Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Apprendre la bourrée avec ou sans sabots

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#21 + Partager Patrick

Patrick
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 28 mars 2008 - 17:46

Je pense qu'il n'y a pas de "vrai pas" de bourrée mais DES pas de bourrée.
Pour ce qui est d'apprendre le pas en sabots ou non : j'ai toujours montré les pas sans sabots mais en essayant de "montrer" la posture du danseur de bourrées morvandelles afin de pouvoir poser le premier pas de bourrée à plat.
Dans la vidéo des "Enfants du Morvan" il y a plusieurs pas de bourrée, en particulier un pas que seule font les femmes.
Après plus de 30 ans de danse en sabots, avec le groupe, ou en chaussures dans les bals je ne fais plus la différence !!!
J'ai vu beaucoup de personnes avoir des difficultés avec le pas de bourrée du morvan et j'ai toujours dit : le pas de bourrée c'est un acquis qui vient au fil du temps et des danses.

#22 + Partager aude

aude
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):vielle

Posté 28 juil. 2008 - 19:54

ba c'est déjà pas facile d'apprendre à la danser correctement au début alors avec des sabots bonjour les découragés :hihi:

#23 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Instrument(s):retraite et sieste

Posté 02 sept. 2008 - 12:04

ah et bien voila un topic intéréssant...sabot ou pas sabot?
le fait est que la technique de pas est importante, toutefois il est très difficile de faire faire au stagiaire beaucoup de technique de base, ça les gaves rapidement et pourtant...si on compare aux musiciens nombre de danseur ne pratique ou ne réflechisse pas à leur atelier en dehors de leur ateliers alors...
je ne suis pas Morvandiaux mais pour ce qui du pas de base de chez moi (velay= hte loire haute auvergne) il est posé a plat aussi...

#24 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages
  • Activité(s):étudiante sage-femme
  • Groupe(s):amazones, lauseta
  • Instrument(s):chant, violon

Posté 02 sept. 2008 - 17:03

Pour avoir danser la trois temps en sabots. Les deux sont très different. Les sabots posent les pieds au sol mais du coup dès que je les quitais (en bal par exemple) j'était toujours en l'air et il ma fallut du temps pour arriver à être plus au sol.

#25 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 02 sept. 2008 - 18:22

On m'aurait soufflé que personne n'aurait jamais dansé en sabots dans les temps reculés. Les sabots étaient des sortes de bottes qu'on prenait pour le travail.
Quand il s'agissait d'aller à la danse pas question de mettre ses chaussures des champs. Il y avait des chaussures avec semelles de bois, cuir le tout clouté ou on dansait plus volontiers nu pieds. Encore une image d'Epinal du folklore d'après mon Jean-Paul, ce qui me parait pour le moins logique... maintenant on vient bien de remettre les sabots à la mode pour les filles (il y a quelques temps déjà), ça peut faire de belles chaussures pour aller en bal éh éh!!!

:lol-above:

#26 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 02 sept. 2008 - 18:37

sabots, galoches, hirondelles.... Il faut voir les régions pour les uns, les unes ou les autres...
Moi je suis pour les baskettes!!! :lol-above: :lol-above: :lol-above:
Pour danser pieds nus sur nos parquets actuels: agréable, mais dangereux, Nous avons pu le voir sur certains festoches!!! :eek: :eek:

#27 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 02 sept. 2008 - 18:39

Alors là je vais peut etre dire une bêtise mais bon

comment peut on ressentir le plaisir de la bourrée sans des chaussures qui frappent par terre (pieds nus en espadrilles ou en baskets ça me paraitrait frustrant au possible)

#28 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 02 sept. 2008 - 18:42

Elfi! Un peu d'imagination...
Il suffit d'une semelle en bois sur les baskettes ou au pire les ferrer. ;D

#29 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 410 messages

Posté 02 sept. 2008 - 18:50

C'est bien d'un mec de ne pas faire la différence
entre des vraies-chaussures-de-fille-à-talon
et des baskets même avec des semelles recloutées dessus

Tu chausses du combien que je t'en prête une paire ? :rotfl:

quant aux chaussures ferrées sur le parquet tu ne respectes rien :eek:

#30 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 02 sept. 2008 - 20:29

Au contraire pieds nu tu sens mieux le sol. :]
Personnelement je danse pieds nu jusqu'a ne plus pouvoir et j'ai l'impression de mieu danser la bourée sans chaussures qu'avec du moins j'y prend plus de plaisir
alors moi sabot ou chaussures......se serra ni l'un ni l'autre ;D

#31 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 03 sept. 2008 - 09:07

Danser sans chaussures ça oblige à une certaine légerté, ça pourrait faire l'objet d'un futur sujet à l'avenir...
C'est très bon pour les elfes d'ailleurs xD

#32 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 389 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 03 sept. 2008 - 09:42

Perso, je danse beaucoup pieds nus (dès que les parquets comment à se vider en fait...), en fait j'ai une fâcheuse tendance à être très souvent pieds nus (au bureau ça m'a valu quelques vannes !).
Mais je suis d'accord avec Elfi, pour les bourrées, c'est bien plus sympa avec des chaussures, notamment pour s'entendre frapper.

#33 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 03 sept. 2008 - 10:16

danser pied nu c'est très mauvais pour le dos.
En bourrée on pose le pied à plat, et notre corps n'est pas fait pour le supporter :
> pied à plat = choc au talon = talonade, choc répercuté dans les genoux, le bassin, les lomberts...

Mais un sabot, ça amorti rien du tout? Et ben si, ça absorbe le choc, ça disperse la vibration, et le mouvement (infime) du pied dans le sabot réduit énormément la diffusion de l'onde de choc à travers le reste du corps.

C'est la grande mode de danser pied nu. C'est bien, on sent tout... et ce sera bientôt la grande mode de danser en corset.
(c'est marrant, en escalade on sent mieux les petits gratons en chaussons que pied nu... comment on appelle déjà les truc fait exprès pour danser?)

#34 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 03 sept. 2008 - 10:45

Il s'agissait de faire varier les plaisirs seulement... je vais m'y faire : il faut de la mesure dans tout. Pourquoi il y a toujours quelque chose qui se révolte en nous contre la rigueur médicale et scientifique ?

#35 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 03 sept. 2008 - 10:53

en toi peut-être.

(sinon, c'est pas scientifique, mais quand t'a trouvé les chaussons à ton pied, tu danse plus jamais pied nus.)

#36 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 03 sept. 2008 - 15:34

C comme quand on te dit "vous n'avez plus le droit de fumer ou de boire..." y-aurait bien qq chose qui se révolterait ?

Message ajouté après : 56 secondes:

en toi ?

#37 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 03 sept. 2008 - 15:59

Si c'était tout court, oui.
Et personne ne dit que t'as pas le droit de le faire...
Quand on me dis "fumer c'est mal", je me révolte pas, je dis "oui, c'est vrai. mais j'aime ça. " et en même temps dans ma tête je me met au régime, parceque même si j'aime ça, c'est pas bon pour ma santé. Eventuellement, j'arrête completement quand je suis assez mûr pour le faire.

Message ajouté après : 1 minutes:

Mais y'a une sacrée différence entre faire sciemment qqch de mal et dire que c'est bien.
Je fume, et c'est mal.

#38 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 03 sept. 2008 - 19:42

Sauf qu'un jour, le médecin, il va dire, il ne faut plus que tu fumes sinon c'est le cimetière demain et ça te fera comme à moi quand il me dira que je ne dois plus danser pieds nus. Y-aura pas le choix, on aura mangé note pain blanc et je regrette ce n'est pas sans révolte que je mangerai mon pain noir, obligé contraint et contrit (dîtes moi que je pourrais toujours danser...sniff). :cry:

#39 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages

Posté 03 sept. 2008 - 20:48

on n'est pas forcé d'avoir toujours les talons au sol

quand aux bonnes chaussures comment trouver des chaussures qui glisse pour les valses et pas trop pour les trois temps sinon attention au derapage.

E t le jour où l'on trouve les chaussures
elles n'ont pas le temps de finir une saison de festival qu'elles sontdéjà trop usé pour être efficace

le mieu c'est de prendre des chaussures qui se renfile vite pour pouvoir sortir de la piste et de les quitter pour danser.

#40 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 03 sept. 2008 - 22:33

Je fume, et c'est mal.

http://fr.youtube.co...h?v=wbb-X_ho0O8

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)