Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Apprendre la bourrée avec ou sans sabots

• Veuillez vous connecter pour répondre
76 réponses à ce sujet

#61 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 07 sept. 2008 - 03:16

Je crois que je vais m'abstenir de ce genre de question à l'avenir parce que si les réponses sont aussi compliquées...

Mais c'est qu'on se ferait presque engueuler... :O

NB : Sage Peya, au moins tu me dis que tu n'as pas de réponses... merci

... :eek:

#62 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 07 sept. 2008 - 07:58

... et les bottes en kakout'chouK ?

(Y en a ben qui dansent avec des patins à glace... et sur les parquets cirés... les patins... bon... j'arrête... :chillout: )

#63 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 sept. 2008 - 10:54

Elfi:

Je comprends pas la question que tu pose et pourquoi tu n'es pas tout à fait contente de la tournure que prennent les réponses. La plupart te répondent qu'en effet, ils aiment bien des chaussures qui font du bruit - d'autres aiment bien danser pieds nus. Ensuite, les sabots, ca a le lien évident avec le folklore et de la on part sur la "vérité" ethnologique.

Tu veux des trucs pour choper le pas de bourrée? Ah ben ca on aimerait tous... si seulement c'est si facile.

Peya:

J'ai de la peine avec cette notion "faut toute une vie et juste un stage de temps en temps et un bal par weekend, ca va pas suffir". D'un coté, je suis d'accord. Mais d'un autre, je suis pas si sur. Oui, on peut travailler la bourrée toute une vie (ou au moins une bonne 10aine d'années, assidument) avant d'avoir l'impression d'avoir la mesure de ce qu'est cette danse et des combien on a de lacunes la dedans.

Mais, tout comme les discours intellectualisants ca peut en fatiguer certains, moi, ces discours "élitistes" ca me fatigue.
- Il faut bien commencer quelquepart
- Juste le fait de *vouloir* danser mieux la bourrée, ça va place elfi dans le top 10% des gens en bal folk.
- Ensuite, un peu de pratique et quelques stages *judicieux* ca permet de prendre *énormément* de plaisir et de progresser très vite.

Pour moi, le problème essentiel des stages c'est que le public de stage de bourrées est un public très "gennetines" qui aime bouffer du répertoire, qui fait les memes stages avec les memes intervenants chaque année et ne progressent pour ainsi dire pas. Ca ne laisse pas beaucoup l'occasion aux dits intervenants de proposer des stages intéressants pour celui qui veut devenir "danseur de bourrée".

Enfin... le problème avec la bourrée c'est qu'il y a un certain nombre de styles régionalisés. Pour celui qui a envie d'acquérir un de ces styles, je pense que ca va etre difficile s'il n'a pas les moyens de faire ca très "sérieusement". Imaginez celui qui apprend le français et qui aimerait avoir l'accent de quelquepart. Il faut énormémenet d'effort pour savoir faire la différence entre la'ccent de saint etienne et l'accent de bourges et ne pas les mélanger.

#64 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 07 sept. 2008 - 11:07

meuh non Diatoto j'eng... pas tout le monde
seulement quand j'essaie juste d'expliquer que je ne suis pas une complète débutante juste on va dire "débrouillée", on me dit que je me prends pour un cador
si je dis ce que J'ai fait MOI, ce n'est pas parce que je me la pète c'est juste que je veux pas parler de ma petite expérience comme d'une généralité, justement et je parle aussi de ce que j'ai vu de la part de quinquas habitués des bals berrichons et auvergnats de Paris...

"Il faut accepter le fait que danser c'est la vie et celà dure la vie! "
je dois prendre ça comment ? eh bien, je vais te dire comment je l'ai pris... avec verre d'eau et un Efferalgan ^^

Tirno, pour moi c'était une question tout à fait anodine et pas trop réfléchie (et surtout pas intellectuelle)... je m'étais dit que peut être les cours en sabots ça avait déjà été tenté ? pourquoi pas ? et je croyais rester dans une certaine légèreté et que le fil serait en fait assez court...

#65 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 07 sept. 2008 - 11:19

Ahh :D Comme j'ai dit, la ou y'a sabots et revivalisme qui se mélangent, ca sussite des réactions :P

#66 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 07 sept. 2008 - 12:19

Quand on pose une question, on est pas toujours maître des réponses qu'on va avoir.
Je suis nul en bourrées, cependant, jamais je n'accepterai de progresser en sabot, simplement parce que c'est trop connoté. Je crois que c'était seulement cela l'objet de nos propos. Elfi, tu voulais progresser et tu te posais la question des sabots. Certes, nous ne t'avons pas répondu d'un point de vue technique, mais tu peux accepter notre réponse ? C'est vrai c'est une réponse un peu intellectuelle et pas technique, mais il y a des raisons intellectuelles qui empêchent d'utiliser certaines techniques. La façon d'apprendre et de danser véhicule une idéologie que tu le veuilles ou non. J'ai cru comprendre qu'un certain nombre d'entre nous refusaient le passéisme (faux de surcroit). Si on me disait que je pouvais grandement progresser en utilisant des sabots, ce moyen là me dérangerait même si c'était vrai.
Sentir la bourrée... je préfère prendre mon temps...oui toute une vie c'est intéressant...
Cet été pour progresser en danse, j'ai utilisé des chaussures pas du tout adaptées (des sandales), ça peut faire le même effet que les sabots, sans la connotation.

#67 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 07 sept. 2008 - 12:49

Pour ma part, je me fiche pas mal de savoir si les sabots sont connotés ou pas dans la mesure où je le sais avant des les utiliser et dans la mesure où de toute façon je ne les utilise pas en bal (et quand bien même...).
C'est un comme si un élève des beaux arts disait "moi je ne copie pas untel ou untel pour apprendre, parce que ce sont des peintres connotés... ou alors tel ou tel outil ca ne se fait plus... alors on va dire que ou on va m'assimiler à...". sauf qu'expérimenter les techniques y compris celles des anciens, je crois que c'est comme ça qu'on acquiert la maîtrise et qu'on apprend à être libre
je ne prends pas de leçons pour me montrer mais pour apprendre et tant pis si j'ai l'air nulle ou ridicule (si le ridicule tuait je serais un phénix et on m'appellerait Fumesec ^^ )

#68 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 07 sept. 2008 - 12:54

Ce n'est pas ça.

#69 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 798 messages

Posté 07 sept. 2008 - 16:18

J'espère Elfi que tu me permettras la même franchise que celle dont tu as fait preuve envers les réponses des uns et des autres.

Alors deux choses :

- Primo il me semble que ta question appelait des conseils que certains ont essayé de t'apporter. Je n'ai vu nulle part de quoi te sentir blessée ou humiliée, ni même incomprise.

- Deuxio, concernant l'utilisation des sabots, il est quand même difficile de faire abstraction du symbole qu'il représente et plus généralement de la représentation que nous avons du monde rural traditionnel, terreau des musiques et danses qui nous intéressent (d'où l'extrait du livre d'Yvon Guilcher que j'ai cité). Et justement je pense que ta question ainsi formulée est particulièrement révélatrice de ce qu'en dit l'auteur. Je trouve que c'est ce débat là qui est intéressant (et que tu relances toi-même page 2...) car entre nous, ta question de départ, prise au premier degré, ferait quand même rigoler la plupart des gens qui bossent sur la danse. C'est comme si quelqu'un demandait : pour jouer du baroque, devrais-je porter une perruque et me poudrer le visage?...

Cela dit, c'est avec plaisir que je te laisse à tes sabots et tes vaches laitières (je ne fais que te citer!...)

Amicalement!

#70 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 07 sept. 2008 - 17:16

je me posais d'abord la question de ce que c'est qu'un pas de bourrée et de son origine qui expliquerait éventuellement la forme, parce que je lisais que des gens dansaient pieds nus (et c'est bien leur droit) alors qu'à moi benête on m'avait appris qu'il fallait taper du pied pour la bourrée auvergnate. Bin pourquoi ? C'est tout :O
Je croyais avoir vu un différence entre ce que j'avais vu et appris à paris et ce que je lisais sur le forum ? est ce que n'etant pas une experte je n'avait pas à poser la question ?
et relis la question ce n'est pas pour danser faut il des sabots mais pour apprendre est ce intéressant d'essayer avec des sabots

ca ne va pas plus loin que cela d'autant que je goute fort peu les spectacles fokloriques. (je ne pensais pas donner à des discussions de fond comme celle que tu as eu avec Nounoune intéressantes mais qui AMHA ne répondaient pas directement à ma question)

Je ne bosse pas dans la danse mais j'ai mes propres domaines d'expertise et je ne regarde pas de haut celui qui vient de l'extérieur me poser une question idiote de bleu (enfin j'essaye de faire gaffe ;D )

je ne suis pas du tout vexée de la diversité des réponses mais il y a des arguments "d'experts" qui m'ont un peu NRV.
(c'est loin l'amérique ??? tais toi, bleusaille et nage)

#71 + Partager Clémeuh

Clémeuh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 632 messages

Posté 07 sept. 2008 - 18:05

ALORS !! Je trouve ça complètement inutile d'apprendre à danser la bourrée en sabot... fin quand t'apprends à danser, c'est pour pouvoir continuer, reproduire, en bal...non?
Le sabot n'apporte rien d'autre qu'un effet visuel (et éventuellement de monumentales gamelles), tu ne saisiras pas mieux la bourrée en la dansant en sabot...par contre en regardant des collectages, en t'achetant des chaussure de danse si tu n'en possède pas déjà (semelle qui glisse et puis un ptit talon) tu ressentiras beaucoup plus de choses...
Pour ce qui est du frappé, ça me chiffonne un peu quand tu dis qu"il faut frapper dans la bourrée auvergnate", c'est pas vrai du tout !!! On est pas du tout obligé de frapper en Auvergne, c'est de l'ornementation, si tu veux t'en mets, si tu le sens, tu le place, si la musique t'y invite, tu le fais, c'est tout !
voilà
j'espère t'avoir aidé...
bon courage!!

#72 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 07 sept. 2008 - 18:10

bon il "faut" frapper j'aurais du dire que j'en voyais beaucoup qui frappaient
mais merci Clémeuh c'est bien ce style de réponses que j'espérais (et que certains m'ont faites avant il est vrai)

#73 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 07 sept. 2008 - 18:13

En fait il y a plein de réponse possible chacun a sa propre vision

je pense que si tu veux une réponse plus complète demande a des gens que tu juge ou dont tu pense qu'il s'y connait parce que tu l'a vu dansé et ça te plait.

sinon tu peux toujours essayer et voir si tu te sent mieux

pour ma part j'ai ma propre opinion mais il semblerait que tu recherche quelques chose de plus qu'une opinion (même si elle est forgée avec une argumentation)

bravo clemeuh pour ta notification du frapper auvergnat (c pas encore entrer dans toutes les t^tes)

#74 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 07 sept. 2008 - 18:14

sauf que je ne peux pas puisque je ne suis pas dans une région ou on danse la bourrée :O mais plutot la gavotte, le rond paludier les avant deux de travers etc...

#75 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 07 sept. 2008 - 18:17

il est vrai qu'il faut quand même un model mais certain professeurs se déplacent et puis il y a des festivals

#76 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 07 sept. 2008 - 19:22

Moi je donne mon avis Elfi, en aucun cas je juge quoi que ce soit... mais on peu discourir longtemps sur l'origine et tout le reste, à un moment il faut "faire" !
Ma remarque sur l'"intellectualisation" n'est pas pour toi, mais sur le fait que ce n'est pas sur un forum que tu peux avoir la réponse que je crois comprendre que tu cherches, mais peut-être me trompes-je!

On peut avoir envie de s'interresser à plein de choses (danses ou autre), c'est louable, il faut juste accepter que l'on ne peut pas être bon dans toutes ces choses, en tous cas sans y passer du temps!

#77 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 07 sept. 2008 - 19:39

ALORS !! Je trouve ça complètement inutile d'apprendre à danser la bourrée en sabot... fin quand t'apprends à danser, c'est pour pouvoir continuer, reproduire, en bal...non?
Le sabot n'apporte rien d'autre qu'un effet visuel (et éventuellement de monumentales gamelles), tu ne saisiras pas mieux la bourrée en la dansant en sabot...par contre en regardant des collectages, en t'achetant des chaussure de danse si tu n'en possède pas déjà (semelle qui glisse et puis un ptit talon) tu ressentiras beaucoup plus de choses...
Pour ce qui est du frappé, ça me chiffonne un peu quand tu dis qu"il faut frapper dans la bourrée auvergnate", c'est pas vrai du tout !!! On est pas du tout obligé de frapper en Auvergne, c'est de l'ornementation, si tu veux t'en mets, si tu le sens, tu le place, si la musique t'y invite, tu le fais, c'est tout !
voilà
j'espère t'avoir aidé...
bon courage!!

Ma Clemeuh, Mi amooooooooor ! :love: tu parles bien ... poum tchak tchak clak clak :puppyeyes: :nerd:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)