Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Tradissions, piège à çons
#41 + Partager
Posté 31 mars 2008 - 22:03
#42 + Partager
Posté 31 mars 2008 - 22:04
#43 + Partager
Posté 31 mars 2008 - 22:21
#44 + Partager
Posté 03 avril 2008 - 20:13
Respect donc.
Tout comme j'ai été attentive depuis toujours à ce que m'ont dit et expliqué, parfois dans le conflit, des gens comme Georges Simon, Gaston Rivière, Pierre Panis, Jean et Madeleine Surnon, je crois qu'il serait bon d'entendre aussi ces personnalités là.
Ce n'est pas très difficile pour moi ! Je suis d'accord !
Il ne suffit pas d'enfiler les notes sur nos instruments en faisant tourner les bourrées et autres valses pour être des valeureux membres du trad ...Si on n'investit pas nos petits neurones plus loin que notre reconstruction d' identité et que nos petits doigts sur nos binious, je crois que c'est foutu pour un bout de temps.
#45 + Partager
Posté 04 avril 2008 - 08:37
Ce n'est pas très difficile pour moi ! Je suis d'accord !
Il ne suffit pas d'enfiler les notes sur nos instruments en faisant tourner les bourrées et autres valses pour être des valeureux membres du trad ...Si on n'investit pas nos petits neurones plus loin que notre reconstruction d' identité et que nos petits doigts sur nos binious, je crois que c'est foutu pour un bout de temps.
C'est criant de vérité ! S'investir, ( je parle en tant que musicien) c'est faire du bal ou toute autre représentation publique (ou privée ! çà compte aussi) dans un but, en soi, de partage et de valorisation du public. Bien sûr le répertoire est un support, mais la finalité est toute autre qu'une démonstration de technique.
#46 + Partager
Posté 04 avril 2008 - 11:42
Par contre, un gros effort serait à faire pour ne pas être méprisant (même à notre insu de notre plein gré) avec les démarches auxquelles on adhère pas (ça irait de soit, c'est gnangnan, mais bon...)
Personnellement, vu le contexte dans lequel je me trouve localement (un grand pas grand chose avec du vide autour...)d'aligner trois notes avec une cornemuse et de faire danser mes acolytes sur une paire de morceaux dont ils n'ont pas l'habitude, c'est déjà pas trop mal... (vivement le prochain stage avant l'asphyxie...)
Vous m'excuserez pour ce petit insert de ressenti personnel...
#47 + Partager
Posté 04 avril 2008 - 12:05
C'est ça?
#48 + Partager
Posté 04 avril 2008 - 12:08

#49 + Partager
Posté 04 avril 2008 - 12:42
oui, bof...
sauf que dans le narcissique, je sais pas trop qui y est là.....
mais ça sert à rien tout ça
c'est un discours de tradeu pour tradeux.
vous n'êtes pas sùr d'aimer le trad pour ne pas être certain d'être encore là dans 20 ans?
…
pourquoi il fait l'histoire du trad, ia pas un trad mais des trad
…
un peu d'optimisme quoi, ayons confiance en cette jeunesse qui organise des choses, qui attire
…
à force de mettre des coups de pieds dans les fourmilières on fini par mettre un sacré paquet d'individus à la rue
…
il parle d'aller vers d'autres musiques, d'ouvrir les portes mais ne serai-ce pas oublier que ce qui fait que le trad existe c'est due à une identité culturelle transpirant de manière indélébile dans le style de jeu?
à moins de parvenir à faire un métissage n'enlevant rien à chacun des styles mais c'est pas ceux qu'on entend par les temps qui courent qui me donne envie d'encourager les gens à faire du métissage.
à mon avis c'est comme tu le dis les bénévoles et organisateurs qui tiennent tou le mouvement et sans eux on ne serait rien.
qui donc fera péréniser ce bonheur? ce sont ces mêmes orgnisateurs et non les musiciens qui se disent tenir le trad à bout de bras. donc oui des bénévoles ien a encore plein et c'est une très bonne chose.
…
mais ne voyez vous pas ce qui se passe pour trouver que nous ommes dans une période creuse? ne voyez vous pas le nombre d'inscrits sur ce forum, l'agenda chargé qui s'y trouve, les km que font les gens pour être présents à des évènements inloupables
…
arrêtons de nous lamenter sur notre sort, c'est nous qui le faisons, oessayons de ne pas nous plaindre alors que le trad vit plus que jamais.
Depuis plus de 30 ans je pratique les MDT, mis à part une petite baisse entre 82 et 88, les musiques et danses trad ont toujours a peu près eu le même dynamisme.
Ce qui fait qu'actuellement ça tend a évoluer (a mon avis) et dans le bon sens, c'est les outils d'information tel qu'internet.
Il me semble, mais je peux me tromper, que depuis 3 ans environ il y a une réelle relance de l'intérêt des jeunes pour ce style de musiques et de danses.
Alors je suis étonné de voir les réactions de ceux qui affirment le contraire en soutenant que ces MDT auraient tendance à être moins dynamiques.
(. ;.)
Etre dans le trad ce n'est peut être plus de la "millitance" comme il y a 30 ans, mais c'est quand même tenter de se tenir à l'écart de la marchandisation culturelle généralisée qui bouffe tout. C'est quand même un peu une forme de résistance à ça.
Par contre, dans le trad, on a surement une partie des gens qui sont de purs consommateurs, mais je ne suis pas convaincu que cela représente une grande proportion ?
un gros effort serait à faire pour ne pas être méprisant (même à notre insu de notre plein gré) … Personnellement, vu le contexte dans lequel je me trouve localement (un grand pas grand chose avec du vide autour...)d'aligner trois notes avec une cornemuse et de faire danser mes acolytes sur une paire de morceaux dont ils n'ont pas l'habitude, c'est déjà pas trop mal...
D’accord, en gros, avec toutes ces réflexions.
Ce qui me surprend le plus, dans le texte qui est à l’origine de ce fil, c’est le manque de distance qu’y manifeste l’auteur par rapport à sa propre jeunesse et sa propre histoire. Comme si les années 70 et le mouvement folk étaient l’alpha et l’oméga des musiques traditionnelles.
Mais les musiques traditionnelles - et j’englobe chant et danse dans cette expression générale - avaient traversé bien des siècles avant cette période, et j’espère qu’elles en traverseront encore quelques autres.
Parce que, bien au-delà des attitudes ou des postures particulières, elles ont, je crois, des qualités intrinsèques qui ne peuvent pas se réduire à la relation qu’ont, ou ont eue, les uns ou les autres avec elles.
Des qualités esthétiques, bien sûr, qui transcendent partiellement les modes et les bouleversements sociaux, mais aussi des qualités sociales.
Car elles sont – aussi - un puissant vecteur de sociabilité. Une sociabilité qui peut concerner tout le monde, du petit enfant à la personne âgée, et qui est bien loin de se limiter à la relation musicien actif (sur scène ou en studio) / auditeur plus ou moins passif (que ce soit dans une salle, une voiture ou un canapé).
#50 + Partager
Posté 04 avril 2008 - 13:37
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#51 + Partager
Posté 05 avril 2008 - 07:55
#52 + Partager
Posté 05 avril 2008 - 08:07
Satisfaction!!!
L'info et la réflexion se fait, ainsi que les échanges...
Et puis pour ma part je pense que ce n'est pas si mal que cela.
Et puis pas mal de pros sont à leur plume, et c'est super.
En espérant que je suis sur la même longueur d'onde que toi en parlant de l'échange dans sa globalité!!!
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)