'un groupe folklorique et le 3e pratiquant de bal folk parce que tu pense que ca met l'accent sur nos différences et ca nous empeche de travailler ensemble. Mais meme si les 3 se mettaient ensemble et disaient "on est dans les musiques traditionnelles", on verrait que les différences de points de vue existent quand meme. C'est pas une question d'etiquettes qu'on se donne, mais de ce qu'on veut faire, de nos buts.