Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cordes

Quel accordage choisir pour l'accompagnement à la guitare ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 06 févr. 2008 - 11:02

Voir la famille, jouer un peu avec mon copain Christian Génieux http://pagesperso-or...istian.genieux/, accordéon du groupe Pure Malt ET manger des grattons.

Si t'as un peu de temps, on ira s'en grignoter un kilo ou deux en sirotant quelque chose dans un troquet sympa (dans le coin de la place St Vincent par exemple)

#22 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 06 févr. 2008 - 11:03

Par exemple ouais, tiens moi au courant.

#23 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 06 févr. 2008 - 11:15

ça fait plaisir de voir des gens comme Jean sur le forum (Je suis vraiment fan de Djal depuis votre passage en Champagne et on fait même une reprise de "l'école des lucioles" en bal :D )

Je regarde cette histoire d'accordage en rentrant. Je me demandais aussi ce que ça pourrait donner au bouzouki (tant que Jean est dans le coin, profitons en !)

Merci :-)

Les accordages les plus fréquents pour le bouzouki :

- GDAD : sonne un peu "modal", permet de jouer en D, G, A... Pas pratique pour jouer en C (manque de basse pour l'accord de F).
- GDAE : logique et assez polyvalent. Sonne un peu moins "modal". Même problème pour jouer en C ou en F. C'est mon accordage de base.
- ADAD : sonne TRÈS, (trop selon moi) "modal". Jeu simple et gratifiant au début, nécessite l'utilisation fréquente du capo, un peu limité du fait qu'on retrouve toujours les mêmes sonorités d'accords.

#24 + Partager Tonio51

Tonio51
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):Etudiant (de nouveau)
  • Groupe(s):Arrière Pays
  • Instrument(s):Guitare, Bombarde, Bouzouki, Vielle à roue (grand débutant)

Posté 06 févr. 2008 - 11:24

Perso je joue en GDAD, mais je fais assez peu d'accompagnement avec. D'ailleurs j'en joue même trop peu à mon goût mais bon ...

#25 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 06 févr. 2008 - 14:15

Effectivement DGDGBD convient bcp mieux, c'est l'accord ouvert de G traditionnellement utilisé. On obtient avec cet accordage tout les accord majeur, juste en barrant les cordes d'un seul doigt.

On l'appel aussi le "Spanish tuning". C'est l'accord utilisé par de nombreux bluesmen pour jouer en slide (Robert Johnson, Muddy Waters...) C'est aussi celui la qu'utilise le guitariste des "stones".

C'est pas plutôt DGDGBD (en commençant par la corde la plus grave) l'open de G ?

#26 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 07 févr. 2008 - 19:57

Lam sur tonalité de Do majeur, Sib sur tonalité de Do mineur, ce ne sont que des pistes, et on parle pas encore des accords à 4 sons :D

Mais si les foufous des arrangements veulent nous donner leur avis, je suis pas contre (Stefano ?)

A ce moment là, ce dont tu parlais Ekks-O (à moins que je me gourre, et Stéfano ou un autre rectifiera le tir dans ce que je dis...) peuvent être intéressante à exploiter, puisqu'il s'agit des extensions des accords.

J'en vois déjà qui me font les gros yeux sur ce que je vien de dire. No panique! J'explique clairement (et comme je le pourrais ^^U ).

Le principe est de rajouter la septième, voir la neuvième et plus, sur un accord de base.

(l'exemple sera pour plus tard...)

#27 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 461 messages

Posté 08 févr. 2008 - 16:52

Certainement déjà indiqué, mais tellement bon :

#28 + Partager Anne

Anne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Instrument(s):Flute traversière irlandaise

Posté 08 févr. 2008 - 19:51

:hihi:

Alors là vraiment excellent !!! Je le connaissais pas moi merci Jean!

#29 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 08 févr. 2008 - 23:07

Certainement déjà indiqué, mais tellement bon :

Sympa! tu remplaces le prêtre par Stéfano, et le tour est joué :hihi: :D

Pour rester dans le sujet (et terminer mon p'tit cours), on peut s'amuser aussi à jouer les accords harmoniques.

Ex: Au lieu de jouer un La mineure naturelle, on peut jouer un La mineure harmonique...

J'ai terminer mon p'tit truc maintenant, donc à vous de voir...
(A moins qu'une personne veut rajouter quelque chose sur ça)

#30 + Partager composhamp

composhamp
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):Patatroyes, Minim Trio
  • Instrument(s):Violon, Chant, Piano, Accordéon diatonique

Posté 09 févr. 2008 - 00:38

Coucou clem
Je crois que si on commence à s'embarquer dans des histoires de modes (Il y en a trois pour le mineur en classique) on est pas couché. Pour ceux que ça intéresse, il y a des personnes plus ou moins qualifiées par des CEPI, DE, CA ou autres sigles dans les conservatoires pour expliquer tout ça. :nerd:
Je ne vois pas du tout "stefano" dans le rôle du prêtre, il n'a rien contre un petit intervalle diminué voire même plusieurs. La musique c'est comme le bon fromage : plus ça chatouille les oreilles (plutot que le nez) et plus on ser régal. Ecoutez un peu Brückner !
Tchao tous ! :puppyeyes:

#31 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 févr. 2008 - 01:31

euh... si c'était moi le grand pretre, je vous laisserais pas vous amuser avec les gammes mineures issues du classique. Enfin... perso, je trouve que ca marque un morceau - par exemple quand on a la sensible un demi-ton en dessous la racine sur une gamme mineure. Typiquement un morceau en mi mineur qui comporte un re# - ou la mineur avec un sol# (d'ailleurs, est-ce que vous pensez que ces morceaux là sont "trad" mais modaux ou influencés par la musique savante?)

question subsidaire... un accord harmonique... il comprend nécessairement des extensions alors?

Message ajouté après : 3 minutes:

si jamais, des exemples de morceaux qui ont cette "sensible": bourrée à Aurore Sand, 2e partie de la bourrée "le papillon", 2e partie de "j'ai fait une maitresse", la valse 11t de parasol: ciel rouge.

Et encore un p'tit addendum... a-t-on vraiment besoin que les gens aient des lettres données par des conservatoires pour qu'ils nous parlent de ces choses qui, somme toute, sont assez simples. (et sont souvent bien théorisées au niveau du classique et du jazz, mais ne font pas l'unanimité en trad, notamment)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cordes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)