Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

base de danse

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 04 mars 2008 - 15:56

Bon, je viens d'écumer Tradzone, j'ai pas trouvé grand chose, j'écume le net, je commence à trouver un peu plus de trucs.
Je me retrouve à devoir enseigner les rudiments de la danse folk à quelques personnes. Je me plaint pas, j'y pensais déjà, mais c'est arrivé plus vite que prévu. trop vite en fait. ça craint. c'est samedi...quesque je vais leur raconter moi? mais dans quoi je me suis embarqué...je sais même pas danser la bourrée...

Je suis donc à la recherche de :

_ Conseil en termes de pédagogie, pour chaque danse. je fais exprès l'ignorant : vaut il mieux attaquer direct en couple, ou seul? vaut-il mieux dire "poum,tak,tak" ou "plip,zwip,zwip"? Est-ce que vous connaissez des moyen mnémotechnique (j'en avais eu un sur la mazurka au début, mais je me rapelle plus)?

_ Ressenti musical : en clair, vos avis et des idées pour me faire une playlist qui tienne la route, que des gens qui n'ont jamais entendu de folk puissent "comprendre" (facile à danser, à reconnaitre, bien marqué bien basique) mais aussi "apprécier" (avec leur oreille pas habituée à la douce mélodie de la cabrette et au son cristallin de la vielle)

L'objectif final n'est pas de donner un "cours" de danse poussé, mais plus de donner suffisament de matière pour rassurer et donner l'envie d'aller plus loin.
D'habitude, pour ça, je dis "viens en bal, tu verra" et on voit sur le tas, mais là, c'est pas possible autrement...

Je me base pour l'instant sur :
http://byc.ch/borreia/bournuls.htm
http://damada.free.fr/reflexions.htm

#2 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 mars 2008 - 16:22

http://www.tradzone....topic.php?t=608
http://www.tradzone....opic.php?t=1256

Je sais que je porte ça pas très gracieusement, mais vu qu'on m'a dit plusieurs fois que je devais laisser l'enseignement aux pros et aux gens qui savent de quoi ils parlent, j'ai un peu de réticence a m'aventurer plus loin...

Message ajouté après : 5 minutes:

Et voilà ce que j'ai dit dans: http://www.tradzone....opic.php?t=1617

(un exemple, ca serait 1) expliquer la variété des bourrées, leurs grandes "catégories" 2) faire écouter la musique de la bourrée 3)expliquer comment une bourrée peut etre rapport de force, de seduction, de jeu, comment ca s'appuie sur le deséquilibre, autant pour se déplacer "dans les règles de l'art" que pour communiquer ce qu'on va faire à son partenaire, 4) expliquer le pas de la bourrée, ce qui est et ce qui n'est probablement pas un pas de bourrée 5) expliquer une forme simple de bourrée ("auvergne" ou "berry"). Je pense que ca serait "mieux" que d'aller direct à l'etape 5 (en passant par l'etape 4, eventuellement). Je m'attends aussi a ce que cette méthode ne convienne pas à la majorité des gens )

Mais je pense pas que ca convienne pour une initiation aux danses

#3 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:23

ouaip. je me doutais bien qu'on me la ferai celle là. En attendant, mes potes y ont pas envie d'aller les voir les pro. Alors qu'a la maison autour d'une mousse, ça le fais.
Si ça leur donne envie de faire un stage, tant mieux, j'aurais servi les pro à ma manière. Mais si je le fais pas, ben la semaien prochaine, le bal sera toujours pour eux un trucs surement très bien, mais réservé aux extra terrestres.

#4 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 04 mars 2008 - 16:27

Les " profs" n'ont ils jamais appris de manière informelle - aussi- ??

:puppyeyes:

#5 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:35

c'est un peu le problème du premier topic "apprendre et enseigner", y'a un grand débat sur l'enseignement, mais pas grand chose de concret.
Là il me faut pas un truc fumeux perché, je m'adresse à des gens qui savent à peine ce qu'est l'auvergne, et qui n'en on rien à foutre. Si je commence à leur sortir l'histoire de la polka piquetée avec revers de la manche de la sarthe du sud-ouest, ça va pas durer 5 min.
Tout ce que je veut, c'est que ça leur "paresse" ( :hihi: ) pas si compliqué que ça finalement, et que ça pourrai bien être marrant un bal.

Message ajouté après : 2 minutes:

Les " profs" n'ont ils jamais appris de manière informelle - aussi- ??

:puppyeyes:

ben surement...à leur propre connaissance...

bref. je veut pas de ce débat. Je veut savoir ce que je leur met de facile à danser et de facile à écouter.

Message ajouté après : 2 minutes:

(qu'on me ressorte pas le topic sur "que faire écouter à des novice" c'est presque que des trucs chaud à danser.)

#6 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 04 mars 2008 - 16:41

je pense que pour que ça leur paresse pas compliqué, il faut que tu utilises tes propres mots surtout. On peut te donner toutes les recettes du monde, si ça ne te correspond pas, ils ne comprendront rien... Utilise un "langage" dans lequel tu te sentes à l'aise...

qu'est ce que tu leur mets de facile? en danse? pour les musiques, c'est pareil, il faut que tu ressentes le truc, ce sera bien plus facile pour toi pour leur faire passer après! c'est difficile de t'aider parce qu'on a chacun une manière de fonctionner qui nous est propre!

#7 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:45

Mouais. Le problème, c'est que moi y'a des trucs qui me parraissent facile, et qui marchent pas avec des ignares (en la matière, j'entend).
Et que j'avais la flemme de me taper tout mes cd les uns après les autres, je doit bien avouer.

#8 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 04 mars 2008 - 16:45

Ta démarche est louable...
Demandes toi, si tu commençais en même temps que tes potes, ce qui tu souhaiterais que l'on t'expliques/montres.
Essaies d'évaluer ce qui peut faire qu'ils vont avoir envie d'aller plus loin.
Tu peux aussi leur rappeler qu'il ne faut pas espérer tout choper en 5 minutes qu'un peu de persévérance est nécessaire avant de bien s'amuser, même si certains ont le déclic, dès le début!
Bon courage et ne les martirisent pas! :D

#9 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 16:47

et que je me rappelle plus du moyen mnémotechnique qui fais passer la mazurka de "oula, c'est trop compliqué ça!" à un truc rigolo (parceque la phrase était marrante).

Message ajouté après : 1 minutes:

Bon courage et ne les martirisent pas! :D

je suis tenté pour tant des fois...ces flemmard... :D

#10 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 04 mars 2008 - 16:52

Pour aller vers la bourrée, commence par de la polka en cercle individuellement...
Peut-être qu'ils ont déjà dansé une valse... Ca peut aider pour la suite.

#11 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:00

ça c'est une bonne idée tiens.

#12 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 04 mars 2008 - 17:04

ouaip, c'est vrai que c'est une bonne idée! et si aucun d'eux n'a jamais dansé, commence tous tes pas en individuel, ce sera plus facile pour eux que si ils sont deux à pas savoir gérer, parce qu'ils n'auront pas les difficultés de l'autre à contourner en plus des leurs

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:57

Je considére "qu'apprendre à apprendre à danser" (pour reprendre certains termes que j'ai pu lire) en d'autres termes enseigner, c'est donner des billes ou plutôt des fondamentaux de danse pour que chacuns les agencent à sa façon. C'est donc une éducation à la danse. C'est comme un instit qui apprend l'alphabet à ses élèves pour qu'ils fassent par la suite leurs mots puis, leurs phrases et ainsi de suite. Bine entendu ils vont pas écrire un roman tout de suite mais ils ont les capacités de le faire (plus ou moins bien on est d'accord).

Dans apprentissage et enseignement y'a quand meme des perles.

Allez... ca m'intéresse quand meme. Quelques problèmes, en vrac:
- apprendre à danser, ça se fait pas comme ca, en 1h. Dans l'idéal ca s'inscrit dans une continuité - ca permet de laisser des éléments "importants" de coté pour pouvoir y revenir.
- Pour danser en bal - pour s'amuser - il faut connaitre les "pas". Ca rassure. Mais ce qui manque souvent aux gens c'est de savoir danser tout court. Ca prend du temps et ça se fait pas "au mieux" sur les danses habituelles de bal.

En d'autres termes, "pédagogiquement", le minimum, à mon sens, c'est au moins une continuité de 3 ou 4 séances de 2 heures. Ca permet de ne pas commencer tout de suite par des danses communes de bal - valse, mazurka, scottish, bourrée - qui sont simples, mais méritent d'avoir un peu de danse derrière.

Toi au contraire, c'est justement ces danses là que tu veux leur apprendre. Les questions sont donc:

Quel répertoire?
Dans quel ordre?
Pour chaque danse, comment procéder?
(T'as combien de temps à dispo?)

Répertoire:
- cercle
- chapeloise
- scottisch
- bourrée (en conflagrant allègrement 2t et 3t :D)
- valse
- mazurka
- autres danses "pédagogiques". hanter dro? rond de saint vincent? ridée?

Ordre:
cercle
écouter la musique, ses phrases, marcher en musique
hanter dro
se déplacer en rond de manière rapprochée
danse bretonne à bras: an dro, ridée, rond de saint vincent
continuation dans le rond en intégrant des bras - c'est bon pour la coordination physique et ca sera la plus "difficile" des danses
chapeloise
marcher en musique, voir aussi le pas de polka, la manière de mener
scottish
le pas de polka qui part en pas de scottish, continuer sur l'écoute de la musique et des phrases musicales - partie A, partie B etc. Continuer un peu sur mener. Importance d'etre souple mais pas mou etc.
bourrée
Pas de marche qui se transforme en marche sur 3 temps. Déplacement de la bourrée: avant deux, traversers
valse
Pas de marche qui se transforme en marche sur 3 temps. Faire de l'avant arrière et du tourner. De la ronde à 2 en valse ca peut etre bien, pour sentir cette notion de tourner. Sinon la valse peut etre facultative. Attention. Une musique trop lente c'est diffiicle. Une musique trop rapide et ils vont bouffer des pas.
mazurka
Forme 12hop 123 12hop 123 OU 12hop 12hop 12hop 123. D'abord sans changment de direction, puis avec tour complet pour la première ou demi tour pour la 2e.

Le truc difficile pour les danses de couple c'est que faire apprendre à 2 personnes qui ne savent pas mener ni etre mené une danse qu'ils ne connaissent pas...

Pour tes questions en termes de pédagogie. En général y'a du marche marche marche marche. Ensuite chacun est différent. Gauche droite gauche, 1 2 3, 1 2 hop, gauche droite saute, ma-zur-ka, poum-tchak-tchak, plim plim plim... chacun y trouve son compte comme il peut. Essaie de varier et regarde ce que ca donne.

Pour la musique... euh pour chaque danse, une musique "tradabordable" (komred!) et une musique "néotrad" (alambic!).

Message ajouté après : 1 minutes:

Ah oui... plutot que pas individuels, je ferais plutot du "toujours sur le cercle en se tenant les mains".

#14 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 04 mars 2008 - 17:59

et quand ça tourne tu fais comment? :P

#15 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 04 mars 2008 - 17:59

Emmelez vous les mains :D

#16 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 04 mars 2008 - 18:08

oui!
montrer les pas en cercle, plutôt serré...
j'ai bien réagi quand on m'a fait faire ça dans un atelier ^^

#17 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 18:16

c'est drôle, moi ça m'a fait chier. J'essayerai les deux, je verrai bien, faut encore qu'on soit suffisament pour faire un cercle...
pour le temps, j'ai 3 heure (mais ça me semblait trop) renouvellable une fois.

#18 + Partager emily

emily
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 04 mars 2008 - 19:32

Moi, j'adore parler pédagogie mais là franchement, laisse tomber. Montre des danses très simples et "rigolotes", le programme de Tirno me semble très bien même si peut-être un peu ambitieux (moi, ça serait plutôt cercle ciracassien, chapelloise, hanter dro, ridée, tour et scottish et éventuellement la polka mais bon qui aime danser la polka ? Euh, non mettons que j'ai rien dit ^^U). Prépare-toi bien parce que quand on pétouille les gens (surtout si c'est des potes), y oublient vite pourquoi y sont là mais pas de blabla et la plus belle musique que tu connaisses même si c'est pas la plus simple... ça c'est mon avis... Et puis, si je peux me permettre, la polka pour aller vers la bourrée, ça me fait un peu peur... mais bon.
Bon, c'est un peu raccourci mais c'est déjà vachement long...

#19 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 04 mars 2008 - 19:44

la plus belle musique que je connaisse, ça ça me pose un vrai problème...faut que je m'y mette...
Par contre, je vois pas pourquoi hanterdro+tour+ridée... il galère 5s, ils s'amuse 10s et ils se font chier le reste de la danse non?... enfin, c'est comme ça qu'ont réagit tout ceux que j'ai ammené en bal...

#20 + Partager emily

emily
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 04 mars 2008 - 20:10

t'as raison... (note, j'ai pas eu l'impression que vous vous êtes fait chier sur l'hanter dro dodo... ;) ) c'est là qu'y faut que la musique elle soit vraiment d'enfer... reste que dans les danses faciles, c'est des danses faciles, j'aurais peut-être dû dire hanter dro ou tour ou ridée... mais je sais pas si tu t'ennuies moins sur une bourrée quand tu peux que faire des avance/recule et croise... et puis, la bourrée, ça devient tellement vite n'importe quoi que moi, j'aime pas trop la montrer vite fait... je trouve ça dommage. Mais si tu as amené pleins de gens en bal, alors tu as peut-être pu observer ce qu'ils auraient eu envie de danser qu'ils n'ont pas pu parce qu'ils ne savaient pas...encore une fois, faut que ça soit bien clair pour toi à qui tu t'adresses et ce que tu recherches... Bref.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)