Posté 03 févr. 2012 - 18:24
ah ! J'ai resorti la bète aujourd'hui , et j'ai réussi à faire sonner à peu près correctement l'engin... ( faire sonner les deux en meme temps , de mème que pour le mizmar , effectivement , ça semble relèver d'une foutu gymnastique mystérieuse... )
Apparemment , ça semble demander un certain entrainement sur la gestion du souffle , qui n'a pas besoin d'etre puissant , car j'arrive à avoir un "unisson" à peu près correct en gèrant bien mon souffle... ( à savoir que les 2 anches du mezoued ne doivent PAS etre accordées parfaitement , mais avoir un décalage , un battement .. c'est la tradition ! )
C'est une cornemuse qui se gère beaucoup à la pression du sac , notamment pour les vibratos , les glissandos et autres notes microtonales ( je ne connais pas ça sur d'autres cornemuses , à part , dans une bien moindre mesure , à la cabrette ).
Par contre , il est tout à fait possible de ne laisser jouer qu'une des anches sur le mezoued ou le mizmar , ce qui est très agréable et relativement aisé à jouer ( et aussi plus agréable pour nos sales oreilles trop formatés ) ...
Quand ça me gonfle de batailler avec les deux anches , je n'en joue qu'une , et tous les problèmes sont oubliés ! Evidemment , ça perd un charme rustique , mais dans presque tout ce que j'ai pu voir ou écouter avec le mezoued , sur youtube ou ailleurs , je suis pratiquement persuadé , à l'écoute , qu'une seule anche joue , et ceci surtout dans les ensembles du maghreb ... A moins qu'on ne me contredise ( je le souhaiterai vivement ! Je reverais de connaitre le truc pour ces accordages infernaux !