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cordes

Quel accordage choisir pour l'accompagnement à la guitare ?



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30 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tonio51

Tonio51
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Posté 05 févr. 2008 - 13:57

Allez zou je lance mon premier fil.
J'accompagne depuis 4-5 ans maintenant les Jolivettes (je ne vous les présentes pas, je connais une modo qu'à déjà du vous en parler ;D).

Je me suis assez vite rendu compte que côté guitare, je n'apportais pas grand chose à alterner accords Sol/do/Fa ...
Après quelques temps, j'ai décidé de passer en "Open Tunning", encore appeler "DADGAD" histoire de donner plus de profondeur à l'accompagnement me disant que de toutes façons quitte à jouer de la guitare qui n'est pas un instrument vraiment "trad" autant que ça sonne (Même si quelques fois, ça sonne un peu trop irlandais pour du Champenois :O ).

Je me demandais s'il y avait d'autres guitaristes accompagnant des groupes "trad" et si c'était le cas, comment ils s'y prenaient ?

Accessoirement, je cherche aussi un moyen de me débarrasser de mon capo toujours figé en cinquième case pour faciliter l'accompagnement ^^

#2 + Partager Ekks-O

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Posté 05 févr. 2008 - 14:32

Tu peux te mettre en open tuning mais en Do, par exemple... Ou en Sol même.

En Do : CGCEGC (Ca se fait avec des cordes avec un tirant normal)
En Sol : GDGBDG Je crois (plus rare)

#3 + Partager Sorcier

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Posté 05 févr. 2008 - 15:55

déjà, y'aurait il pas un moyen pour varier un peu les accords ? y'en a plein d'autres que Do Sol Fa ... non ?

#4 + Partager Ekks-O

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Posté 05 févr. 2008 - 16:00

Oula oui :)

Bien sur si tu joues en Do, les accords sus-cités sont les plus "détendus" :)

Mais après un accord qui craque un peu plus ça le fait bien...

Moi je joue en accordage standard et je commence à peine à m'amuser, et à trouver des harmonies sympa...

#5 + Partager Lureley

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Posté 05 févr. 2008 - 16:26

Moi je comprends rien à ce que vous racontez, mais répondez à Tonio, si c'est pour faire plus mieux aux Jolivettes, allez-y!!! ;)

Message ajouté après : 23 minutes:

Bon, commentaire d'un ami musicien (tu le connais d'ailleurs Antoine), qui sous pretexte qu'il n'est pas très forum, ne veut pas s'inscrire et poster :

"n'hésitez pas à utiliser de temps en temps une relative mineure pour donner plus de profondeur (un si m sur un réM, ou un lam sur un doM) : on arrive à de nouvelles harmonies plus intéressantes"

#6 + Partager Ekks-O

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Posté 05 févr. 2008 - 16:46

Lam sur tonalité de Do majeur, Sib sur tonalité de Do mineur, ce ne sont que des pistes, et on parle pas encore des accords à 4 sons :D

Mais si les foufous des arrangements veulent nous donner leur avis, je suis aps contre (Stefano ?)

#7 + Partager Tirno

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Posté 05 févr. 2008 - 16:51

Si je puis me plaindre un p'tit coup, l'harmonie de fou, je crois que c'est beaucoup de travail et d'intellectualisation pour pas grand chose... Enfin... chuis juste jaloux parce que j'entends rien.

#8 + Partager Sorcier

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Posté 05 févr. 2008 - 18:27

rooo putain Tirno tu peux pas dire ça !!!!

franchement, tu t'attends à un accord ( parce l'oreille est formatée à certains accords type ) et là !!! bing !! un autre accords de la mort qui tue, ça me fait toujours un effets du diable. Non ?

Message ajouté après : 23 secondes:

genre les cadences évitées déjà, c'est un bon début

Message ajouté après : 1 minutes:

enfin, genre C - F - G( position fondamentale ) - Am, avant de reprendre C F G C ! et hop dans la boite ! faudrait plutot ouvrir un post sur l'harmonie ( c'est pas déjà fait ? )

#9 + Partager Tirno

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Posté 05 févr. 2008 - 19:12

Ouais... mais moi, tu me joues un Bmin au lieu d'un Dmaj, j'entends la meme chose :P sauf que y'a un B au lieu d'un A.

M'enfin... maintenant que j'ai un instru capable de jouer des accords, je m'y essaie :D

#10 + Partager Willy

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Posté 06 févr. 2008 - 07:48

En Sol : GDGBDG Je crois (plus rare)


Il faudrait quel tirant de corde pour passer ça ?

#11 + Partager Ekks-O

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Posté 06 févr. 2008 - 09:11

Je sais pas trop, un tirant plus petit, pour avoir des cordes plus aigues...

#12 + Partager Tonio51

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Posté 06 févr. 2008 - 10:16

Merci pour toutes ces réponses :)

En fait je crois plutôt que le problème viens du manque de répét' et de temps pris pour construire des arrangements.
Je suis déjà tellement pris la semaine que je ne prends pas le temps d'aller répéter avec les Jolivettes ^^U . Et comme je suis pas là à la construction des parties de danses et aux ajustement je fais plutôt un accompagnement qui "colle" bien pour pas perdre les danseurs (qui sont déjà assez stressé comme ça :rotfl: .
Mais je vais essayer le CGCEGC, ça me parle.

#13 + Partager Lureley

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Posté 06 févr. 2008 - 10:22

Antoine, moi je voudrais bien que vous fassiez des répét zicos, en plus ça va être indispensable pour ma nouvelle suite : vous vous voyez, je viens, je vous expliquer la choré, ce que je voudrais voir où et on bosse tous ensemble même si j'y connais rien en musique!

#14 + Partager jean Banwarth

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Posté 06 févr. 2008 - 10:24

C'est pas plutôt DGDGBD (en commençant par la corde la plus grave) l'open de G ?

Le truc c'est d'essayer de garder la tension pour laquelle le manche a été étudié et réglé. Comme ici on va descendre 3 cordes d'un ton, il est préférable de prendre un tirant plus fort au moins pour ces trois cordes.

#15 + Partager Ekks-O

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Posté 06 févr. 2008 - 10:30

Peut etre Jean, moi j'ai supposé qu'il était sur le même schéma que l'open de D ou de C :)

Mais effectivement, niveau logique des tirants, le DGDGBD est plus logique.

#16 + Partager jean Banwarth

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Posté 06 févr. 2008 - 10:30

Tu peux te mettre en open tuning mais en Do, par exemple... Ou en Sol même.

En Do : CGCEGC (Ca se fait avec des cordes avec un tirant normal)


Même remarque : ça va être putain de mou !!! Avec un tirant normal, y'a pas intérêt à jouer trop fort sous peine de sonner comme une tribu de caisses claires de bagad teigneux...

L'open de C le plus fréquent est plutôt EGCGCE

#17 + Partager Tonio51

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Posté 06 févr. 2008 - 10:32

ça risque d'être compliqué si je dois changer de cordes entre les Jolivettes et Arrière Pays (où alors je me r'achette une guitare :sweet:).

ça fait plaisir de voir des gens comme Jean sur le forum (Je suis vraiment fan de Djal depuis votre passage en Champagne et on fait même une reprise de "l'école des lucioles" en bal :D )

Je regarde cette histoire d'accordage en rentrant. Je me demandais aussi ce que ça pourrait donner au bouzouki (tant que Jean est dans le coin, profitons en !)

#18 + Partager Ekks-O

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Posté 06 févr. 2008 - 10:35

Bon bah j'ai tout faux, et je passe pour un con, cool :D

Merci popa jean.

Tu vas voir tes grattons ! Queud'

#19 + Partager jean Banwarth

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Posté 06 févr. 2008 - 10:45

Bon bah j'ai tout faux, et je passe pour un con, cool :D

Merci popa jean.

Tu vas voir tes grattons ! Queud'


Aaaah mais là c'est tout autre chose ! Si tu as consommé une quantité convenable de gratons AVANT de jouer, le gras qui s'est déposé sur tes doigts va doucement envelopper la corde d'une fine couche luisante de matière lubrifiante, rendant possible les accordages les plus audacieux :D

Et pis ranafoute de cette tentative d'intimidation : dans 15 jours je suis à Chalon et je m'en fait livrer une brouette entière :sweet:

#20 + Partager Ekks-O

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Posté 06 févr. 2008 - 10:52

Tu viens à Chalon faire quoi ? Voir la family ?



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