Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Bourrée en cercle vs en ligne : de la place pour tous ! Comment faire ?

• Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 + Partager laetiti

laetiti
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 72 posts

Posted 21 Sep 2025 - 18:08

Bonjour,

Grande amatrice de bourrée, je remarque depuis quelques temps la prédominance de la bourrée en cercle (notamment du côté de Lyon où j'habite).

J'apprécie de danser la bourrée en cercle mais ce qui me pose problème c'est que désormais, dès qu'une bourrée est annoncée, quelques danseurs se mettent au milieu du parquet en faisant un signe indiquant une bourrée en cercle avec les mains; et celle-ci englobe peu à peu tous les autres danseurs, même ceux ayant commencé la bourrée en ligne.

Bref, il devient difficile de danser la bourrée en ligne (et ça me rend triste  :( ).

Je me questionne donc. Comment sensibiliser les danseurs à cette gestion de l'espace pour que ces deux danses puissent cohabiter ? Avez-vous des trucs et astuces ou autres conseils pour permettre à tout un chacun de se faire plaisir sur la bourrée ?

Merci !

L.

#2 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 455 posts
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA
  • Instrument(s):bodhran

Posted Yesterday, 13:29

C'est quand même malheureux d'en arriver à se demander comment sensibiliser les danseurs trads au partage de l'espace :-(

Le bal est un COLLECTIF, ce devrait être naturel, le respect.

Même constat que toi, mais bon, à part en stages et ateliers, je ne sais pas ce qu'il faut faire. En général, je me sors du bal avant de m'énerver et/ou de me faire propulser à quelques mètres... ça m'est déjà arrivé quelques fois.

Evolution des mentalités je suppose.

Et pas simple ignorance. L'ignorance a toujours eu sa place en bal et ça n'a jamais posé problème. On observait, on se fondait dans ce beau collectif en tachant de gêner le moins possible les autres.

Sinon la bourrée en cercle se fait détrôner par une bourrée à 6 devenue quasi messe de bal dans toute la France, à ce que j'ai pu constater. Pas vraiment mieux.

Le problème n'est pas de faire cohabiter différentes formes, le problème c'est les danseurs qui s'accaparent l'espace au lieu de le partager. 

Donc pas de conseil, sous peine de censure  :angel: