Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Découvertes de styles

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

Sondage : La danse (de bal folk) c'est...

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 05 oct. 2006 - 10:07

J'ai toutes les peines du monde a trouver un sujet parce que j'arrive pas a resumer ma question en une seule phrase (d'ailleurs, en tant qu'ingénieur, je sais qu'une grande partie de resoudre un problème c'est de savoir quel problème résoudre.)

bref... Moi, ca fait pas longtemps que je danse (contrairement a la grande majorité des gens ici, il me semble). Un an avec un gouffre de plusieurs mois ou j'ai pas trop eu l'occasion de danser.

Si j'ai une préférence pour les danses bretonnes, c'est probablement que l'esprit de sauter comme un cabri en poussant des cris me correspond bien. Avec ma cavalière habituelle, la danse de couple preferee, c'est la scottisch, que nous déclinons en scottisch bowling et auto-tamponeuse (au grand dam des gens à proximité). La c'est tres simple: je sais que lui faire faire une pastourelle simple, c'est le meilleur moyen de la faire bouder: elle veut faire 2, 3, 4 tours si possible. Avec d'autres danseuses, c'est d'autres styles, mais en général pas trop différent - surtout en Suisse ou tout semble se danser de facon plus energique - notamment le circassien et la chapeloise ou c'est pas de polkas et balancements de bras à tout va, contrairement a la France ou c'est generalement un peu plus calme. (avec exceptions bien entendu)

Hier soir, j'ai eu le grand bonheur de danser avec Audrey (de tradzone donc). Bon, je mets des noms hein, j'espere que tu m'en voudras pas Audrey. Des la première prise euh... en mains? en bras? bref, des le premier contact, c'est clairement une autre façon de danser. Beaucoup plus calme, des mouvements plus subtils, un resultat peut etre plus esthétique (et tout aussi agréable, apart le fait que je me sentais un peu perdu et c'est pas une sensation que j'affectionne - un truc un peu difficile a concilier avec le fait que j'aime bien apprendre de nouvelles danses). (la scottisch j'ai trouvé etrange, mais ca m'a pas trop gené; la mazurka m'a carrément mis mal a l'aise vu que c'est une danse ou j'ai encore peu d'experience)

C'est clair que danser ca s'apprend pendant toute une vie et que c'est en pratiquant que je vais peu a peu trouver la reponse (et peut etre la question qui va avec). Mais peut etre que vous aurez quelques indices a me donner

Audrey c'est aussi des questions que je te poserai en "live", vu que dans ce cas particulier tu es celle qui peut mieux repondre, mais une multitude d'avis me serviront peut etre aussi

Que fait-on quand on rencontre quelqu'un avec un style (j'utlise le mot style, mais peut etre que preference ou habitude serait mieux - y'a une infinité de façons de danser la scottische et j'aime la plupart de ces façons, je suis clairement pas confiné un un seul style) auquel on est pas habitué? Il n'y a que sur les collectives que j'ai tendance a imposer mon style - sauf pour les quelques dames qui ne sont clairement pas venues s'amuser. Pour le moment j'en arrive a qu'en dansant on apprend a connaitre les préférences de l'autre et qu'on va explorer toutes les façons de danser qui vont faire plaisir aux 2 (pas forcément pendant la meme danse bien entendu - question de musique, de temps, de complexité des thèmes qu'on est en train d'explorer).

Autre question, c'est quel est le "but" d'une scottisch ou d'une mazurka calme et moins sautillée. Prendre du plaisir bien evidemment, mais c'est un peu une platitude. Le gars doit quand meme d'une certaine facon mener la dance (sauf si on s'est compris et que le role meneur-mené est echangé, mais j'arrive pas encore) et la, je sais juste pas vraiment ou la mener (si j'ai un style arreté c'est que faire exactement le meme pas pendant plus d'une dizaine de mesures, je m'ennuie). Pour la version cabri, je sais. Pour une version plus calme, j'ai beau etre a l'ecoute de ma cavaliere, je sais pas toujours ou elle veut en venir.

Pour le sondage, c'est bien clair que j'ai tout coché - est-ce pareil pour tout le monde? Audrey, il me semble que t'aurais pas apprecié si je t'avais fait sauter dans tous les sens? Y'a t'il d'autres options que j'aurais pu rajouter? Peut etre une ou deux que j'hesiterai a cocher?

J'ai encore plein de trucs a dire mais ca commence a faire long :) Que ce qui pourraient répondre que c'est juste une question de ressenti, d'expérience et de plaisir m'excusent de vouloir intellectualiser la chose. Je suis un geek, c'est comme ca. Je peux tirer des théories sur n'importe quel sujet (le thé, le ski, la musique, la preparation de salades, la linguistique) et rien ne m'empechera de tirer des théories sur la danse une fois que j'en saurai assez ;P

#2 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 05 oct. 2006 - 10:20

meuh nan t'est poas un geek...en tout cas j'en ai vu des bcp plus graves que toi !

#3 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 05 oct. 2006 - 10:50

Moi j'ai tout coché sauf "sauter dans tout les sens", parce que je suis pas fan...

Je trouve perso que sauter partout (je parle bien sur de danses de couples) c'est bien marrant,mais seulement pour faire le con, je trouve qu'on partage moins que quand on danse d'une autre façon, avec autant d'énergie mais en la canalysant...

Enfin je viens pas du bal folk à l'origine donc c'est dur à exprimer, effectivement les gens que je connais qui ont appris à danser en bals dansent en sautant partout, se font plaisir c'est sûr... Mais je pense que c'est très subjectif comme truc...

J'aime danser les scottish parfois doucement, sans aller vit, en arrondissant les angles, etc... Et parfois follement, mais en controlant...

Je dois aussi trop réfléchir
  • lo brau aime ça

#4 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 05 oct. 2006 - 10:53

Qu'on soit clair - par ma definition de geek, y'a pas plus geek que moi. Et par consequent c'est pas possible de trop reflechir ;)

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 05 oct. 2006 - 11:11

t'es pas un Geek, tu me rappelle moi à mes début :|

En fait je vais te donner un conseil , c'est ce qui ma permis de beaucoup évoluer au sujet de la danse "Rien n'est arrété rien n'est figé et tu doit t'attendre à tout sauf à arréter de danser"

je suis de base une personne qui vient d'une formation de base ingénieur et j'ai moi aussi tout relativiser chercher des théorie même quand je danse je calcul approximativement les direction dans lesquels vont les couples avoisinent, et depuis (6 ans maintenant) la seul maniére que j'ai trouver c'est de mù'adapter et de ressentir vite fait bien fait et de savoir etre rapide lent , actif passif et meneur mené. Mais atention tout cela ne ce chope pas en un an de danse, pour l'instant tu débute alors éxplore touche à tous essaye plante toi (reussi aussi c'est important) mais le but etant de dépasser le sindrome de chaque nouveaux danseur (enfin selon ma théorie) "Plus vite, plus haut, plus fort" cette étape vit là à fond ne soit aps honteux d'étre comme sa dans ta danse le reste viendra avec l'éxpérience tu t'assagira (normalement, tout comme je l'ai fait) mais il y à des persone chez qui cette période passe vite, d'autre plus longtemps.

Le but premier de la danse est de ce faire plaisirs personellement et son plaisirs personel passe comme du courant dans les bras de nos partenaires, du coup tu t'amuse eux aussi ou alors c'est qu'il y à un probléme, si tu trouve que tu est trop "ci"ou trop "sa" les partenaires avec qui tu danse aussi et elles, elles le remarque et du coup si sa ne leur plait pas, elles n'y reviendront pas c'est logique et pour le moment tu ne te palint pas de manque de partenaire tu te pose seulement des question méthaphysique qu'un danseur devrait oublier place à l'instinc et soit toi même quand tu danse force pas ta nature ou sa ce vera.

Les questions que tu te pose viennent trop rapidement laisse le temps au temps et sa viendra tout seul.

et Bravo moi j'ai mis 4 ans avant de reussir la mazurka (mais bon c'est aprceque personnellement ce n'etait pas une envie flagrante si c'etait pour que toutes les filles me saute dessus apres chaque mazurka :niais: maintenant je suis plus mûr j'accpte que l'on tombe amoureux de moi facilement ;P )

#6 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 05 oct. 2006 - 13:28

Si si, Greg est geek! Je parle d'expérience!!!!!!!!

Sinon, sauter partout c'est plus pur délirer aussi, ça occupe pas tout unbal! J'ai cette (mauvaise?) habitude de vouloir "bien" danser, en tout cas en respectant un maximum la danse, ce qui n'empêche pas l'impro et les délires, mais sauter partout c'est pas forcément danser.
Tu disais quelque chose dans ce goût-là Greg, je suis "élitiste" dans ma danse
D'ailleurs, je mettrais quelques réserves à réduire la danse bretonne à sauter comme un cabri en hurlant des cris! C'est quand même restrictif.

Romain a dit : je trouve qu'on partage moins que quand on danse d'une autre façon, avec autant d'énergie mais en la canalysant...
J'aime beaucoup cette image! Ca me fait penser à la scottish que j'ai dansé à Gannat avec Jonas : moi j'ai l'habitude de sauter les scottish, même sansexcès, mais de sauter quand même, et finalement j'ai été mille fois plus transportée par cette scottish glissée. (y'a aussi le fait que, comme au jolivettes j'ai l'habitude de guider les petits nouveaux, j'ai rarement l'occasion de laisser mon cavalier conduire! )

J'sais plus où je voulais en venir donc je vais m'arrêter là!

#7 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 05 oct. 2006 - 13:38

Si je rappelle Lanost a ses débuts, c'est de bonne augure pour mon avenir de danseur. On fait un echange? tu m'apprends a danser et je t'apprends la modestie? (je suis mondialement connu pour ma modestie et mon humble opinion de moi)

#8 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 05 oct. 2006 - 13:40

Le ciel nous en garde!!!!! Pis bon, personne n'a vu Lanost danser encore nan? Si ça se trouve, c'est des bêtises! :P

#9 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 149 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 05 oct. 2006 - 13:44

C'est vrai que moi non plus, je saute pas trop ds un bal ( ou alors pas longtemps ... ). Pareil, je pense que je me suis calmée depuis les années, j'étais plus "fougeuse" avant .......mais ça je crois que c'est un peu tout le monde pareil.
Comme Ekks-o, je "canalyse" mon énergie.

#10 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 05 oct. 2006 - 13:50

La danse, il ne faut pas l'analyser, il faut la vivre. Chaque personne a son style, c'est pour ça qu'il est intéressant de danser avec beaucoup de monde.

Je suis plutôt un cartésien au départ, et quand j'ai appris à danser, je comptais mes pas, je réfléchissais à la figure d'après, bref, je décomposais tout ce que je faisais ou allais faire pour me rassurer, pour être sûr de ne pas me tromper.

Oui, ça c'est au début. Et puis ensuite, tout cela nous passe au-dessus, on se laisse porter par la musique. On ne compte plus, on écoute la musique. On ne réfléchit plus à la figure d'après, c'est elle qui vient à nous sans que l'on s'en rende compte : nos pieds ont parfois plus de mémoire que notre tête !
Si je réfléchis quand je danse, cela se voit, cela se sent. Si je me laisse porter, alors plus rien autour n'existe. Les autres couples s'effacent, le chemin est tracé par mes pieds qui me guident, évitant des obstacles que mes yeux n'avaient pas vus.

Pour te rendre compte de tout cela, essaye une fois où il n'y a pas trop de monde, et où ta cavalière assure un minimum, de fermer les yeux, de laisser la musique guider tes pas, ta cavalière guider ton corps. Là, tu comprendras de quoi je veux parler, tu verras mieux les yeux fermés...

#11 + Partager Annabelle

Annabelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 566 messages
  • Activité(s):Étudiante
  • Groupe(s):Arcadanse

Posté 05 oct. 2006 - 14:07

Moi aussi j'ai tout coché sauf sauter partout...

C'est pas un truc que j'ai eu l'habitude de faire...

J'ai appris a danser, a m'amuser sans sauter partout

Mais j'adore voir les gens s'éclater et sauter partout, ^^

#12 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 05 oct. 2006 - 14:08

Et effectivement comme le disait Lureley (ou Elodie, puisqu'elle a décidé de m'appeler Romain :P), le breton c'est pas sauter partout en criant,crier ok, mais sauter partout... :/ Dis ça à un breton pour voir...

#13 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 05 oct. 2006 - 14:24

je parle bien entendu pas littéralement de sauter partout. Mais c'est vrai que j'ai fait mes premiers pas en admirant un kangourou (vrai breton pur souche) et encouragé par un haricot sauteur :)

Faudra que je me souvienne de cette expression de canalisation d'energie. Comme ca, dans quelques semaines et apres que j'aie repris l'habitude de danser et reobservé certaines personnes d'un oeil frais on pourra en discuter. J'ai souvenir de gens qui dansent tres tres bien et visiblement canalisent dans le bon sens et dans le sens le plus positif du terme.

D'autres, par contre ont carrément l'air endormis et j'aimerais bien savoir s'il s'agit de canalisation interieure et invisible ou se les gens sont comme ca :wink:

#14 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 05 oct. 2006 - 14:39

Et effectivement comme le disait Lureley (ou Elodie, puisqu'elle a décidé de m'appeler Romain :P), le breton c'est pas sauter partout en criant,crier ok, mais sauter partout... :/ Dis ça à un breton pour voir...

Grumph, désolée! Je t'appellerai que Ekks-O ;) Mais bon, quand je connais les gens j'ai tendance à les appeler par leur nom!

#15 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 05 oct. 2006 - 14:44

T'inquiète, il y a pas de souci hein ;)

#16 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 05 oct. 2006 - 14:48

Pourquoi pas, c'est un bon exemple, la danse bretonne :
je me souviens de mes premiers festou noz, où le jeu consistait à mener une grande chaine de gavottes de telle manière que la chaîne "fasse un noeud" et on partait en hurlant de rire en passant sous les bras des danseurs restés coincés ....

Puis bon, on évolue !

Souvent je ferme les yeux, pendant les plinn, par exemple et je suis carrément ailleurs, complètement en train de planer ....

L'énergie ce n'est pas de sauter, en fait, par exemple avec le plinn ou la gavotte, on dépense beaucoup plus d'énergie en la dansant presque sur place, c'est bizarre mais c'est comme cela.
la gavotte courue est pour moi (généralement très mal dansée) franchement inintéressante à danser ...

Lorsqu'on est vraiment concentré sur la danse, de façon intériorisée, il y a une sorte de joie, de bonheur incroyable qui monte et générallement c'est là que je commence à faire les petits cris de joie et et les trilles aigues "à la bretonne" comme j'ai appris dans les côtes d'Armor il y a bien une .... vingtaine d'années.

La danse "rigolote", je connais bien, on en fait plein dans notre amicale, mais c'est autre chose et la plus fantastisque, c'est celle qui fait planer, une suite plinn menée à la voix par des vrais bons chanteurs, par exemple ...

#17 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 05 oct. 2006 - 17:52

Alors j'ai tout coché sauf la question esthétique !!! Pour moi ce n'est pas ce que je recherche dans la danse... Je me fiche un peu du regard des autres pendant que je danse. Pour moi, l'important est de te sentir bien avec ta cavalière et que elle se sente bien. Après chacun à sa façon de danser!!!!

J'ai quand meme mis sauté dans tous les sens dans un cas particulier. Celà m'arrive de temps en temps mais c'est plus un délire avec une cavalière. mais j'avoue que j'aime bien déliré sans géné les autres cavaliers ou cavalières.

Pour ma part, je dirais que j'étais très timide à mes débuts dans la danse sans pour autant prendre du plaisir... mais maintenant je me lache tout en restant réservé suivant les endroits où je danse et avec qui j'y suis !!!

#18 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 05 oct. 2006 - 18:21

J'aime pas spécialement sauter partout , et je ne pense pas non plus franchement à "creer qql chose d'ésthétique"... tout le reste oui par contre!

#19 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 05 oct. 2006 - 18:36

Euhh,
désolée d'avoir boulversé tes habitudes, Tirno ! :Oops:
Ben oui, quand je danse, ce qui m'intéresse, c'est le ressenti..
Peut-être parce qu'après des années de danse (classique, jazz, contemporain, salsa, africaine, trad...) et de pratiques corporelles (yoga, mime) , je danse du souple, du sensible, du "qui me fait du bien ".
Doux moment de lâcher prise au milieu d'une dure semaine de travail,
danser du sensible...
( Et puis, on a dansé un porcher, c'est pas tout simple, tu t'en es bien sorti !)
Enfin, je voulais vraiment pas t'embêter !
Cela dit, j'aime bien ausi " les sautillés", là je trouvais que ça s'y prêtait moins..
Enfin, sans rancune, j'espère que ça t'empêcheras pas de revenir à la Campanule, et de danser avec toutes les merveilleuses cavalières qui s'y trouvent !
:lmao:

#20 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 05 oct. 2006 - 21:57

Oulala... que d'interrogations... ca me rappel qqun... bref...

Pour la question de style... je ne pense pas qu'on a tous 'un' style en particulier! Moi j'ai l'impressin de danser diferement avec chaque danseur!

Et je dirai que l'art du bon danseur est de savoir s'adapter a son cavalier ou a sa cavaliere et non pas de vouloir lui imposer un style, des variations trop compliquees... rien de plus desagreable...
En bref, pour moi le bon danseur, c'est celui avec qui on a l'impression de bien danser!

Et ce que quelqu'un me rejoind?
  • lo brau aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)