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Une émission de radio sur le Trad


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76 réponses à ce sujet

#41 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 03 févr. 2008 - 10:32

C'est EXACTEMENT ça !!! :O
Alors là, ça m'en bouche un coin... :D

#42 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
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Posté 05 févr. 2008 - 16:16

En deux mots, je pense qu'elles sont révélatrices de la complexité des danses trad (car ca prend longtemps de les apprendre - et que c'est pas qu'en atelier mais aussi par imitation) et (question de gout) que ca vaut la peine d'essayer d'approximer le geste "du terroir" plutot que de dire "ca permet de s'amuser en bal et toute facon on a jamais dit qu'on était des vrais bretons".


Evidemment que c'est mieux d'apprendre à bien danser quand on aime ça...mais je ne cache pas que cette notion de terroir appliquée à la danse me fout des boutons. Ne parlons même pas de la musique !! Certes, si je me rends à la fête plinn du Danouët, je risque d'y croiser des gens qui "savent" danser le plinn. Ou qui savent danser le plinn d'une certaine manière. Ou de plusieurs manières. Ou qui croient savoir, etc. Bref, c'est un rassemblement. La notion de rassemblement est-elle déterminante ? Je pense que non, ou alors Gennetines...La notion de terroir est-elle déterminante ? Je voudrais bien voir qui dansait encore le plinn là-bas juste après la guerre (...celle de 39-45, les djeuns ! Pas celle du Golfe !!). Pas grand-monde, pour ce que j'en sais (mais je ne suis pas spécialiste). A tel point que les djeuns de l'époque intéressés par la danse bretonne, allaient apprendre à Paris dans les cercles celtiques. Est-ce à dire que la danse traditionnelle serait revenue telle quelle au terroir? Bel exemple de transplantation culturelle réussie, dans ce cas !
J'ai appris à danser un peu dans les années 80 (...1980 !) en grenouillant dans les festoù-noz à Lorient en période de festival. J'étais fasciné (je le suis toujours) par le caractère éminemment collectif de la chose. Je cherchais par imitation (donc en tête de chaîne), mais j'avais l'impression que toute la communauté formant bloc, à peu près tout le monde ne pouvait danser qu'à la perfection. Car perfection il ne pouvait qu'y avoir. Par la suite, à force de bosser avec Geneviève Chuzel et de tchatcher avec Yvon Guilcher, je me suis aperçu que mes idées de "perfection", et de "faire terroir", étaient inopérantes appliquées à la danse traditionnelle. Que l'esthétisme n'est pas le but premier; que le regard de la collectivité est bien sûr prépondérant, mais que nous n'en avons pas idée aujourd'hui. Alors que nous reste-t'il ? "Bien danser" évidemment, mais aussi avoir une "idée" de la danse, de son histoire, pour éviter les malentendus. Donc opérer des choix, notamment en matière de musique, et d'instruction. (Certains ajouteraient "et des gens avec qui on danse") Connaître ce que l'on s'approprie. Et savoir que l'on a le droit de se l'approprier, mais que cela n'est pas à nous. Et que cela n'appartient pas plus, ni moins, aux bretons d'aujourd'hui. Cela appartient à des civilisations disparues. Maintenant, à quoi je me sens appartenir aujourd'hui, en temps qu'homme et que citoyen, c'est une toute autre histoire ! Ce qui est sûr, c'est que je ne rêve pas d'une France qui jetterait à la poubelle le découpage administratif issu de la Révolution pour se mirer dans ses "terroirs".
Par ailleurs, paradoxalement, je pense qu'on peut "apprendre" très vite, dans le sens de "prendre avec soi"...Et pour finir, la dernière fois que j'ai été en Bretagne dans un fest noz (du côté de Paimpol), l'affiche était du feu de Dieu (Hamon-Martin Quintet, Frères Morvan...) mais la plupart des gens dansaient comme des sacs...

#43 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 05 févr. 2008 - 16:48

Hmmm... en tout cas les chateaux de sable qui ont été batis sont très jolis. Un jour j'aimerais arriver a une "réponse" satisfaisante. J'ai fait un stage de chant plinn le weekend dernier - on a regardé des facons d'interpreter qui "faisaient" plinn et celles qui ne faisaient pas. Et je n'accepte pas tout en bloc (les chanteurs doivent commencer sur un thème et rester sur ce thème - eh ben pourquoi?! apart qu'ils seront mal vus au festival plinn?). Mais j'ai trouvé plein de choses pleines de bon sens. Est-ce de la rationalisation? Je hoche la tete parce que j'ai *envie* d'entendre que y'a une facon "bien" de faire et une facon "moins bien" de faire? Et sinon, d'ou est-ce qu'elle vient, cette façon bien de faire? J'ai envie de croire qu'elle est le fruit de générations d'évolution - mais chaque fois, on me rappelle gentiment que c'est pas le cas - qu'il y a eu des coupures, des renaissances, qu'en gros, on ne *sait pas* comment dansaient vraiment les gens.

Peut etre si, justement, ca appartient a nous? Ou plutot a ceux qui se le sont réappropriés et l'ont le plus dansé? Et que des fois ils sont partis en erreur? pfff.... j'men sors plus :)

#44 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
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Posté 08 févr. 2008 - 10:10

Je me reconnais à 100% dans les termes de ton questionnement. Et oui, nous rationalisons. Dans la société traditionnelle en Basse-Bretagne, on ne passe pas son temps à couper les cheveux en quatre et à se demander s'il faut mettre le pied ici ou là, on le fait et c'est tout. Si on ne le fait plus, c'est que l'Histoire est passée par là, sans forcément faire grand bruit. Et au final, évidemment tout ça nous appartient, mais pas plus et pas différemment que le répertoire de guitare classique ou les meilleurs tubes de Claude François...

#45 + Partager AlinWond

AlinWond
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Posté 08 févr. 2008 - 12:55

Hum... si je peux me permettre...

"Pas plus"--->OK (vu l'argumentaire et l'expérience, je ne me vois pas contester ;))

"Pas différemment" --> à mon humble avis, si, un peu - ça nous appartient différemment parce que cela ne nous a pas été donné par les mêmes canaux et que cela n'a pas le même statut dans notre culture, plus exactement dans les institutions qui structurent notre "paysage culturel" (et plus encore notre *vision* de la culture). Donc nous ne nous sentons pas "posséder" le répertoire classique, la pop et le trad (ou "y appartenir", puisque ça marche dans les deux sens) tout à fait de la même manière - sans qu'il n'y ait d'échelle de valeur là-dedans...

Après c'est peut-être un distingo un peu trop subtil entre le-monde-tel-qu'il-devrait-être-et-le-monde-tel-qu'il-est...

#46 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
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Posté 12 févr. 2008 - 15:08

Pour "l'expérience", y a pas de quoi fouetter un chat...
Pour le reste, chère Wonderful A., "ça nous appartient", "ça nous a été donné", "dans notre culture", certes, mais quel est ce "nous" dont tu sembles faire grand cas ? Une société, un peuple ? Une famille?
Mes grands-parents paternels écoutaient de l'opéra, les autres le jingle des "Chiffres et des Lettres" et les cloches de l'église voisine ; j'ai plus écouté "Pierre et le Loup", Tri Yann ou Hubert-Félix Thiéfaine à l'âge où ça vous marque que de la musique traditionnelle ! Ce que j'en sais, ça ne m'est pas tombé du ciel, je suis allé le chercher.
Quant à la société, j'appartiens à un pays où, dernièrement, 53% de pauvres gens ont voté pour un dangereux et séduisant minable...Et pourtant, je me sens rattaché à son histoire, à sa culture...A SA culture. Pas à SES cultures. Parce que dans la rue, même avec le pire des déjantés, il y a moyen de parler du Front Populaire, de la Résistance...se rattacher à un passé commun, à ce qui cimente les institutions de ce pays. Mais je ne me sens pas appartenir à un pays où l'on fait grand cas de ses traditions musicales. Sauf pour les récupérer ou en transmettre de sombres clichés. Ce qui cimente les gens aujourd'hui en matière musicale, c'est la Star Ac, Christophe Willem, Carla Bruni, Vincent Delerm...Entendu, on n'en parlera plus demain, mais aujourd'hui, quel buzz ! Moi ça n'est pas mon monde, mais comme j'allume un tout petit peu ma radio, j'appartiens un petit peu à tout ça, mais qui appartient aujourd'hui à une culture issue des traditions ? J'ai vu Stivell et Tri Yann chez Drucker récemment, le premier était blafard et a failli s'évanouir, les autres ont fait les zouaves avec leur tonne de costumes sur la tête...C'est pathétique, et pourtant, ça me touche !
Mais on est une secte, les ami(e)s ! Acceptons-le ! Moi, je crois que je m'y suis fait.

#47 + Partager Stefano

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Posté 12 févr. 2008 - 19:35

mais la plupart des gens dansaient comme des sacs...


comme des Frères de Sac????
pardon je sors
Stefano

#48 + Partager Armelle

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Posté 12 févr. 2008 - 19:54

:eek: oh my god

#49 + Partager Calmar

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Posté 13 févr. 2008 - 11:57

Voilà une intéressante analyse sans complaisance... on sait de quoi on parle, aaaah....enfin !!!

#50 + Partager AlinWond

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Posté 13 févr. 2008 - 19:47

Je m'emberlificote dans mes explications, moi... Bon, je vais essayer de clarifier ce que je voulais dire :

Il m'avait semblé que tu voulais souligner le fait que les danses bretonnes par exemple, ou celles d'un autre "terroir" comme le disait Tirno, appartenait aussi légitiment, aujourd'hui, à quelqu'un de ce "terroir" qu'à quelqu'un qui n'en venait pas, puisqu'elles ont justement été "dé-territorialisées". Donc des gens d'ici n'auront pas plus ni moins de "droit" sur elles que des gens de là-bas - et pas plus ni moins non plus que sur des musiques appartenant à un autre genre. J'espère que c'était à peu près ça l'idée...

Là où je voulais nuancer, c'est que pour moi la diversité des genres musicaux va de pair avec des rapports divers à la musique. Donc même si je me sens aussi "autorisée" à m'approprier l'andro que la salsa ou la techno, je ne le ferai pas de la même manière, parce que ces danses n'évoquent pas pour moi le même univers, je ne m'y sens pas rattachée par les mêmes liens, elles n'ont pas le même sens. J'enfonce des portes ouvertes, là... L'analogie vaut ce qu'elle vaut mais bon : je ne me sens pas plus proche de ma tante que de mon amie ou de ma cousine, je peux parler et interagir avec chacune des trois, mais pas pour les mêmes raisons donc pas de la même manière.

Et pour la question du "nous", filons la métaphore : celui qui aura la même culture que moi mais pas les mêmes références/valeurs (par exemple, un des 53% - mais sans doute aussi un bon nombre des 47 restants), ce sera peut-être celui dont mon "amie" sera pour lui une "cousine"... et qui ne connaîtra peut-être pas ma "tante"...

Suis pas du tout sûre d'avoir éclairci les choses mais tant pis !

... et au fait - "wonderful", heu non quand même pas... c'était juste "wonderland", avec son Cheschire cat, son eat-me-cake, ses jeux de mots acrobatiques et sa poésie splendidement absurde...

#51 + Partager Willy

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Posté 18 mars 2008 - 12:33

Et au fait, c'est quel jour et quelle heure ?

#52 + Partager Ekks-O

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Posté 18 mars 2008 - 12:57

Ce sera le 2 avril à 19h :)

#53 + Partager Willy

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Posté 18 mars 2008 - 14:12

Merci bien, Pater familias !

#54 + Partager Ekks-O

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Posté 02 avril 2008 - 09:04

Attention Attention, émission ce soir à 19h :)

Normalement dispo en podcast, je ferais un post spécial sur le forum, si ça vous dit, avec les podcasts rajoutés tous les mois.

Ce soir, émission découverte sur les différents types de danse en général.

#55 + Partager cam

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Posté 02 avril 2008 - 19:02

il avait la classe mon frere a la radio.

#56 + Partager clem10

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Posté 02 avril 2008 - 21:19

Et mince, j'ai loupé le début de l'émission, et j'ai même plus le lien.

En gros, totale déception... :cry:

#57 + Partager Ekks-O

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Posté 03 avril 2008 - 10:04

Il y a des gens qui ont écouté du coup ?

La première n'a pas été enregistrée, ça a été un peu limite au niveau technique...

#58 + Partager cam

cam
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Posté 03 avril 2008 - 10:06

moi j'ai écouté et c'était cool, quelque baffouyages mais normal pour une premiere émission de radio

#59 + Partager GEGE

GEGE
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Posté 03 avril 2008 - 10:21

moi j'ai raté. :cry:

Il est possible de l'écouter en ligne quelque part? :]

#60 + Partager Meroje

Meroje
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Posté 03 avril 2008 - 11:47

Y' a un podcast alors ? çà c'est une bonne initiative au moins !


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