Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

base de danse

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#21 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 04 mars 2008 - 21:02

Juste quelques remarques sur le programme de Tirno.

Le seul interêt que je vois à l'an dro c'est que tu peux l'accompagner avec un air sympa bien identifié comme celtico-branché. Sinon, le pas n'est déjà pas trivial pour un débutant complet. Je choisirais plutôt de commencer par une suite de branles doubles lents. Mais tout ton monde sera t-il assez motivé pour résister à ce genre de musiques surannées...

Pour toutes les danses, ils peuvent commencer par marcher sur la musique, les uns derrière les autres, d'abord tout seul, puis guidés par tes soins.

J'éviterais la bourrée à 2 temps pour une première fois car le placement des pas n'est pas si évident à cause des variations rythmiques de la pluspart des airs (le débutant va avoir tendance à suivre ces faux amis). Si tu trouves un air de bourrée à trois temps lent (disques traditionnels sur le Berry par exemple), ou si tu disposes d'un lecteur ralentisseur, tu pourras faire travailler le temps fort d'abord (marche), l'enjeu étant de poser le plat du pied sur le temps. Tu peux leur demander de se déplacer dans toute la pièce, dans toutes les directions (et en tournant aussi) pour mémoriser un pas. Rajouter ensuite les deux autres appuis, tout en continuant les déplacements. Veille à ce qu'ils soient métronomiques, au cas où ils reviendraient à la "valse des ménages"(avec un premier temps lonnng). Chorégraphie de bourrée droite (bourrée à 2 de bal) avec un croisement réduit à l'essentiel: une traversée en un pas, sans "quarts de tour", mais un simple effacement des épaules. Quand tu en es à une choré, comme ici avec le croisement, reviens un instant sur le pas marché sur le temps fort. Et finalement, pas de bourrée lors de la première séance. Il y a assez à faire avec les rondes, les mixers, les danses de couple (polka, scottisch).

Les mixers, chapelloises, etc, c'est très convivial. J'ai même vu des stagiaires de BAFA s'amuser comme des fous sur une "Citronelle" ou une "Mata aranha" portugaise. S'il s'agit de vrais débutants, il faut se souvenir que c'est un vrai plaisir que de danser ensemble, même si ces danses peuvent nous sembler "bébêtes". Et c'est pareil avec la polka. Si tu étais à Montfort, duoPP ou Trad'ktopel nous ont fait danser un mixer sympa.

La mazurka, je ne vois pas ce qu'elle va apporter à des débutants qui cherchent encore à s'y retrouver, entre leur gauche et leur droite, sur la polka.

En apprendissage en "manège", se méfier des copies en "mirroir". Montrer alors à l'intérieur du cercle en passant devant chacun.

[edit]j'avais oublié l'un des exemples portugais[/edit]

#22 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 mars 2008 - 23:12

Dis, c'est qui ton "public"? Maitiu.

Pour la ridée et le rond de saint vincent... en comité réduit c'est super bien. Evidemment 2 minutes ca suffit bien amplement - mais la ridée c'est déjà passablement difficile. 5s pour piger le truc... t'es généreux :)

Bien vu pour le problème du miroir en manège.

J'ai inclu mazurka et valse parce que c'est des danses qu'on trouve souvent en bal - mais c'est vrai que c'est peut etre ambitieux.

Moi aussi, je serais plus marche->bourrée que polka->bourrée.

Avec plus de temps, je ferais des mixer "inventés" sur différents pas. Mais là, les gens vont se trouver avec des "danses apprises" qui n'existent pas en bal. Ce qui ne sera pas forcément bien vu.

Sinon au programme, je verrais bien des valses impaires aussi. Pour quelqu'un de doué en rythmes, ca fera une bonne surprise - au meme titre que la bourrée d'ailleurs et pour les gens pour qui 1et2 3et4 1 2 3 4 c'est déjà difficile, 12 123 (et variantes) ca sera pas plus compliqué.

Message ajouté après : 1 minutes:

la cinq temps, dansée par exemple que sur les temps "forts". UN 2 UN 2 3 etc.

#23 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 05 mars 2008 - 08:09

Effectivement, faut que je vous décrive mieux mon public...
En fait une seule personne est sûre et ertaine de venir :
-kendoka, 18 ans, elle semble avoir déjà danser quand elle était petite avec ses parents de la danse de salon, tendance rock progressif
et qui m'ont dis peut-être :
_Un staps, 24 ans (tu l'a vu chez moi quand tu es venu tirno) Qui joue de la guitarre et de la flute, qui n'a jamais rien dansé, à part une fois où je l'avais trainé dans un bal y'a 4 ou 5 ans, et il vraiment pas habile le pauvre...:P
_ Une colègue de boulot (28ans) qui danse la salsa avec moi. (qui bosse avec moi aussi mais on s'en fout :P)
_ 2 autre kendoka dans la vingtaine, mais j'ai un gros doute sur leur réelle motivation...
_ Mon grand frêre, si il fait pas beau, 28 ans, même profil que le staps, un peu plus expérimenté en musique, il s'adapte plus facilement à des styles de musiques qui lui sont étrangé.

Donc au final, je sens qu'on sera..3? 4?

C'est tout des gens à qui j'ai déjà proposer d'aller en bal, voir que j'ai déjà emmené, qui voit bien que ça peut être marrand, mais bon "je sais pas danser, j'ai un balais dans le cul, je suis timide, je suis pas fais pour la danse..." alors on va brasser un peu tout ça, et on verra bien ce que ça donne.

Si il y en a 1 seul qui me demande quand est le prochain bal, je dis bingo.

Message ajouté après : 1 minutes:

et la kendoka de 18 ans va venir à l'anniversaire tradzone, mais veut connaitre toutes les danses avant... (ouaip, elle a de l'espoir...)

#24 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 05 mars 2008 - 12:17

Si j'ai bien compris ce que tu cherches, ce n'est pas tant "leur apprendre à danser" que "leur donner quelques billes pour s'amuser", pour qu'éventuellement ça puisse leur donner envie, plus tard, d'apprendre à danser...

Si c'est bien ça, j'aurais tendance à conseiller d'apprendre des déplacements plutôt que des pas, parce que pour des gens qui n'ont pas très envie de se prendre la tête c'est plus facilement "rigolo". Donc de partir sur l'idée du cercle ou de la chapeloise, ou même de certaines contredanses anglaises - bref les mixers. La bourrée aussi si le principe du "jeu" à partir de la structure de base peut les brancher.

#25 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 05 mars 2008 - 14:56

vi, t'as bien compris.

#26 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 06 mars 2008 - 13:14

montrer les pas en cercle, plutôt serré...

ou bien en ligne, si on n'est pas nombreux ...

Peut-être cela n'aide pas le "public" de Maïtiu, mais moi, depuis six semaines j'essaye d'apprendre de la danse irlandaise aux autres dans la Groupe. Bien qu'ils savent danser déjà (limousin, portugaise, "western" et "europe centrale") ils ont vraiment du mal apprendre les pas de base de l'irlandaise ; entre moi et eux, la "barrière de la langue" le rend plus difficile encore.

Enfin, je les ai mis en ligne, j'ai vu ceux qui l'ont compris assez vite et les nommés "parains". En tant que "con-débutants" ils peuvent expliquer plus facilement aux autres ce qu'il faut faire. Maintenant, on avance ! :)

#27 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 06 mars 2008 - 16:53

En tant que "con-débutants"

tu peux préciser là... :O

#28 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 06 mars 2008 - 17:37

Elle veut dire "co-débutants" je suppose...

#29 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 06 mars 2008 - 17:51

oui, moi aussi j'ai interprété co-débutant, mais con-débutant c'est quand même rigolo :)

#30 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 06 mars 2008 - 19:53

........ ahhhhhh - les pièges d'une langue non-maternelle :eek: . En effet, j'ai écrit d'abord "confrères" mais comme il y a aussi des "soeurs" ...

Ils sont un peu con(s), quand même. Ils pensent à faire une danse irlandaise au cours d'une spectacle à la Fête de la Musique.... :O

2010 peut-être :(

#31 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 02 mai 2008 - 14:28

pour une bonne pédagogie, et ça à marché sur mes 4 éléves que j'ai géré pendant un an (mais qui ont jamais voulu aller en bal, mlais progressaient à chaque cour sans connaitre le nom des danses)

1- expliquer la danse avec en leger fond musical la musique correspondant à la danse, montrer seul les pas, en les expliquant et en coupant bien en plusieurs parties

2-les faire danser, juste en utilisant les pieds, et aprés integrer la notion de haut du corps

3-trouver toujours differentes musiques pour varirer un peu l'écoute liés à la danse.

pour des débutant tant qu'il n'auront pas integré des danses comme la scottish ne t'avise pas à leur apprendre autre chose que la polka l'andro, la valse, le branle et le cercle, et pour le cercle tu peux leur montrer en marchant tout le long de la danse, et integrer la notion de swing plus tard quand ils auront integrer la structure.

c'est à peu prés la pédagogie que j'ai utilisé, dans l'ensemble cela à bien marché, je dansais aussi face à eux et changeais de place ou accompagnais les danseurs qui débutaient réellement quitte à accompagner qu'une personne, si les autres ce débrouille lmaisse les danser, et montre à cette personne, tourne autour de tes éléves, et ne sois pas trop critique laisse les ce mouvoir comme il le sentent.et complimente les c'est bibdon mais ça marche :)

Le faias de montrer les danse de couple en cercle est benefique aussi tu montre bien les pas, dans le sens des garçon et aprés tu bascule en sens pour les filles, et aprés tu assemble les couple et le tour et joué, fais leur prendre conscience des temps fort de la musique que tu va passer, pour qu'ils aient un repére bien distinc, quittent à ce que la musique sois bidon, prend des thémes avec des repéres fort.

#32 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 mai 2008 - 14:57

Je trouve intéressant que tu mettes la valse dans les danses simples...

#33 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 02 mai 2008 - 14:59

en tapant que les temps fort, mon frére à huit ans et adepte d'aucun style de danse à integré la valse plus vite que le cercle circassien ou l'andro, et mes éléves aussi, je dois avoir la méthode qu'il faut, je parle de la valse à trois temps bien sur

#34 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 03 mai 2008 - 13:17

La valse c'est comme l'otello. Facile à apprendre, difficile à maitriser.

#35 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 05 mai 2008 - 19:17

c'est quoi l'otello ?

#36 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 05 mai 2008 - 19:39

c'est un jeu de société qui se joue à deux. avec des pions blancs d'un coté et noirs de l'autre. C'est un cousin du reversi
http://fr.wikipedia....i/Othello_(jeu)

#37 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 05 mai 2008 - 19:48

ah ouaaais ! je connais ça ! (mon ordi me bat à chaque fois...)

#38 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 439 messages

Posté 05 mai 2008 - 19:49

dis donc pendant que je t'ai sous la souris, les bals des quais de Loire, ca recommence ???

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)