Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Qui joue ( ou a essayé ) le Mezud , la cornemuse arabe ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#21 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 20 mai 2010 - 17:58

AAAAAAHHH !
Ca y est , j'ai enfin mon Mezoued !
J'ai eu de la chance ( un peu risqué avec Ebay ) , car c'est un Mezoued qui appartenait à un musicien confirmé ... Le gars qui me l'a vendu la très bien entretenu et n'a pas de fuites d'air ( il sent bon l'huile d'amande douce !! )
Il est meme accordé traditionnellement ( j'ai meme pas eu a le rerégler.. ), càd très légerement "désaccordé" vis-à-vis des deux chalumeaux ( mais sans battement réel ). Super son , pas de fuite... y avait meme 2 chalumeaux d'une autre tonalité en sus...
Et puis la classe , celui là est muni d'un clapet ..
:sweet: :sweet: :sweet:

J'aime les cornemuses qui ont du caractère : les miennes c'est cabrette , biniou kozh , et maintenant : Mezoued !!!

#22 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 02 févr. 2012 - 19:06

Ah , misère !
J'ai eu un souci avec mon Mezoued il y a un bon moment, l'une des anches est tombée dans la poche ... je l'ai ressortie , mais depuis , grosse galère pour réaccorder les 2 anches , ça le fait plus ! J'ai abandonné depuis car c'est hyper chiant , à chaque fois faut dénouer le sac et réessayer en le renouant etc etc ... le parcours du combattant... si quelqu'un a un truc pour réaccorder , merci svp !!!
J'ai reçu 2 Mizwij hier , mème souci , l'accordage n'est pas simple , l'une des 2 anches se bloque ou joue une note aigue alors que l'autre fonctionne ...
Il semblerait que ces instruments avec 2 anches battantes demandent un réglage pointu ou alors je me fourvie , que diantre !
Si quelqu'un en sait plus , je suis preneur !!!

#23 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 03 févr. 2012 - 18:08

c'est hyper chiant , à chaque fois faut dénouer le sac et réessayer en le renouant etc etc ... le parcours du combattant...

Mets un gros collier serflex :D
Pour les anches, sur le mien, j'ai jamais pu les faire jouer en même temps...
Je sais, çà ne répare pas le tient.....

Message ajouté après : 3 minutes:

As-tu essayé un petit bout de cheveu ou fil....pour écarter un peu le lame vibrante, l'anche se bloquerai moins....çà marche sur le bourdon d'une boha....

#24 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 03 févr. 2012 - 18:24

ah ! J'ai resorti la bète aujourd'hui , et j'ai réussi à faire sonner à peu près correctement l'engin... ( faire sonner les deux en meme temps , de mème que pour le mizmar , effectivement , ça semble relèver d'une foutu gymnastique mystérieuse... )
Apparemment , ça semble demander un certain entrainement sur la gestion du souffle , qui n'a pas besoin d'etre puissant , car j'arrive à avoir un "unisson" à peu près correct en gèrant bien mon souffle... ( à savoir que les 2 anches du mezoued ne doivent PAS etre accordées parfaitement , mais avoir un décalage , un battement .. c'est la tradition ! )
C'est une cornemuse qui se gère beaucoup à la pression du sac , notamment pour les vibratos , les glissandos et autres notes microtonales ( je ne connais pas ça sur d'autres cornemuses , à part , dans une bien moindre mesure , à la cabrette ).
Par contre , il est tout à fait possible de ne laisser jouer qu'une des anches sur le mezoued ou le mizmar , ce qui est très agréable et relativement aisé à jouer ( et aussi plus agréable pour nos sales oreilles trop formatés ) ...
Quand ça me gonfle de batailler avec les deux anches , je n'en joue qu'une , et tous les problèmes sont oubliés ! Evidemment , ça perd un charme rustique , mais dans presque tout ce que j'ai pu voir ou écouter avec le mezoued , sur youtube ou ailleurs , je suis pratiquement persuadé , à l'écoute , qu'une seule anche joue , et ceci surtout dans les ensembles du maghreb ... A moins qu'on ne me contredise ( je le souhaiterai vivement ! Je reverais de connaitre le truc pour ces accordages infernaux !

#25 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 15 déc. 2014 - 19:23

j'en remets une couche : y a vraiment personne ayant une idée sur comment accorder ces scrognneugneuu de  */#([**//))=="{[{#||[|`[``{[{``{ doubles anches, bordel ???? GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!

#26 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 06 mars 2015 - 21:29

Bon , j'ai ressorti le Mezued aujourd'hui... et j'ai très facilement réussi à accorder les deux anches avec du fil !

Ca m'a pris 5 minutes , bon sang...passer un petit fil dans la languette de l'anche et le tour est joué. Par contre , ça se re-désaccorde à cause des vibrations. Mais ça marche. Super instrument. J'ai commandé des o rings ( joints toriques ) pour poser sur les anches , afin de pouvoir accorder finement de manière à bien serrer ça (j'ai vu ça sur pas mal d'instruments divers ) pour que ça bouge plus , c'est mieux que des biuts de fil qui glissent. Mes 2 anches sont de taille très différentes ( une petite et une grande ???!!! ) mais ça baigne.

Vous connaissez ce virtuose iranien SAEID SHANBEHZADEH ? C'est magnifique, allez écouter ça !

• Ludoman aime ça

#27 + Partager Brumborenlion

Brumborenlion
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Activité(s):Gentleman piper
  • Instrument(s):Northumbrian pipes (et cornemuses diverses)

Posté 07 mars 2015 - 13:38

J'ai commandé des o rings ( joints toriques ) pour poser sur les anches , afin de pouvoir accorder finement de manière à bien serrer ça (j'ai vu ça sur pas mal d'instruments divers ) pour que ça bouge plus , c'est mieux que des biuts de fil qui glissent.

Je ne comprends pas... Tu veux mettre les joints toriques sous la lamelle des anches, comme pour ton fil ? Je doute que ça vibre encore, avec un tel volume entre la lamelle et le corps de l'anche... :hmm:

A la limite, je pense qu'on doit pouvoir utiliser des joints toriques comme rasette, en les plaçant à l'extérieur de l'anche (ce qui permet en les déplaçant de modifier la longueur vibrante de la lamelle)... mais encore faudrait-il pouvoir modifier le diamètre des joints pour qu'ils serrent bien l'anche.

Vous connaissez ce virtuose iranien SAEID SHANBEHZADEH ? C'est magnifique, allez écouter ça !

Yep, il n'y a que lui qui arrive à danser tout en jouant du ney-anban... :]

#28 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 08 mars 2015 - 09:50

ben oui, pas dessous, evidemment... j,ai pris un tas de o rings de pleins de dimensions differentes, y en aura bien un qui ira bien ? Sinon, le fil sous la languette, mais ca tient ps longtemps en place, ca...

patience !  :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)