Bonjour,
Je commence à apprendre le reel the tempest
https://thesession.org/tunes/1004
J'allais dire que la tonalité était en Ré dorien mais ils mettent Do majeur.
Pourquoi Do majeur?
Ca commence par un ré et fini par un ré en plus.
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact
Posted 25 Jan 2026 - 23:34
Bonjour,
Je commence à apprendre le reel the tempest
https://thesession.org/tunes/1004
J'allais dire que la tonalité était en Ré dorien mais ils mettent Do majeur.
Pourquoi Do majeur?
Ca commence par un ré et fini par un ré en plus.
Posted 28 Jan 2026 - 11:56
C'est une erreur, c'est bien Ré dorien
Comme l'info "K" est pour la clé, Do majeur ça marche aussi
Dans la 4ème version, c'est un ton plus haut, et c'est mis Edor ![]()
Edited by Ludoman, 28 Jan 2026 - 12:01.
Posted 30 Jan 2026 - 17:45
Hello !
Ton intuition était correcte Carnyx. Je confirme ce que dit Ludoman :
la tonalité est très claire dans ce morceau, et c'est ré (ou mi, pour la version un ton plus haut).
Comme quelqu'un l'a commenté sur thession, Cmaj revient à la même armure que Ddor (pas de dièse ni de bémol). Donc, de fait, leur abc fonctionne. Il n'en reste pas moins que cette indication est très bizarre.
A noter que, comme dans pas mal de morceaux IRL, on ne passe jamais par la sixième note. Donc ce n'est pas vraiment dorien ni éolien - la sixte reste dans un état quantique indéterminé
(avis aux amateurs pour réfléchir aux options qui peuvent en découler pour un accopagnateur
).
Posted 02 Feb 2026 - 00:31
Hello,
Merci pour vos réponses.
AntoineL :
Je ne comprends pas quand tu dis qu'on ne passe jamais par la sixième note?
Posted 02 Feb 2026 - 09:19
Posted 02 Feb 2026 - 11:56
Hello,
Merci pour vos réponses.
AntoineL :
Je ne comprends pas quand tu dis qu'on ne passe jamais par la sixième note?
On peut s'amuser à numéroter les notes de la gamme :
1 ré (= fondamentale)
2 mi
3 fa
4 sol
5 la
6 si
7 do
Or, tu constateras que l'air ne contient aucun si (note 6), hormis dans l'avant-dernière version présente sur thession (ce qui, à l'écoute, confère à cette version une couleur dorienne plus marquée).
Dans les autres versions (et comme souvent), cette couleur est éludée. Néanmoins, dans le contexte de ce morceau, je pense que la plupart des auditeurs familiers des sonorités de la MTI s'attendraient effectivement à trouver un si bécarre plutôt qu'un si bémol (en cas d'apparition sporadique, comme dans le triolet de la deuxième version).
Cela me fait dire que la notation pertinente est clairement Ddor (ou Edor pour ceux qui le jouent un ton plus haut).
La leçon de l'histoire, c'est que les infos glanées sur thesession restent à prendre avec précaution (et tu avais raison de pointer que "Cmaj" c'est n'importe quoi).
Si tu souhaites briller dans les diners en société, les éléments ci-dessus te permettront de glisser dans la conversation que tu joues de la musique modale
. Le plus efficace restant de faire une simple allusion au concept de modalité, en prenant un air entendu et pénétré
.
Edited by AntoineL, 02 Feb 2026 - 11:57.
Posted 02 Feb 2026 - 13:28
![]()