Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Pro, amateurs, un état des lieux très pessimiste ...
#1 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 10:48
Il m'a dépeint la situation actuelle des professionnels du spectacle "en chute libre". Il reçoit entre 50 à 60 propositions de nouveaux groupes en ce moment à cause de la fermeture des centres AMTA et CMTRA, mais aussi de beaucoup d'autres professionnels comme lui qui "n'ont pas vu venir la crise" et qui "mettent la clef sous la porte", laissant ainsi les groupes de musiques sans encadrement.
Sans doute ne sommes nous pas assez conscients de cet état de fait.
Les pros n'existent pas sans les "amateurs", et l'inverse est vrai aussi.
Il me dit que même en Bretagne les fest-noz sont maintenant assurés pour la plupart par les amateurs. Il y a des fest-noz "DJ", avec une partie en musique enregistrée.
L'heure est grave, non ?
Il pointe vers les associations qui fournissent des prestations et se font payer "au black", des organisateurs qui acceptent ou même provoquent cet état de fait. Les pro ne peuvent pas s'aligner (nous l'avons déjà dit bien des fois) sur des tarifs amateurs car ils ont les charges à payer... eux..
L'argent gagné à faire des petits fest-noz se fait réinvestir dans... Du matériel de sono... Ou des instruments... Il ne revient pas dans l'organisation de soirées en invitant des pros...
Pouvons-nous, et à quel niveau espérer faire changer cette orientation à court et à long terme que je dirais "suicidaire" pour l'ensemble du mouvement ?
#2 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 10:58
Evidemment d'accord avec toi…
c'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme…
Le problème c'est que quand c'est des pros qui disent ça, au mieux personne ne les croit, au pire on pense qu'ils exagèrent et on leur prête une stratégie inavouable…
Le mal est profond, ancré, c'est pire dans le milieu trad que dans les autres esthétiques…
Quoi faire?
j'ai quelque fois tendance à penser qu'il est trop tard…
c'est mon pessimisme du lundi…
bises
Stefano
#3 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 11:02
Le mal est profond, ancré, c'est pire dans le milieu trad que dans les autres esthétiques…
Concernant le "milieu trad" il n'est pas le premier pro à me dire qu'il s'en sort car la plus grande partie de son travail est en dehors du monde "trad".
Pourquoi le monde trad réagit-il plus mal que les autres formes de musique "actuelles" ?
#4 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 11:11
Il y a eu des rendez-vous ratés…
Et les causes à mon sens sont diverses et les responsabilités partagées…
Je ne vais pas re-énumérer ici ce que moi et d'autres ont déjà dit sur ce forum ou ailleurs…
chacun essaye de trouver la façon de survivre…
la solution vient d'une prise de conscience collective mais nous ne sommes (collectivement) pas murs pour ca…
Stefano
#5 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 11:35
Je propose d'établir une Charte de "bonne conduite", ou un autre nom plus sympa qui établirait dans un texte simple à lire, à comprendre d'une page maximum (aie, c'est dur !!) les règles à suivre pour respecter l'environnement des MDT en tant qu'association et en tant qu'individu
Chaque association respectant les règles de cette charte pourrait afficher un logo, le mettre sur ses affiches...
Le texte serait fait en partenariat avec une ou plusieurs organisations représentant les pros (cpmdt, aemdt...) et une ou plusieurs associations représentant le monde amateur (musictrad, la fédération girondine,...)
#6 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 11:37
Concrétement, pour jouer avec la conscience tranquille, quelles conditions ? Quels critères ?
#7 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 11:54
Il ne faut pas penser que le problème vient des méchants amateurs qui piquent le boulot des gentils pros…
Le milieu trad n'est pas le seul milieu musical où il y a une vraie vie et émulation du monde amateur, et pourtant ca se passe plutot bien…
alors elle est ou la différence?
Dans ce milieu il n'y a pas de réseau professionnel national de diffusion.
Les pros et les amateurs sont amenés à jouer dans les mêmes lieux, avec les mêmes diffuseurs, dans les mêmes conditions, et cela à 90% (si on excepte les gros festivals et quelques rares soirées, suivez mon regard…)
ce n'est pas la faute des amateurs, ni des pros, ni de ces diffuseurs souvent "amateurs" qui se decarcassent pour organiser ces évènements…
Alors la faute à qui?
A tout le monde…
Aux "instances dirigeantes" de ce milieu qui n'ont pas compris comment le défendre et le promouvoir, aux pros qui souvent se vivent comme des amateurs ++ et qui n'arrivent pas à s'unir vraiment, aux médias, aux diffuseurs professionnels qui ont une vision parcellaire de ce milieu et qui nous voient souvent comme de gentils folkeux, au public qui ne comprends pas pourquoi un bal ou un festival de qualité et bien ca se paye… et que payer 6 à 8 euros c'est cool mais ça ne peut pas le faire…,aux danseurs qui ne comprennent pas qu'on puisse s'assoir pour écouter cette musique obligeant les musiciens qui proposent du concert à travailler hors du milieu, qui piétinent lors d'un concert-bal "bon c'est quand qu'on danse!!!", aux puristes qui ne comprennent pas qu'à trifouilli-sur-isére on peut avoir une réinterprétation de rond de l'aven de plougonver sur mazout, aux organisateurs amateurs et bénévoles qui ne comprennent pas qu'un groupe pro ca ne peut pas couter 500 euros à 5 musiciens et qui ne comprennent pas que l'ambiance sandwich néon ça lasse, aux politiques qui n'en ont rien à foutre de la diversité culturelle dans ce pays…
tout cela s'interpénétrant et se mordant la queue…
Stef
#8 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 12:04
Je pense que dans la plupart des cas, les amateurs qui n'ont jamais l'occasion de discuter avec des pros, n'ont de toute façon pas la possibilité de se faire une idée de la question.
Par contre, une charte de bonne conduite !!!!!!



#9 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 12:13
Comme pour plein de problématiques la autour, les festival, bals etc, sont souvent organisés par des amateurs qui ne sont pas "au courant" des différents problèmes et de leur role dans tout cela.
Et pourtant, la "solution" est bien simple à énoncer, non? Il "suffit" que les organisateurs et le public comprenne que les "pros" apportent une plus-value à la soirée et que ça se paie. Qu'un bal ou l'entrée est fixée a moins de 10 euros, c'est que y'a que des groupes amateurs qui y jouent et que c'est déjà pas cher du tout, etc.
Au moins expliquer cette situation - qu'en programmant que des groupes animateurs et en évitant d'aller aux bals "chers", on est en train de pourrir la situation des pros.
Mais bon... quand on connait la position de certains organisateurs de grands festivals à ce sujet...
Message ajouté après : 1 minutes:
(enfin... moi non plus, je propose pas la charte - juste plus d'information - que si un organisateur de bal choisit de ne jamais prendre des pros, je puisse lui dire pourquoi je ne viens pas)
#10 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 12:13
…qu'en programmant que des groupes animateurs …
Beau lapsus…
Stefano
#11 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 13:38
D'année en année, nous constatons une paupérisation de tout le monde des musique trad. L'analyse de Stefano est très très juste. Que faire ? Je pense que c'est déjà mort. d'ici deux ou trois ans, la plupart des artistes que nous apprécions tous vivront avec un misérable rmi ou feront leur carrière dans d'autres ethétiques musicales (pas très réjouissant également). Je ne vois pas la solution... créer un label << spectacle équitable >> ? Un charte ? bof... ..ça ne résoudra pas les problème. C'est vraiment mort. On ne peut pas lutter contre le libéralisme. Il faut se réapproprier un contrat social qui troque la paix sociale contre la sécurité. Cela passe par de la pédagogie, de la prévention et aussi quelques coups de bâton. mais ça c'est pas notre boulot. Heureusement que nos anciens se sont battus pour améliorer nos conditions de vies. Ils doivent être très déçu de constater notre manque d'engagement politique, notre asservissement à la société consumériste. C'est un tout. Donnons nous les moyens....
Merci bonsoir
#12 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 13:40
#13 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 14:11
le monde de la culture (et de sa consommation aie aie aie qu'est ce que j'ai dit

il y a peut-être d'autres formes d'organisation à trouver pour les musiciens et les organisateurs (mutualisation des moyens financiers et matériels)
quant aux bals avec des DJ je pense personnellement que c'est plutot bon signe si des DJ trouvent ca vaut le coup d'ouvrir une sono pour le trad, quand au drum'n bass, c'est normal qu'il y ait un DJ avec sono, c'est le style qui veut ça
pour moi c'est plutot un signe de démocratisation du trad
#14 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 16:26
Peut être faut-il attendre que cela murisse ?
J'ai une idée en tête qui pourrait trouver un premier écho ici.
Je pense sérieusement à rédiger personnellement ou en collaboration un texte qui pourrait être soutenu pas des signatures de particuliers et/ou d'associations. Ce texte demanderait simplement à ce que soit appliqués la convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine immatériel et la stratégie de Lisbonne.
Ces deux textes soutiennent sans équivoque des mouvements comme les musiques et danses traditionnelles comme facteurs d'équilibre, de paix sociale, y compris de dynamisme économique pour l'avenir de l'Europe.
N'oublions pas que nous allons être (nous français) président de l'Europe et que le gouvernement n'applique pas les textes qu'il a signés...
Mea culpa, je me suis appuyés sur des extraits de textes que j'ai lus pour déposer mon dossier auprès de l'agence européenne.
Voici un premier lien pour se documenter (UNESCO) :
http://portal.unesco... ... N=201.html
Sur la stratégie de Lisbonne :
http://europa.eu/sca... ... egy_fr.htm
Message ajouté.......
Heu, j'ai dit un gros mot ?
Oui, j'ai fait une erreur, la stratégie de Lisbonne nous concerne, mais de manière indirecte.
"Un pilier social qui doit permettre de moderniser le modèle social européen grâce à l'investissement dans les ressources humaines et à la lutte contre l'exclusion sociale."
Je considère la diversité culturelle et donc les MDT comme un outil culturel et social pour la lutte contre l'exclusion sociale, qu'elle soit inter-générationnelle ou inter-culturelle.
#15 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 16:33
#16 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 20:14
...
Je considère la diversité culturelle et donc les MDT comme un outil culturel et social pour la lutte contre l'exclusion sociale, qu'elle soit inter-générationnelle ou inter-culturelle.
Il est possible d'être nuancé, mais qui peut être complétement à contre courant de celà?
Cet aspect marchera avec ou sans technologie de com, désolé, car là on est dans l'humain!

#17 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 21:50
quoi qu'il en soit j'avais pas spécialement l'impression qu'il faisaient beaucoup de concerts mais il est vrai que j'ai pas suivi ce qui se passait.
est-qu'un pro pourrait nous informer de ce qu'il a précisément perdu come avantage dans la bataille à part les cours que le cmtra dispensait qui j'ai cru comprendre continuent puisque les élèves sont encore là.?
merci d'avance
#18 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 22:01
#19 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 22:04
Il reçoit entre 50 à 60 propositions de nouveaux groupes en ce moment à cause de la fermeture des centres AMTA et CMTRA,
mon propos se basais là dessus.
j'ai déduit de cette phrase que c'était la cause de la crise.
arg on va tous crever
#20 + Partager
Posted 31 Mar 2008 - 22:05