Voilà des généralités bien péremptoires, mon cher Raphnin !Des études réalisées notamment grâce au collectage montrent qu'il y a bien eu une coupure AVANT les années 30, entre les "anciens" et la génération précédente. La coupure est moins importante que celle entre les anciens et nous, mais elle existe selon beaucoup de collecteurs et d'anciens eux-mêmes. Le revivalisme dont nous parlons ici n'est en fait que la deuxième vague de revivalisme...
Il faudrait maintenant donner des exemples plus probants que celui de Joseph Perrier.
Peut-être en d'autres lieux que l'Artense, et dans d'autres contextes ???? tu peux préciser ?Pour le revivalisme, il ne définit pas une période particulière mais une tendance, celle de remettre au goût du jour des pratiques, une culture, une musique, une danse ou ce qu'on veut.
D'ailleurs à la base c'était un terme religieux.C'est quand même ce qu'on fait, en général.On ne peut pas parler de "la période revivaliste en musique traditionnelle" comme pour autre chose et la fixer ainsi à mon avis...
Ben non. D'accord avec Tirno. La plupart des collecteurs (surtout si on remonte au XIXème siècle !) n'ont pas été revivalistes.Les collecteurs sont bien sûr des revivalistes
Excuse-moi de te pousser dans tes retranchements, mais c'est pour ton bien,... et l'avancement de la science !
Disons que c'est pour la science alors.
Pour les exemples, je retrouve mes dossiers pas avant vendredi. Ca attendra d'ici là.
Le revivalisme, quand je parle de terme religieux, c'est parce que c'était son premier sens : le mouvement du réveil Protestant, à l'origine. On l'utilise encore de nos jours pour parler du "réveil musulman" aux Etats-Unis.
Les collecteurs du XIXème n'étaient évidemment pas des revivalistes, en revanche les collecteurs correspondant à la génération qui, aujourd'hui, a entre 40 et 60 ans, qui ont collectés les anciens que nous connaissons, sont des revivalistes.
Quant à la période revivaliste, certes, on e tendance à l'appeller comme ça mais moi je ne suis pas d'accord avec cela, mais encore une fois ce n'est que mon opinion...
Pour répondre à Tirno, et sauf erreur majeure de ma part une soirée disco n'a pas grand chose à voir avec le revivalisme traditionnel. Ce que j'appelle revivalisme c'est la pratique que nous entretenons, nous, les générations précédentes et les suivantes, j'espère et qui consiste à faire revivre (parfois artificiellement) des traditions, à tenter de sauvegarder une musique ou une danse tout en tentant de la développer, de l'améliorer. Le revivalisme ne diffuse pas pour autant la musique que nous proposons...ce n'est pas son but premier.
Le collectage nourrit, abreuve le revivalisme, il y a évidemment une différence entre collectage et revivalisme mais les deux sont indubitablement liés.
Je crois d'ailleurs que la théorie que défend Yvon Guilcher cité plus haut est sensiblemnet la même que celle que je viens de développer (inutile de chercher dans le détail, je parle de mon dernier paragraphe sur le revivalisme et le collectage);