Mais y'a des églises incroyables en accoustique, je me souviens d'une visite de l'abbaye du Thoronet, où une femme chantait normalement dans un coin de l'église (qui est quand même grande) et de l'entrée on l'entendait comme si on était à côté ! et on a cherché un moment la femme qui chantait !!!
Si tu me dis que c'était une femme qui chantait en déambulant dans l'église...
Si tu me dis que ce jour là, le Thoronet était envahi de jeunes gens qui dessinaient un peu partout...
Si tu me dis que c'était eu début de l'automne dernier...
Dans ce cas je te dirais que parmi ces jeunes dessinateurs il y en avait un qui s'est posé dans un coin de l'église pendant un temps incroyable pour ne pas perdre une miette de ce moment !
Même si on ne s'y est pas trouvés le même jour, on a du vivre à peu près la même chose...Moi j'ai été frappé de voir à quel point la voix prenait de la force, tout en restant douce.
Dans les autres expériences en églises, depuis des années, le festival Voix d'été en Creuse...Qui se déroule presque exclusivement dans des églises, et sans cet environnement n'aurait plus sa véritable raison d'être.
J'ai assisté à des concert de chanteurs Mongols, Paquistanais, et de je ne sais même plus quels coins du monde...et toutes les voix prennent une sacré dimension dans les églises...Et encore je n'ai pas pu aller à celui des choeurs militaires russes..Mais ça coit en envoyer !
Sinon, le groupe Alamont (dont je fais partie) aime beaucoup jouer dans des églises pour l'acoustique que cela procure. Je trouve ça très gratifiant d'accompagner quelqu'un qui chante au violon dans une église, ou d'envoyer un bon morceau à la vielle, on sent tout l'air autour de nous qui réagit...Mais je pense que le répertoire n'est pas à adapter en fonction de si c'est une église ou pas, mais bien en fonction de l'église. Une polka tex-mex, ça passe pas partout, des fois il y a tant de réverb que ça devient fouilli.
Ce que je trouve aussi, c'est que le fait de jouer dans une église donne une autre qualité d'écoute provenant du public : même si on en détourne la fonction première un certain temps (heureusement, sinon je peinerai à y entrer...), pour les gens ça reste une église, avec la forme de respect que ça apporte...Et ça apporte un silence tendu d'écoute.