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Pro, amateurs, un état des lieux très pessimiste ...


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49 réponses à ce sujet

#21 + Partager cartoun

cartoun
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Posté 31 mars 2008 - 22:06

nan sérieusement j'ai rien compris???

#22 + Partager Serge

Serge
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Posté 31 mars 2008 - 22:18

Tout le secteur de programmation et de production pro (les Mégas structures) sont en grandes difficultés. La encore nous pourrions rentrer dans des débats déjà abordés sur la gestion de celles ci depuis des années.
Et de nombreux groupes et différents pros du secteur qui fonctionnaient avec eux sont dans la tourmente...

Je pense qu'il y a des solutions pour améliorer, pour remettre en place certains fonctionnements, ce n'est pas faute d'avoir aborder certaines solutions, mais ces grosses structures ont toujours fonctionnées dans un réseau fermé sans tenir compte de propositions de remise en cause de certaines choses fondamentales...

#23 + Partager CMTRA

CMTRA
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Posté 01 avril 2008 - 01:15

J'avais cessé de contribuer sur ce forum. Il existe en effet des lecteurs qui, désormais, ne contribuent point et ne font "que" lire. Pas tant par voyeurisme que par volonté de prendre connaissance des points de vue d'acteurs, d'autres acteurs, ceux là même qui se disent parfois "éloignés" des "méga structures".

Je souhaiterai que ce souci de l'interconnaissance soit partagé... Il n'en ai là priori rien pour certains membres. Pourtant, les moyens sont en place pour y parvenir : newsletter, web, lettre papier, voire des canaux plus directs (téléphone, mail)... Il ne s'agit là finalement que de ces fameux moyens de communication dont il est tant question sur Tradzone et que, si je puis me permettre, certaines méga structures ont plus que bien su utiliser et dont on ne parle bizarrement jamais ici. Et je ne puis constater -une fois de plus- que la mal connaissance et la désinformation peut parfois gangrener certains posts à l'égard de ces fameuses "méga structures" et du dit sujet...

MEGA STRUCTURE : kesako ?
Qu'est ce qu'une méga structure ? En chiffre ? Qu'est ce qu'une méga structure dans le domaine qui est le nôtre -tout du moins dans l'optique Tradzone à savoir musiques des régions de France- dans l'hexagone ? Un centre en région ? Un festival ? Une boîte de prod ? A ma connaissance, il n'en existe pas en France.
Une méga structure en région Rhône-Alpes telle que le CMTRA, c'est 20 000 euros de subvention de la sa région... ça laisse rêveur hein ? 20 000 euros, oui vingt mille euros de sa région... Et bien embauchez un salarié compétent dans le domaine à mi temps sans que son téléphone et son abonnement internet soient payés et vous voilà déjà en déficit de 5000 euros à la fin de l'exercice. Si besoin était de le préciser, il n'a encore rien déboursé pour un quelconque projet: ni lettre, ni archive sonore, ni quoique ce soit, ...
Croire que l'économie des centres en région est une mine d'or est une aberration. Qu'on puisse penser qu'ils concentrent en partie une part des financements alloués à ces esthétiques peut être compréhensible. Se pose alors la question du projet de ces structures et de leur évaluation : font elles leur travail par rapport au cahier des charges qui leur est donné ? Le font elles bien ?
Sur ce sujet, les chiffres, les projets et les cahiers des charges de ces méga structures sont publics... Un rapide détour sur ces éléments, avec un autre rapide détour sur ceux de réelles "méga structures" permettra de se faire un avis objectif. Les vrais "Mé. Structures" j'entends...
De même, assimiler comme certains post l'indiquent les CMT à des méga structures de type prod ou tour me paraît une analyse totalement dénuée de sens, notamment parce que leurs missions diffèrent en tous points (la prog et la prod ne sont pas des missions fondatrices des CMT...)
Enfin, mettre en question ces mégas structures par rapport aux questions de diffusion, c'est interroger leur rapport à ces domaines spécifiques, sans engluer et remettre en cause leur projet global et ô combien fondamental dans notre secteur (on parle beaucoup de préservation, de conservation et de valorisation de patrimoine sur ce fourm n'est il pas ? c'est un exemple dont l'objet est, je crois plus que bien considéré par le réseau des CMT) Il devrait y avoir de la place pour tout le monde, si les projets le méritent.


AMTA - CMTRA : Enfin la mort !

Oui, l'AMTA est morte. Le CMTRA aussi.
Mais NON ! Poisson d'avril...
Quelle bonne blague kalon que de lancer le post ainsi ! Et de rapprocher les difficultés et le sort des professionnels du secteur de nos disparitions respectives ! C'est un honneur ! Vraiment... Heureusement qu'ils n'ont pas attendu les CMT pour trouver les moyens de leur survie... (J'aurais pu aussi revenir sur cette allusion formidable au rôle social des MDT "comme un outil culturel et social pour la lutte contre l'exclusion sociale, qu'elle soit inter-générationnelle ou inter-culturelle" qui est, cela dit en passant, en totale contradiction avec certains de tes posts : cf. " A propos des banlieues...") Trêve de plaisanteries.

L'AMTA, ou alors elle serait morte depuis une semaine... existe encore. Et sans préjuger de son avenir, elle a remporté au moins une bataille ces derniers temps, ce qui donne quelques signes de confiance eu égard à son futur et à son projet qui, pardonnez moi, mérite quelques égards. Et je m'étonne qu'on l'enterre avant l'heure plutôt que de la soutenir dans son projet et son abnégation. Sans doute là une logique du collectif qui m'échappe...
Quant au CMTRA, il est encore vivant. En bons fonctionnaires que nous sommes, nous avons certes du mal à atteindre la machine à café tous les matins mais on y arrive péniblement vers 16h30, l'heure de la sortie du boulot... Etrange d'enterrer les gens, les méga structures avant l'heure. Mais l'envie de les voir en effet bien mortes est tellement forte qu'on peut le comprendre.
Second point sur le sujet, rapprocher les projets de ces deux structures et les mettre dans le même sac, notamment sur la question de la production d'artistes, est encore une abérration énorme. Les CMT ne sont pas des clônes, un rapide détour sur leur construction historique et leurs spécificités régionales suffit à le comprendre. Le CMTRA ne produit pas d'artistes (ni tour, ni booking), il ne gère pas non plus les carrières d'artistes (management, prod), il ne fait que produire les concerts, évènements et opérations qu'il organise dans ce domaine (environ 50 / An), bien que ce ne soit pas sa vocation première et principale. Du coup, corréler la disparition de ces deux entités aux problèmes identifiés dans ce post me paraît bien loin de la réalité ou alors ce dernier n'a pas été formulé corectement. Que l'affaiblissement de ces structures puisse être un signe parallèle est une autre affaire, bien entendu.


UN CONSTAT PESSIMISTE : un scoop !

Oui, les professionnels de ce secteur éprouvent des difficultés -AUTANT (OUI AUTANT)que dans les autres secteurs des musiques actuelles- relatives à la diffusion de leur création. Ceci n'est pas une nouveauté. C'est une réalité qui dure depuis fort longtemps. Je m'étonne qu'on puise aujourd'hui justement s'en étonner ici. Parlez en au compère Stefano...
Les causes de cette situation sont connues, les analyses sont encore chaudes, les textes et les dossiers sont sous le coude... Regardez, il y a qu'à se pencher.
La crise n'est pas arrivée il y a deux mois... Elle est là depuis longtemps, enracinée dans des systèmes, des structurations qui -parfois- nous dépassent largement. Evoquer les difficultés du secteur pro, c'est regarder la problématique de la diffusion de façon globale et constater : crise du disque et dématérialisation des supports, faible résonnance de ces esthétiques dans les secteurs généralistes (théatres de villes, centres culturels, scènes conventionnées et scènes nationales), absence (ou quasi) de réseaux de diffusion oppérants au niveau régional, national et européen dans ces domaines, extrême précarité financière, humaine et structurelle des sphères périphériques de diffusion telles que les réseaux d'éducation populaire (MJC, MPT, asociations locales et militantes, ...), durcissement des conditions de diffusion (lois sur la santé (café concert, ...), législation sur la production de spectacle, ...), faiblesse en termes de compagnies musicales structurées et conventionnées sut le plan national, absence (ou presque...) de structures spécialisées dédiées à la création dans ce domaine, rupture, affaiblissement ou mutation profonde des rapports entre les têtes de réseaux et le terrain militant, structuration et développement des secteurs musiques du monde au sein des conservatoires et des écoles classées mais peu en musiques des région des France,...

C'est bien de tout cela dont il est question me semble t il. Et c'est dans ces problématiques considérées de façon globale et pas seulement sectorielle d'une part, et dans le creuset artistique d'autre part, (parce que ce sont eux qui nous font avancer et nul autre, et je rejoins là le propos d'Olivier D : le bal folk de grand mère (cf. le thé dansant) c'est bien gentil et je veux bien le valoriser...mais et je n'irai pas défendre des projets de financement pour lui s'il n'a pas d'ambition en matière de création ! ... !) qu'il faut aller piocher la source de nouvelles inspirations, de projets ambitieux, ... Sans parler que nos problématiques sont celles de l'ensemble de celles du secteur culturel. Et que c'est là aussi que nous avons à nous inscrire.

Et en effet, si cette situation dure maintenant depuis bien (trop) longtemps, les acteurs de ce champ n'ont peut-être pas tout fait pour embrasser cette problématique quand il en était encore temps, leur propre situation -précaire à souhait- ne les ayant pas toujours encouragés dans ce sens. Et l'on pourrait critiquer -au sens constructif du terme- telle ou telle structure, telle ou telle opération, dans sa méthode, son essence ou ses moyens ... sur cette problématique tout du moins. L'heure est-elle vraiment à cela désormais ?

CONSTAT PESSIMISTE : quelle bonne blague !
Non, elle ne l'est plus. Ce qui nous attend en réalité, c'est sans conteste le coup de grace porté à une politique culturelle construite depuis cinquante ans en France à savoir, la disparition du ministère de la culture, des DRAC et avec, la disparition intégrale -excepté la poignée de réelles Mega structures (pour le coup...) de type théâtres nationaux- de l'ensemble des financements de l'Etat, avec par voie de conséquence, l'insoutenable pression qui résidera sur les collectivités qui -transferts de charges obligent, absence de crédits compensatoires avérée- se verront dans la totale incapacité de subvenir à l'ensemble des besoins, ... et par voie de conséquence - Objectif atteint- entraînera l'ensemble du secteur culturel vers l'économie de marché pure et dure. Et l'on ne parle pas des régimes spécifiques liés aux professiosn du spectacle...

Tout ça, c'est demain. Inutile de venir formuler un post dans un an en titrant : "Pessimisme sur l'avenir du ministère de la culture en France..." Tout cela peut parîatre très éloigné pour certains. Il n'en est rien. N'est il pas bon, pour une fois, de considérer à quel point son bulletin de vote a, ou n'a pas, de conséquence ?

Certes un peu énervé, je m'étonne qu'on puisse "s'étonner" et faire part de pessimisme dans les domaines évoqués aujourd'hui alors que les choses sont connues, depuis longtemps, trop longtemps. Seule une idée évoluée de la notion de "collectif" -et non de collectivité ou de communauté- , c'est à dire centrée sur des idées, un projet et en phase avec les réalités socio économiques de ce pays permettra, au mieux de soulager les effets secondaires des années que nous allons vivre, au pire de se retrouver, dans trente ans, au détour d'un (rare) concert en se souvenant avec amertume qu'un jour la musette bressane a eu droit de cité sur une scène nationale... Pour un soir.

Il n'y a pas, plus à "communiquer" en faisant semblant de trouver la solution à nos problèmes dans ce secteur. Le problème n'est pas là. Il y a à trouver, concevoir et développer des formes d'intelligence collective et citoyenne, des modes opératoires innovants en dehors des schèmes classiques et institutionnels, à catalyser, encourager et valoriser les processus de création en matière artistique.

"L'avenir n'est pas écrit"

JS.ESNAULT

#24 + Partager Kalon

Kalon
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Posté 01 avril 2008 - 08:25

Quelle bonne blague kalon que de lancer le post ainsi ! Et de rapprocher les difficultés et le sort des professionnels du secteur de nos disparitions respectives ! C'est un honneur ! Vraiment... Heureusement qu'ils n'ont pas attendu les CMT pour trouver les moyens de leur survie... (J'aurais pu aussi revenir sur cette allusion formidable au rôle social des MDT "comme un outil culturel et social pour la lutte contre l'exclusion sociale, qu'elle soit inter-générationnelle ou inter-culturelle" qui est, cela dit en passant, en totale contradiction avec certains de tes posts : cf. " A propos des banlieues...") Trêve de plaisanteries.


Une première question me vient : pourquoi, puisque la communication te semble si aisée, n'as-tu pas lancé un post à propos des difficultés du CMTRA ?
Je ne l'ai pas fait, ce n'est pas à moi de le faire...

Si brusquement dans les 50 à 60 musiciens (par semaine, je crois) envoient des demandes et que ces demandes proviennent d'Auvergne et de région Rhone Alpes, mon interlocuteur peut penser qu'il y a bien un rapport avec la situation actuelle des Centres en Régions CMTRA et AMTA ?
Il est officiel que ces structures doivent être intégrées dans d'autres structures plus généralistes musicalement.
Pourquoi le nier ? Ce n'est pas forcement un mal ? Cela dépend de la manière dont c'est fait, négocié avec les régions et l'état ?
C'est une évolution globale de la société.

Je ne sais pas si le ministère de la culture va disparaitre. Tu as l'air d'en savoir plus que moi... Comme tu le disais pour moi à propos des Centres en Région, ne l'enterre pas quand même, il n'est pas encore mort...

Ce qui est évident c'est que la position dominante du gouvernement au niveau "national" est en déclin. Les décideurs sont maintenant les Régions et l'Europe.

En ce qui concerne un rôle "social" des musiques trad, pourquoi cette question n'a pas été évoquée une seule fois pendant les deux années où nous avons été administrateurs à la famdt avec Serge ?
Pourquoi la famdt, qui est censée coordonner les Centres en Région ne publie aucun axe de communication, aucune politique globale au niveau national ?

C'est en remplissant un dossier européen, en comprenant quelle est la politique européenne, et notre place dans celle-ci que j'ai fait évoluer mon point de vue, car en ce qui concerne le dialogue avec les Centres en Région, il n'est pas très étoffé...

Une méga structure en région Rhône-Alpes telle que le CMTRA, c'est 20 000 euros de subvention de la sa région... ça laisse rêveur hein ? 20 000 euros, oui vingt mille euros de sa région... Et bien embauchez un salarié compétent dans le domaine à mi temps sans que son téléphone et son abonnement internet soient payés et vous voilà déjà en déficit de 5000 euros à la fin de l'exercice. Si besoin était de le préciser, il n'a encore rien déboursé pour un quelconque projet: ni lettre, ni archive sonore, ni quoique ce soit, ...


Tu ne peux pas lancer des chiffres de cette manière : sans avoir le budget global du Centre, cela ne veut pas dire beaucoup. Combien de personnes employées, quels locaux ....
Je travaille bénévolement depuis 10 ans.
Oui, 20 000 € par an ça me ferait rêver
heu, je ne suis pas la seule... l'aemdt, le cpmdt, la société d'ethnomuscologie n'ont aucune subvention (à ce que j'en connais, une fois de plus)
J'ai cherché à monter un projet pour m'auto-fiancer qui a été littéralement sabordé par la famdt (qui l'avait pourtant voté à l'unanimité), représentante des Centres en Région. Seule l'AMTA nous a soutenus.

Il serait intéressant de se poser la question : pourquoi certains centres en région continuent-ils d'exister sous la même forme ?
Est-ce parce qu'ils ont rempli leur rôle de manière différente ?

Je souhaiterais personnellement que les structures qui se sont mises en place au niveau national, cpmdt, aemadt, société d'ethnomusicologie soient reconnues par les institutions.
Mon avis sur le fond est qu'une véritable refonte de tout le système est nécessaire. Mais tout se fait "par morceaux", sans coordination. C'est à ce niveau que je souhaiterais une action, pas dans une logique de "défense" de telle ou telle structure.

Je reconnais que tu es la seule personne donnant le point de vue des institutionnels sur ce Forum, je t'en remercie.

Mais ce serait mieux de faire plus de réponses, au lieu d'un grand post...

#25 + Partager Maïtiù

Maïtiù
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Posté 01 avril 2008 - 08:27

Une petite parenthèse hors sujet me parais nécessaire. (rien de personnel, beaucoup devrai se sentir concerné par cette remarque)

J'avais cessé de contribuer sur ce forum. Il existe en effet des lecteurs qui, désormais, ne contribuent point et ne font "que" lire. Pas tant par voyeurisme que par volonté de prendre connaissance des points de vue d'acteurs, d'autres acteurs, ceux là même qui se disent parfois "éloignés" des "méga structures".


Ce n'est pas désormais, ça à toujours été la majorité.

Il ne s'agit là finalement que de ces fameux moyens de communication dont il est tant question sur Tradzone et que, si je puis me permettre, certaines méga structures ont plus que bien su utiliser et dont on ne parle bizarrement jamais ici. Et je ne puis constater -une fois de plus- que la mal connaissance et la désinformation peut parfois gangrener certains posts à l'égard de ces fameuses "méga structures" et du dit sujet...


C'est un forum public. En tant que tel, il est nécessaire de prendre certaines précautions quand aux informations qu'on y trouve.
En tant que forum public (sous-entendu "neutre") il est également souhaitable d'y trouver tout les avis, et je déplore que certains avis apparement "éclairés" se taisent, quelle qu'en soit la raison, car c'est à cause de ce mutisme que certains sujet "ne sont jamais abordés ici" ou que se répand la "mal connaissance".

Conscient que l'expression libre de touts les avis amène au débats, je rappelle que le débats est intéressant pour le simple lecteur qui s'en inspirera pour se forger son opinion, mais que le rêglement de compte est sans intérêt.

Et j'invite les modérateurs à supprimer ce post si ils considèrent mon propos déplacé.

#26 + Partager Ekks-O

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Posté 01 avril 2008 - 08:29

Non, pas du tout, au contraire.

Si des voix ne se font pas entendre sur ce forum , c'est simplement qu'elles ne le veulent pas, puisqu'il est ouvert.

#27 + Partager Kalon

Kalon
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Posté 01 avril 2008 - 09:04

Je comprends le mouvement d'exaspération de JS Esnault.
faire partie d'un mouvement en pleine restructuration n'est pas facile à vivre, et je redis que c'est très bien qu'il s'exprime, je voudrais simplement qu'au lieu d'arriver en avis (tempête) sur un post, qu'il le crée lui même.

Ainsi le débat sera replacé comme il le souhaite et pourra prendre une tournure plus intéressante

De plus... Si on pouvait éviter ce type de post géants, ce serait plus facile pour tout le monde... :eek:

Je comprends aussi Maïtiù.
Depuis le départ la majorité des institutionnels ont décidé que "le niveau intellectuel n'était pas assez élevé pour un vrai débat", ils viennent donc dans une attitude voyeuriste et dénigrante.
Hé oui, ici le débat est ouvert, tout le monde peut participer, du plus au moins instruit...

On n'avait pas appelé cela... Une démocratie ?
Quelque chose comme cela ?

#28 + Partager Stefano

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Posté 01 avril 2008 - 09:38

Si je peux encore ramener ma fraise…

Je suis dans les grandes lignes d'accord avec Jean Sébastien…
Nous avions je crois, tophe et moi, posté sur ce forum quelques lignes sur le cmtra, notre regard mustradémien sur ce qu'on voyait comme une méga structure il y a 15 ans, comme le Graal qui nous permettrait de trouver des solutions sur des sujets comme la diffusion, la production…
Le fait est que quand on s'en approche, qu'on met les mains dans le camboui, qu'on jette un oeil au cahier des charges, au budget, aux conditions de travail des permanents… on comprends mieux…
Je comprends l'énervement de JS…

Kalon depuis hier je réfléchis à ton histoire de 50, 60 groupes qui se retourne vers ton ami après la "fermeture" de l'amta et du cmtra !!!!
J'y comprends rien car jamais le cmtra n'a joué un role de producteur, tourneur ou autre pour un groupe…
la seule solution c'est qu'on parle d'un truc très précis… l'ingénérie
késako???

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il s'agit d'un truc purement administratif… en gros les CMT comme relai administratif sur la salarisation des pros… c'est certe compliqué pour des pros qui n'ont pas de structure capable de les salarier quand les CMt s'en occupait depuis des lustres mais de telles organismes existent et ça pour le coup ce n'est pas une catastrophe…
Si c'etait ça le seul probleme généré par la "crise" au sein du CMTRA ce serait bien…

Restons groupé
Stefano

#29 + Partager Ludoman

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Posté 01 avril 2008 - 10:08

Whaouh... pas simple de suivre tous les sujets évoqués dans ce topic... C'est compliqué :eek:



Je réponds juste à ça :

Il me dit que même en Bretagne les fest-noz sont maintenant assurés pour la plupart par les amateurs.

Un peu cliché ça...!! Il y a (eu...?) beaucoup de musiciens pro en fest noz, mais les amateurs ont toujours été là. Le constat important c'est la baisse de fréquentation des fest noz tout simplement, effet de mode récurrent en Bretagne (avec des conséquences directes sur les musiciens, notamment les pros qui, semble-t-il, se diversifient, se dirigent vers d'autres styles...)

Il me dit que même en Bretagne les fest-noz sont maintenant assurés pour la plupart par les amateurs. Il y a des fest-noz "DJ", avec une partie en musique enregistrée.

Quand au fest noz "DJ", je vois pas trop... Tu fais peut-être référence aux programmations et samples utilisés par Plantec, David Pasquet Group, Hiks ou les Baragouineurs? Ce n'est pas un problème, au contraire, ça évolue tout simplement!!

#30 + Partager Kalon

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Posté 01 avril 2008 - 10:18

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il s'agit d'un truc purement administratif… en gros les CMT comme relai administratif sur la salarisation des pros… c'est certe compliqué pour des pros qui n'ont pas de structure capable de les salarier quand les CMt s'en occupait depuis des lustres mais de telles organismes existent et ça pour le coup ce n'est pas une catastrophe…

Ne serait-il pas plus intéressant que ce soit une structure nationale qui regroupe ce que tu appelles l'ingénérie ?

Tiens, je suis allée chercher une citation d'Elfi !!! :)

le monde de la culture (et de sa consommation aie aie aie qu'est ce que j'ai dit est en pleine mutation)
il y a peut-être d'autres formes d'organisation à trouver pour les musiciens et les organisateurs (mutualisation des moyens financiers et matériels)



#31 + Partager Stefano

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Posté 01 avril 2008 - 10:30

Euh… je sais pas mais c'est un épiphénomène…

De telles structures existent… localement, départementalement, régionalement… partout
elles ne sont pas spécialisées forcément dans le MDT mais pour faire un contrat de travail et une fiche de paye c'est pas forcément primordial !!!

Rien qu'à Grenoble il doit y'en avoir une dizaine…

Stefano

#32 + Partager AlinWond

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Posté 01 avril 2008 - 11:58

Je voudrais remercier JS pour son intervention "agacée" ... et l'encourager à sortir plus souvent de sa "position d'observateur silencieux". Certes, il y a et il y a toujours eu (comme sur tous les forums) beaucoup de lecteurs muets. Certes les statuts des différents intervenants, ici, sont très hétéroclites : il y a des gens qui sont dans le trad depuis le berceau, des qui découvrent, des pros, des amateurs, des folkeux, des tradeux, des gens qui "gèrent des méga-structures", et de simples profiteurs comme moi... (et des gens avec lesquels tu as travaillé et tu t'es éventuellement pris le bec, et d'autre pas !)... ça ne rend pas la tâche aisée pour débattre de façon constructive, et peut-être y a-t-il en effet des opinions non fondées parfois, des infos approximatives, voire des idées d'une naïveté désarmante qui apparaissent. Mais justement : c'est l'occasion de dire ce que tu sais. Peut-être un peu lassant, mais comme dans la vraie vie : plus intéressant que de dire des choses à des gens qui sont d'accord avec vous ou qui les savent déjà.

En tous cas, moi, ça m'intéresse d'en apprendre un peu plus et de lire des points de vue variés :] .

#33 + Partager tonylebuzz

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Posté 01 avril 2008 - 14:17

débattre sur les forums c'est bien. Cela permets parfois lâcher les sujets qui nous révotes. ça fair du bien. Mais on oublie qu'ainsi notre parole reste muette auprès de nos gouvernant. On en oublie d'aller dans la rue, de manifester, de participer à la vie politique (au sens noble du terme)... C'est mort... Combien de temps faudra t-il attendre pour que cela change ? La fin d'une civilisation est annoncée... et ce n'est pas d'aujourd'hui.

#34 + Partager Tof Sacchettini

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Posté 01 avril 2008 - 14:19

Mais t'arrêtes de nous déprimer la vie Toto ??
T'as passé un mauvais week-end ??
Hu hu hu

#35 + Partager Stefano

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Posté 01 avril 2008 - 14:27

Ca doit être le camion des pain d'ep qui l'a secoué un peu…
Ceci dit j'aime bien ce genre de péssimisme "c'est mort-fin de civilisation" d'un mec qui bosse depuis 20 ans pour que ça change et qui se lève toujours le matin pour aller au charbon…
Pis tu le connais tophe, notre tony… des qu'il y a plus de 4 paroles échangées là où il n'en faudrait que 3 pour se mettre d'accord il a l'impression de perdre son temps…

T'es pas patient tony c'est peut être ca la thérapie…

Stef

#36 + Partager Kalon

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Posté 01 avril 2008 - 14:45

débattre sur les forums c'est bien. Cela permets parfois lâcher les sujets qui nous révotes. ça fair du bien. Mais on oublie qu'ainsi notre parole reste muette auprès de nos gouvernant. On en oublie d'aller dans la rue, de manifester, de participer à la vie politique (au sens noble du terme)...


Mais.... Avant que nous tous, frères et soeurs tradeux, folkeux et autres on descende dans la rue...
Il faudra bien qu'on sache pourquoi ?
Et même si c'est brouillon tout ce qu'on dit, cela finira bien par s'éclaircir ?
Le jour ou on arrive à dire clairement qui on est, ou on va et comment, on pourra agir ...

Hop, pourquoi pas, dans la rue, danseurs, musiciens, spectateurs pour un grand défilé musical et dansant ! :D

#37 + Partager Stefano

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Posté 01 avril 2008 - 14:52

Hop, pourquoi pas, dans la rue, danseurs, musiciens, spectateurs pour un grand défilé musical et dansant ! :D


Je sais déja à quoi va penser tophe en lisant ca…

comme quoi il est raleur et pessimiste aussi lui…

Stef

#38 + Partager Ekks-O

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Posté 01 avril 2008 - 14:52

La gay pride ?

#39 + Partager Stefano

Stefano
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Posté 01 avril 2008 - 14:53

Ekks-o… l'homme qui réponds plus vite que son ombre…
euh non pas exactement à la gay pride…
plutôt à un certain festival en 2003…

#40 + Partager Ekks-O

Ekks-O
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Posté 01 avril 2008 - 14:59

http://musette.free....t/stch03int.htm