Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Scottish du père Hacques : des sources ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager Etienne La Loure

Etienne La Loure
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté aujourd'hui, 11:29

Bonjour,

Avec les copains de Normandie, ça fait bien longtemps qu'on joue une scottish appelée "Scottish au Père Ha©ques". Quelqu'un (je ne sais plus qui) m'avait dit qu'elle provenait de la Mayenne, mais je n'ai pas retrouvé de sources précises de cet air.

J'en suis venu à me demander si le nom ne venait pas tout bêtement de "Dupeyrat" (des éditions du même nom, qui ont inondé la France au XIXè s de partitions de polkas, scottishs, mazurkas, quadrilles...). "Dupeyrat" se serait transformé en "du père Hacques" puis en "au père Hacques" par la magie de la transmission orale...

Sur Internet, on la trouve sur différents supports (vidéos, partitions, tablatures...), avec comme mentions d'origine la Mayenne, mais aussi la Bretagne et le Poitou. Pour cette dernière, on a "scottish à Henri Hacques", ce qui laisse penser qu'il y aurait bien existé un musicien avec ce nom là, mais je n'ai rien trouvé de plus... mystère !

http://folkadanse.fr...on/schaques.pdf

Merci pour vos lumières,

Etienne