Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Tradissions, piège à çons

• Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#21 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 30 mars 2008 - 09:43

après lecture de toute cette jolie prose, je suis en accord total avec ce que dit cartoun et peya.

Depuis plus de 30 ans je pratique les MDT, mis à part une petite baisse entre 82 et 88, les musiques et danses trad ont toujours a peu près eu le même dynamisme.

Ce qui fait qu'actuellement ça tend a évoluer (a mon avis) et dans le bon sens, c'est les outils d'information tel qu'internet.

Il me semble, mais je peux me tromper, que depuis 3 ans environ il y a une réelle relance de l'intérêt des jeunes pour ce style de musiques et de danses.

Alors je suis étonné de voir les réactions de ceux qui affirment le contraire en soutenant que ces MDT auraient tendance à être moins dynamiques.

Ma pratique des MDT n'a pas vraiment changé entre mes débuts et maintenant, j'ai toujours essayé et j'essaie toujours de retrouver le même plaisir a jouer et a danser.

quelques soient les musiciens , jeunes, moins jeunes, "respectueux" ou non du patrimoine.

J'espère que dans 20 ans je pourrais lire et écrire les mêmes choses, même si je suis persuadé que mes interlocuteurs ne seront plus les mêmes (parmi les jeunes actuels en tout cas).

PS pour chamzick: je ne suis toujours pas convaincu que Eric Montbel a joué de la cabrette à ses débuts, d'autre part il faut je recherche sur mes vieux disques du grand rouge pour voir si il n'y jouait pas comme je le crois de la 16 pouces avant d'y jouer de la chabrette.

#22 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 30 mars 2008 - 11:06

tu sais ia quand même pas mal de bébé trad dns le tat de jeunes que nous sommes, une fois la crise d'adolescence passé ia pas trop de raison que ceux qui son encore dans le trad en ressorte

#23 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 30 mars 2008 - 12:36

Gégé!!
Je n'ai pas vu dans tout ce que j'ai pu lire beaucoup de personnes qui disent que les MDT n'ont pas tendance à être peu dynamiques...

#24 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 30 mars 2008 - 13:38

on a quand même entendu parler d'un creux culturel

#25 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 30 mars 2008 - 13:39

J'ai du mal à retrouver le sujet de ce topic ...

J'y vais direct :

Non le concept de musiques et danses trad n'est pas le même qu'il y a trente ans... (heureusement)

oui, c'est un acte important de choisir les MDT qui ne sont soutenues par aucun média. Même si on ne colle pas directement d'idéologie dessus

oui les "jeunes" (et les autres) font toujours des centaines de kilomètres pour aller à certains festivals, parce qu'ils "y croient", parce que c'est fondamental pour eux

non il n'y a pas de baisse de qualité ou quoi que ce soit : seulement des personnes qui se réfugient dans leur propre passé et embellissent leurs souvenirs (ce qui est tout à fait humain)

Oui, il faut aider les MDT à s'emparer des moyens de communication actuels qui l'aideront à trouver une vraie place dans notre société

J'en ai surement encore d'autres !!!
:]

#26 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 30 mars 2008 - 18:25

Faut pas abuser non plus... "aider les MDT à s'emparer des moyens de communication actuels qui l'aideront à trouver une vraie place dans notre société"... Euuh je ne vois pas la nécessité qui te pousse à écrire celà comme un dogme... Je connais plein de monde qui jouent en se foutant comme de l'"encarente" de ces technologies...

La première des choses c'est d'aimer ensuite de pratiquer... de quelque manière que ce soit (avec ou sans technologie)!

Message ajouté après : 1 minutes:

Ben ouis désolé, joubliais que ceux qui ne maîtriserons pas ces technologies seront un peu plus bouseux!! ;D

#27 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 30 mars 2008 - 19:11

Comme toujours il faut que l'on fasse dire ou plutot que des interprétations soient faites sur les écrits ou les dires des uns ou des autres...
C'est facile, mais souvent pas utile!!!
La je rejoindrais Kalon en disant qu'il est indispensable, même il est primordiale que certaines structures des MDT; et la nous pouvons re-rentrer dans un débat de quelques mois en arrière mais ce n'est guère utile; prennent conscience de l'importance des nouvelles technologies.
C'est même de l'ordre de l'inconscience de ne pas avoir évolué avec celles ci...
Peut être que Kalon a été un peu trop vite en faisant rentrer l'ensemble des MDT dans une globalité. Mais je la connais bien et tout le monde c'est tout ce qu'elle a fait et ses écrits montrent la personnes qu'elle peut être.

Il est très bien et même aussi indispensable que la plupart du monde qui fait parti des MDT jouent et danses en se foutant comme de l'"encarente" de ces technologies... d'aimer ensuite de pratiquer... et quelque manière que ce soit (avec ou sans technologie)!!!

Mais il y a les autres... Et ce sont ces dits autres qui passent pour des bouseux (j'emploie vraiment ce terme pour le reprendre et réellement d'une manière non péjorative).
Même si nous sommes porteur d'un patrimoine ancestral il n'est pas interdit pour les personnes qui organisent et qui d'une certaine façon disent gérer le MDT de se projeter dans le futur et pour l'avenir avec les outils de notre époque...

Et je rajoute (je radote , je radote...) tous ensemble...!!!...

En parlant de technologies vous vous imaginez une rencontre importante avec amplification aux portes voix (entonnoir) et un éclairage à la bougie :lmao: :lmao: :lmao:
Remarquez dans certaines circonstances c'est génial...

#28 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 30 mars 2008 - 19:43

Je pensais qu'on ne parlais que de technologies de communication...
Mais je pense que là, effectivement, je ne suis pas sur le même chemin que vous (même si un jour nous serons peut-être au même endroit, ce qui ne pourra que confirmer que tous les chemins ...) et insister n'apportera rien alors, bon courage, je retourne dans ma cave! :]

#29 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 30 mars 2008 - 19:44

PS pour chamzick: je ne suis toujours pas convaincu que Eric Montbel a joué de la cabrette à ses débuts, d'autre part il faut je recherche sur mes vieux disques du grand rouge pour voir si il n'y jouait pas comme je le crois de la 16 pouces avant d'y jouer de la chabrette.

C'est pas pour avoir à toutes force raison, mais j'ai sur les genoux en ce moment même (ah ! la magie du direct !...) le 30 cm de "Le grand rouge" celui avec la fausse carte postale à l'ancienne colorisée : La Croix Rousse - Types de musiciens de 1976. Eric Montbel est crédité à : l'épinette, au laud, à la flûte, au chant et... à la cabrette. Il joue en particulier (face B plage 1) la marche nuptiale de Bouscatel dans un pur style bouscatélien.

Ce qui ne veut pas dire que la chabrette n'était pas déjà là : j'ai sur les mêmes genoux, le légendaire "Cornemuses de France" (discovale) dans lequel Eric Montbel joue de la chabrette sur deux plages. Par contre au niveau de la date c'est le mystère : "enregistré les 5, 6, 7 juillet" mais pas de mention de l'année !!!! (Je dirais 78 mais c'est juste pour avoir raison !!! ) ;D

Je vais de ce pas (?) réécouter tout ça parce que ça fait longtemps...

#30 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages

Posté 30 mars 2008 - 19:45

Il est peut être vrai que j'ai fait une association un peu rapide!!!
Mais bon...

#31 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 31 mars 2008 - 06:52

Ben ouis désolé, joubliais que ceux qui ne maîtriserons pas ces technologies seront un peu plus bouseux!! ;D

Comment voulez-vous que les musiques et danses traditionnelles existent actuellement si elles ne communiquent pas ?

Pas de radio, pas de CD, pas de Forum Tradzone, pas de calendrier Internet, pas de Myspace ou Youtube ?

Juste le banc sur la place du village ?

#32 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 31 mars 2008 - 07:57

Sauf que, entre youtube/Myspace, les CD etc et le banc sur la place du village, il y a tout un monde avec ces paliers.
Il est certain que je ne ferai par partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de vie pour les danses et musique trad sans les élèments de ta liste!

Si aujourd'hui, jouer de la vielle, du diato, de la cornemuse (ou autre) sans un ordinateur, risque de faire que ces musiques ne trouvent pas leur place dans la société, ben effectivement on a du soucis à ce faire!
Mais j'en doute, et c'est mon choix! :D

#33 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 31 mars 2008 - 08:24

Si je ne le trouve nul part sur le net, il y a peu de chance que ça fasse partie de mon paysage.
Je ne ramasse plus les fly depuis longtemps, et je ne suis pas abonné à tradmag, que je consulte à la bibliothèque quand j'ai vu (sur le net) qu'un article m'intéresse.

Le débat "c'est bien ou c'est mal" me semble tout à fait stéril. C'est ainsi, c'est tout.

Mais je suis peut-être le seul à ne plus utiliser d'agenda papier...

#34 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 31 mars 2008 - 08:42

Je me sens con... Trois pages de discussion et je sais pas de quoi vous parlez, qui est d'accord avec qui, etc.?

Et d'ailleurs la seule chose que j'ai retenu de l'entretien d'Olivier Durif c'est que faire du trad, ce n'est plus un acte militant.... Et c'est une bonne chose ça ou pas?

#35 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 31 mars 2008 - 09:37

Du texte d'Olivier D. et des commentaires qui en ont été fait, une parenthèse c'est ouverte sur les technologies de com., leur nécessité, leur indispensabilité dans les musiques trad pour exister, perdurer trouver leur place...

Si en débattre ou exposer ses positions est stérile, effectivement il vaut mieux que je retourne dans ma cave... :]

#36 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 31 mars 2008 - 09:44

ça me fais penser aux débats sur le loup que j'ai sans cesse au boulot. Le loup s'est bien, le loup c'est mal...et ben non, ça fera pas avancer le shmilblick. Le loup il est là, faut bien faire avec.

#37 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 31 mars 2008 - 10:56

C'est pas pour avoir à toutes force raison, mais j'ai sur les genoux en ce moment même (ah ! la magie du direct !...) le 30 cm de "Le grand rouge" celui avec la fausse carte postale à l'ancienne colorisée : La Croix Rousse - Types de musiciens de 1976. Eric Montbel est crédité à : l'épinette, au laud, à la flûte, au chant et... à la cabrette. Il joue en particulier (face B plage 1) la marche nuptiale de Bouscatel dans un pur style bouscatélien.

Ce qui ne veut pas dire que la chabrette n'était pas déjà là : j'ai sur les mêmes genoux, le légendaire "Cornemuses de France" (discovale) dans lequel Eric Montbel joue de la chabrette sur deux plages. Par contre au niveau de la date c'est le mystère : "enregistré les 5, 6, 7 juillet" mais pas de mention de l'année !!!! (Je dirais 78 mais c'est juste pour avoir raison !!! ) ;D

Je vais de ce pas (?) réécouter tout ça parce que ça fait longtemps...

Merci de tes précisions en ce qui concerne la cabrette (je le savais pas) :)

Veinard, moi j'ai pas réussi a remettre la main sur ces foutus disques du grand rouge. {SMILIES_PATH}/pissed-off.gif

#38 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 31 mars 2008 - 11:07

Sur le disque "Pierre Bensusan 2" de 1977, Eric Montbel joue de la Cabrette dnas le morceau intitulé "La danse du capricorne ou une journée au centre Jurg Pompidor". Si,si.

#39 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 31 mars 2008 - 12:12

Attention on "flood" !

Etre dans le trad ce n'est peut être plus de la "millitance" comme il y a 30 ans, mais c'est quand même tenter de se tenir à l'écart de la marchandisation culturelle généralisée qui bouffe tout. C'est quand même un peu une forme de résistance à ça.

Par contre, dans le trad, on a surement une partie des gens qui sont de purs consommateurs, mais je ne suis pas convaincu que cela représente une grande proportion ?

#40 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 31 mars 2008 - 21:36

ça devait pas être très intéressant le texte sur lequel on débattait, plus personne n'en parle

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)