Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -

Et maintenant, le Folklore !

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 06 oct. 2006 - 10:41

J'ai vu qu'il y avait des membres de groupes folkloriques sur ce forum, et j'aimerais bien savoir comment ils qualifient le goupe. Je m'explique. :)

Mon grand-père, Robert MONIN, a fait dans son temps une sorte de classification des différents groupes folkloriques. Dans un article qu'il avait intitulé "Et maintenant, le Folklore !", il écrit ceci :

"On peut classer les groupes folkloriques en trois catégories définies en ces termes :

1. GROUPE AUTHENTIQUE

Groupe qui, jouant d'instruments authentiques ou fidèlement reconstitués ou en rapport avec le folklore du pays, danse des danses régionales traditionnelles, sans aucun arrangement ou chorégraphie et porte des costumes authentiques ou reconstitués le plus fidèlement possible

2. GROUPE "ELABORE"

Groupe qui a adapté certains éléments du folkore authentique en vue du spectacle : harmonisation des mélodies traditionnelles, modification d'éléments de danse, adaptation d'éléments du costume, élargissement du répertoire au folklore des régions voisines.
Dans la création de nouvelles danses, le compositeur et le chorégraphe respectent et utilisent les éléments traditionnels du folkore authentique.

3. GROUPE "STYLISE"

Groupe qui, tout en s'inspirant du folklore du pays, a modifié les costumes, les danses, la fonction de l'orchsetre pour les adapter aux exigences de la chorégraphie et de la mise en scène moderne."

Alors voila, je voulais savoir :
1) ce que vous pensez de cette classification
2) dans quelle catégorie vous classeriez votre groupe ?

#2 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 06 oct. 2006 - 10:51

La classification est pas mal du tout, je crois que c'est à peu près ce que le CIOFF a comme types de groupes...

Arcadanse rentre tantôt dans elaboré et tantôt dans stylisé :)

#3 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 06 oct. 2006 - 11:20

plutôt d'accord avec la classification,

"Les Compagnons du Bareuzai", groupe Stylisé !

#4 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 06 oct. 2006 - 13:10

Alors, c'est ton père qui est à l'origine de cette classification qui est à présent un point de repère pour le CIOFF? Cool!! En ce qui concerne les deux groupes dont j'ai fait partie, les deux bonjours de Bellerive sur Allier est un groupe authentique, et la Bourrée Gannatoise est un groupe plutôt stylisé et parfois élaboré

#5 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 06 oct. 2006 - 16:15

Pas mon père, mon grand-père. Après, à savoir si c'est lui qui est à l'origine de ça, ou alors s'il l'a simplement repris, je ne sais pas.
Comme je l'ai lu dans un article qu'il a rédigé en 1985, j'en ai déduit que c'était lui qui avait fait cette classification, car j'ignorais que c'était aussi celle du CIOFF.

A voir de quand date celle du CIOFF ?

#6 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 06 oct. 2006 - 17:07

bin on a pas grand chose a voir avec le folklore a proprement parler, mais je dirait "élaboré stylisé"

#7 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 06 oct. 2006 - 17:59

nous notre groupe c elaboré mais je croi que des groupes qui retranscrive exactement les authentique il doit pas y en avoir bcp

#8 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 06 oct. 2006 - 18:02

Mmf..
Nous ce serait plutôt authentique à tendances ponctuelles d'élaboration mais surtout pas stylisé..

Quant à la classification, c'est pas mal pour qualifier les groupes, justement, mais il ne faut pas que ça devienne une référence ou un critère de choix. Attention, je ne dis pas que c'est ce qui se passe ici, hein.. Je trouverais bête que ce soit une manière de cataloguer les groupes de façon.. "qualitative"...
Un truc dans c'genre.. :Oops:

#9 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 06 oct. 2006 - 18:11

Détrompe-toi dvd'r, de par chez nous (alentours de Vichy et montagne bourbonnaise),il y a beaucoup de groupes authentiques...en tout cas, qui essaient de reproduire le plus fidèlement possible les danses et musiques du folklore bourbonnais

#10 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 06 oct. 2006 - 18:15

La dernière fois que j'ai vu un tel groupe, c'était à la fête des courges à St Clément, dans la montagne bourbonnaise... mais je ne sais pas qui c'était.
Et ça rendait pas mal, dans l'ambiance.

#11 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 06 oct. 2006 - 18:20

C'était un groupe "authentique"?
En tout cas si ça se trouve, ça n'était pas un groupe bourbonnais...

#12 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 06 oct. 2006 - 18:22

La classification telle qu'elle a été reprise par le cioff n'a nullement un but de hierarchie : à chaque catégorie est reconnue ses qualités. Les démarches sont de toute façon tellement différentes que ce n'est pas comparable. Et le cioff est plutôt une organisation qui se refuse à "hierarchiser".

Sinon, pour les Jolivettes, on fait de l'élaboré, en essayant d'introduire un brin de stylisé.

Moi je suis assez d'accord sur le fait qu'il n'y ait plus d'authentique chez nous. C'est toujoursd élaboré dans la mesure où il s'agit de "recréer". La rupture des traditions empêche une véritable authenticité, comme on peut en voir dans certains groupes étrangers qui ne mettent pas "en" scène mais mettent juste "sur la" scène des traditions toujours vivantes.

Et hélas, bien souvent chez nous, le groupe qui se targuent d'authenticité sont bien plus passéiste (pour ne pas dire qu'ils ont une vision rétrograde du folklore) qu'authentiques.

#13 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 06 oct. 2006 - 19:10

Le Quintet à Claques est loin d'etre un groupe folklorik.. mais bon, si on devait le répertorié dans le folk : entre l'élaboré et le stylisé ! :)

#14 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 08 oct. 2006 - 11:33

Bon alors, après renseignements pris, la classification des groupes est issue de la Conférence Internationale d'experts organisée par la Section Nationale Suisse du C.I.O.F.F. à Fribourg du 21 au 25 octobre 1985.
Etudes et recherches comparatives internationales.

LA DANSE POPULAIRE SUR SCENE
L'adaptation et les chagements de la danse populaire dans le travail des ensembles d'amateurs.

RAPPORT FINAL - Synhèses et recommandations

Voila, désolé pour la méprise tout à fait involontaire. En fait mon grand-père est allé à ces rencontres de Fribourg, et donc a repris cette qualification dans un article qu'il a écrit par le suite. :Oops:

Pour réagir aux propos de Lureley, je ne pense pas que mon groupe, Les Enfants du Morvan, soit passéiste, pourtant, nous nous targuons d'être dans la catégorie authentique.
Nous essayons un maximum de reproduire des scènes de la vie d'autrefois, ce qui signifie qu'il n'y a absolument aucune chorégraphie dans notre spectacle. Cela n'empêche pas qu'il soit agréable à regarder (enfin je crois !!!).

Les dernières évolutions de notre groupe l'ont rapproché du théâtre, sans toutefois tomber dedans non plus (quoi que !!!). Disons qu'on raconte une histoire passée en l'an 1850 par exemple, et on donne une reproduction de ce qu'il se passait à l'époque.

Je suis peut-être pas assez objectif pour dire que nous ne sommes pas passéistes, mais je peux t'envoyer un DVD de nos spectacles si tu veux mieux te rendre compte par toi-même. Un groupe authantique peut lui aussi monter des spectacles "élaborés" (dans le sens construit, pas dans le sens de la classification) sans pour autant une once de chorégraphie.

#15 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 08 oct. 2006 - 15:42

J'ai pas dit "tous", j'ai dit "bien souvent", c'est différent :)
Il peut y avoir de très bon groupes authentiques! Ceux que je connais dans ma région par contre, à part un ou deux, sont vraiment pas... enfin bon voilà quoi!

#16 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 08 oct. 2006 - 18:49

Pour réagir sur Emir, moi qui est vu leur groupe quelques fois déjà :) , leur groupe n'est pas passéïste ( enfin me semble pas ). Ils veulent reproduire sur scène la vie d'autrefois. Un exemple, s'ils construisent un spectacle qui reprends une scène de 1750, ils arrêteront leur choix d'instruments à 1750 et avant ( en clair pas d'accordéon ).

A coté de ça, ils présentent des facettes de la vie du Morvan ( le mariage, etc. )

Par contre, quand Emir parle de "pas de chorégraphie", il veux dire que les danses ne sont pas "réarrangées", elles sont dansées tel quels. Parce que faire une danse sans chorégraphie ... :/ ? chacun fait ce qu'il lui plait ?
Le fait d'avoir des mouvements ordonnés dans une danse, c'est une chorégraphie. En tout cas, chez eux, y'en a pas de "moderne".

ton avis Emir ?

#17 + Partager *Emir

*Emir
  • Invités

Posté 08 oct. 2006 - 20:22

Moi quand je parle de chorégraphie, c'est dans les danses elles-mêmes, et pour les enchainements.
Si notre danse, c'est trois fois la même chose, et bien on fait 3 fois la même chose, sans changer de position pour être prêt pour la danse suivante.

Exception (qui confirme la règle ?) : là pour la réception officielle des 60 ans de notre groupe, on a instillé un minimum de chorégraphie, en terminant chaque danse pour être en place pour la suivante. Nous n'avions jamais fait ceci auparavant. Evolution ???

C'est un débat délicat pour un groupe qui se revendique authentique. La solution à laquelle nous voudrions parvenir est qu'en France, nous gardions ce côté authentique sans choré, mais qu'à l'étranger, où la parole que nous intégrons dans nos spectacles ne serait pas comprise, nous faisions des suites de danses en introduisant le strict minimum de chorégraphie, mais en gardant toute notre authenticité. C'est à dire que nous terminerions une danse pour être en place pour la suivante, sans toucher à la danse elle-même, mais en réussissant à faire passer des traditions dans cette suite de danses. Pas évident, mais bon, on l'a déjà fait, on va bien trouver comment le refaire.

On ne cherche absolument pas à faire du spectaculaire, simplement on souhaite que les gens repartent de notre spectacle en en connaissant un peu plus sur le Morvan et ses coutumes.

#18 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 13 oct. 2006 - 11:01

Beaucoup d'infos pour moi dans tous ces échanges!!!!