Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

L'idéal à l'avenir, pour les musiques Trad/Folk/World ?
#1 + Partager
Posté 19 avril 2006 - 08:05
Qu'est-ce qui est le plus important ?
Je peux donner des idées :
Tout d'abord réunifier tous ces mondes qui en fait proviennent de la même source, mais sans en faire de la soupe, chacun restant avec une identité propre, mais en mettant des passerelles un peu à tous les niveaux pour qu'on ne sente plus enfermés dans un univers.
Donner une nouvelle idée de ce courant musical, relancer la communication avec le grand public.
Courts métrages, émisisons, utiliser Internet, tout simplement ?
Faire un nouveau réseau de communication d'informations pour qu'on soit toujours au courant d'un atelier, d'un bal, d'une représentation à côté de chez nous, par exemple ...
Laisser en permanence des Forums de discussions pour que les décisions soient prises de manière démocratique, que chacun puisse au moins donner son avis
Ne pas laisser d'idéologie s'approprier ce qui appartient à tous : les musiques, les danses traditionnelles ne sont ni de droite ni de gauche, elles appartiennent à tous ... (Révolutionnaire, non ? )
Bon, d'autres idées ? Je suis à l'écoute !
#2 + Partager
Posté 19 avril 2006 - 08:40
Le top (mais c'est utopique) serait de pouvoir avoir un mode de communication très ouvert, comme la danse "normale" l'a avec arte...
Pourquoi serions nous forcément, aux yeux des têtes pensantes, démodés ?
Il faudrait amener des extérieurs en bal, un maximum... Ca changerais pas mal de mentalités...
#3 + Partager
Posté 19 avril 2006 - 18:04
Et je pense que de plus en plus les tradeux aurait intérêt à aller dans divers festivals. trad mais pas que... Jazz rock, musique du monde, folklore... plein de trucs. On pourrait ainsi diffuser ce qui nous plit dans cette musique ou danse nous même, choper des origines et rameuter du monde dans notre univers. Parce que je vois pas comment changer 50 millions de personnes... ou peut être même plus. Si on veut vraiment une ouverture plus large, et le veut-on vraiment? moi oui, alors c'est plutôt à nous de changer. 2voluer? S'adapter? je sais pas
#4 + Partager
Posté 19 avril 2006 - 22:13
Je pensais qu'à l'époque, Tri Yann avait fait très fort : ils avaient tellement cartonné avec "la jument de Micheau" que même dans les boites de nuit on a du danser l'Andro à cette époque ...Le top (mais c'est utopique) serait de pouvoir avoir un mode de communication très ouvert, comme la danse "normale" l'a avec arte...

Il faut laisser murir les idées. Le premier festival officiellement folklorique/musictradien et "du monde" ?
Je n'aime pas cette étiquette "Musiques du Monde" ou même "Musiques Traditionnelles du Monde" je les trouve dépréciantes pour tout le monde (justement) (à part pour le service marketing ?)
Par exemple on viendrait tous en costumes, chacun le sien, différent et on danserait la bourrée en costume niçois ou bigouden avec un alsacien et un coréen (en costume).
Les journalistes adoreraient !!
Bon, comme dit ma gentille fille Cécile : "maman, là, tu fumes ..."
#5 + Partager
Posté 20 avril 2006 - 17:40
[
Je n'aime pas cette étiquette "Musiques du Monde" ou même "Musiques Traditionnelles du Monde"
A oui? Moi je trouve ça pas mal comme appellation. Et il y a carrément pire. Et justement je la trouve très vague donc très ouverte moi...
#6 + Partager
Posté 21 avril 2006 - 19:46
#7 + Partager
Posté 22 avril 2006 - 13:36
#8 + Partager
Posté 24 août 2006 - 21:20
comme la tendanse est à l'électronique, on arrive à des choses comme manau ou hévia.
denez prigent, pour moi c'est carément de la world musique.
le métissage c'est très dur à bien faire. il ne faut pas qu'un style bouffe l'autre.
manau c'est ni du bon rap ni du bon breton. denez prigent fait du très bon breton et de la très bonne électro, c'est pour ça que dans son cas "world musique" n'est pas péjoratif puisqu'il la fait bien.
je me trompe ???
#9 + Partager
Posté 24 août 2006 - 21:27
#10 + Partager
Posté 25 août 2006 - 08:54
j'aimeraispas qu'on mle définisse en "zik auvergnate" !!
en effet manau c dla merde
denez pringent par contre c'est bien...
#11 + Partager
Posté 25 août 2006 - 13:20
c malheureu a dire je sai mais fau l'admetre
#12 + Partager
Posté 25 août 2006 - 16:30
mano, ceux qui écoutent ca, on eu une renaissance pour des trucs du meme genre que mano : rap, electro,celtique de merde !! (j'adore mla musique irlandaise, mais le celtique je supporte pas) et en aucun cas n'ont eu une approche du "vrai" trad grace a ce groupe.
#13 + Partager
Posté 25 août 2006 - 16:33
#14 + Partager
Posté 25 août 2006 - 17:00
Le principe d'un boombal c'est de faire un bal folk mais, avent le bal, il y un animateur qui aprend les danses les plus connues et ca marche super bien!
En flandre les jeunes vont au boombal comme à la disco!
C'est vraiment super pour faire découvrir le folk à ceux qui ne le connaissent pas!
Pour l'instant les boombals sont surtouts centrés en flandre mais ca commence à arriver en Walonie et en France!
Pour ceux qui veulent plus de renseignements il y a un site internet: www.boombal.be
#15 + Partager
Posté 25 août 2006 - 17:13
#16 + Partager
Posté 25 août 2006 - 17:31
#17 + Partager
Posté 25 août 2006 - 18:06
#18 + Partager
Posté 25 août 2006 - 18:15
#19 + Partager
Posté 25 août 2006 - 18:58
#20 + Partager
Posté 25 août 2006 - 23:10
Dans la région ou j'habite (sud), les gens ne connaissent pas beaucoup le trad et quand on leurs dit bal folk, ils pensent tout de suite à quelque chose de ringard.
Mais il y a quelques années c'était la même chose en Flandre et grâce aux boombals le trad marche bien depuis 3-4 ans!
Espérons que les boombals viennent un peu en Walonie et en France!