Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

parler du son

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 10 mars 2008 - 15:28

Pas facile de mettre des mots sur le son de nos cornemuses.
Comment en parlez vous, quels qualificatifs utilisez vous pour définir le son d'une cornemuse, que vous l'aimiez ou non?
Associez vous le son au bois dont est fais la cornemuse? Si oui, essayez d'argumenter un peu...

Mat et moi-même attaquons un travail a ce sujet et savoir comment vous percevez le son de cornemuses (type 16 pouces pour notre étude) nous interresse beaucoup!

#2 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 10 mars 2008 - 16:04

Deux hautbois de 16p, Rémy Dubois. Anchage roseau.
J'ai eu un hautbois en ébène, au son brillant, claquant. Riche en aigus et résonnant dans les suraigus.
J'ai aujourd'hui un hautbois en… ça…
Image IPB
Le son – à anchage équivalent – est plus feutré, plus rond. Plus "vert", se le son de l'ébène est "orange".
L'octaviage est agréable, mais le décrochement est facile sur les trois notes graves.

A anchage plastique, on perd en graves, et on gagne en scintillement et en crissement. Plus d'aigus, donc. Mais pas d'influence sur les surraigus.
Enfin, l'ouverture de l'anche déséquilibre vers les surraigus, la fermeture ramène la rondeur et les médiums. Sans changer la coloration globale du pied.

Sur la 11p en ébène, anchage roseau, plus de puissance, plus d'aigus, moins de rondeur. De la même manière que le 16p ébène, une quarte plus bas ; moins sensible aux décrochements.
Image IPB

Voilà pour les quelques remarques sur mes instruments.

Les bourdons – anchage laiton – sont assez medium, peu de graves. une belle harmonie sur la flamande – 16p – sur le sol du hautbois lorsque bien accordés.
La position de jeu influe énormément sur la perception du son : Plus de bourdons sur la 11p pour le joueur, meilleure diffusion des bourdons sur la flamande – d'après ce que j'en entend en retour de salle / reverb naturelle.
Le jeu sur plancher bois est particulièrement flatteur ; celui sur parquet dur, et pire sur carrelage ou béton est très aggressif.

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 10 mars 2008 - 16:21

merci pour ta réponse rapide, c'est exactement le genre de description que j'attendais...
J'espère que les autres cornemuseux ici présent en ferons autant.
Vous n'êtes quand même pas obligé de faire aussi détaillé, si vous pouvez c'est parfait, mais j'accepte même les réponses d'oreilles moins "expertes"!

essayez aussi de ne pas être influencé par les réponses précédentes, utilisez vraiment le vocabulaire que vous avez l'habitude d'employer et que vous ressentez!

merci! :)

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 10 mars 2008 - 16:23

Mat et moi-même

C'est qui mat ?

#5 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 10 mars 2008 - 16:26

http://www.tradzone.... ... file&u=483

;D

#6 + Partager Romino el zebro

Romino el zebro
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Activité(s):Graphiste
  • Groupe(s):Origamys
  • Instrument(s):Cornemuses, accordéon, percussions

Posté 10 mars 2008 - 16:29

Ouais .. c'est qui Mat ?? ;) c'est pas très clair la ^^

#7 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 10 mars 2008 - 16:43

mais, z'êtes de la police? :eek:

nan, sans rigoler, vous ne connaissez pas Mat??? :rotfl:

vous avez tous ces messages au dessus...il y a sa présentation!

#8 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 10 mars 2008 - 19:35

moi j'y arrive pas du tout à mettre des mots sur le son de ma cornemuse, je m'y suis tellement habitué qu'il est comme il doit être, l'anchage roseau a donné au hautbois de la franchise et de la pureté,
au niveau des sensations de jeu le fait que mon anche soit très ouverte fait que ça répond à mort si on y met la pression nécessaire.
je pense quand même que mon hautbois est assez claire (je dit pas cristallin car ce mot m'évoque des harmoniques aigu très voir trop présentes)
pas évident à décrire, ceux qui la connaisent peuvent peut être en parler aussi parcequ'en plus on a pas le même son derrière et devant.

#9 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):éducateur temps partiel-étudiant temps plein

Posté 10 mars 2008 - 21:28

Bon, je me lance....

Le son du hautbois de ma 16', une Blanc en cormier, est rond et doux, voire moelleux dans les graves si je joue face à une surface ''absorbante'' comme un drap ou à l,extérieur en forêt. L'octaviage est aussi rond mais je ne saurais bien décrire le son outre le fait que, si c'est bien fait, un joli chuintement (ouf...l'orthographe n'est certainement pas bonne...) se fait entendre au passage.

Les bourdons sont doux et veloutés...

ha oui, en ornementant (par exemple, la note de Ré en faisant un battement avec l'index droit), ça fait bli bli bli bli, ou pli pli pli pli, ou sur le fa en battant avec le même index, ça fait un peu ouain ouain ouain ouain....et j,adore ça !

#10 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 10 mars 2008 - 21:45

Pas facile ça...

Ma 16 pouces (une Béchonnet de B. Jacquemin) je la trouve assez neutre. Pas forte, pas dure, pas molle non plus. Mon acolyte habituel, joue lui, soit sur une 16 pouces Durin avec un hautbois B.Blanc, soit avec une Béchonnet de B.Blanc qui sonnent plus fort et plus rugueux que mon instrument. C'est un son qui est plus typé et que j'aime bien entendre, mais je préfère quand même la mienne que je trouve plus malléable (en fait, je pense que j'ai une marge de progression plus importante sur un instrument comme le mien que sur celles de mon acolyte qui sont de bonnes "machines à danser" mais qui ont plus d'efficacité que de finesse (rien à voir avec les choix des fabricants, car c'est lui qui les a voulues réglées comme ça.)

Sur ma Béchonnet, j'ai une anche en roseau. J'ai eu pas mal de soucis la première année avec mes bourdons en particulier avec le petit, maintenant ça va. Je bouche parfois, un, deux ou tous les bourdons. Le plus souvent je joue en configuration 16 pouces "standard" en bouchant le plus petit bourdon mais il m'arrive de faire l'inverse et de ne jouer qu'avec le petit bourdon comme si c'était une chanterelle de cabrette. J'aime pas trop le son de mon bourdon médium que je trouve trop faible. Ces bouchages de bourdons sont problématiques car ils perturbent l'équilibre de l'instrument mais je le fais quand même pour varier la couleur. Je joue souvent avec des bourdons trop haut...

Ma 23 pouces (B.Jacquemin, anche en plastique) a un son doux. Elle manque de puissance en groupe mais sonne super, elle est fiable (quoique les bourdons peuvent se bloquer par temps de chaleur ou de grand vent...) et stable. Elle est très malléable du point de vue du timbre. J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir jouer ouvert ou semi fermé (la hauteur ma foi...). Là aussi, j'ai l'impression d'avoir une marge de progression importante sur cet instrument alors que d'autres 23 pouces essayées par-ci par-là m'ont paru trop stables ou trop dures et peu attractives...

Je ne parle pas de ma cabrette qui a un son très constant depuis 1978 (déjà...), une chanterelle trop forte et dont je ne joue que trop peu souvent... Je ne sais même pas à quoi ressemble ces anches tellement je n'ai jamais eu de problèmes avec... (pied en sol/do de B.Blanc)

J'aimerais avoir une chabrette en La/Ré. Cet été, j'ai essayé un instrument que j'ai eu du mal à lâcher tellement j'ai trouvé le son beau, en particulier les bourdons pas envahissants mais plus pleins que ceux de mes cornemuses. J'ai apprécié aussi la possibilité de monter d'un ton les bourdons pour jouer d'autres modes.

J'aimerais avoir une 20 pouces qui serait sensiblement différente de ma 23 pouces : plus nerveuse, le genre "pour faire de la vitesse" mais avec la possibilité de jouer semi fermé. Avec des options et accessoires : triple clés Do/Do#/Mib, bourdons Ré pouvant être montés jusqu'à Mi et obturateurs... genre : pour du trad aussi peu trad que possible tout en restant dans le trad quand même parce que ça reste une cornemuse... mais bon, c'est peut être pas très raisonnable...

#11 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 11 mars 2008 - 17:15

aller je me lance, pour ce qui concerne ma 16 pouces, une de jean sylvain Maitre en buis, je la trouve un peu criarde, disons que je suis obligé, quand je suis sonorisé de baisser les médiums aux alentours de 2KHz.

Cela vient peut être de mon anchage plastique que j'envisage d'ailleurs de remplacer rapidement par du roseau (n'est ce pas raph).

Pour ma 20 pouces rien à dire sinon qu'elle est douce voire trop douce elle demande une pression vraiment très maitrisée en dessous du sol.

Enfin j'envisage sérieusement d'investir dans un border pipe en sol de Jon Swayne..

voilà ^^U

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)