Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Ces heures là


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 31 mars 2008 - 13:04

Je voudrais bien apprendre à jouer "Ces heures là" de Denecheau. Il ne semble pas que la partition existe quelque part. En tous cas, je ne l'ai pas trouvée. Pour la main droite, pas de problème, mais les accords main gauche me donnent du souci, d'autant que je joue du chro, pas du diato.
Quelqu'un peut m'aider?

#2 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 05 avril 2008 - 08:49

Bon, tant pis.

#3 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 11 avril 2008 - 12:06

C'est vraiment pas de chance..

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 749 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 avril 2008 - 12:56

T'as un enregistrement?
Je te fais ça si tu veux.

#5 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 11 avril 2008 - 13:29

La persévérance finit toujours par payer! :lmao:

En ce qui me concerne, j'avais regardé les titres du seul album que j'ai (Dénécheau jase musette) et je n'ai pas ce titre...

#6 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 11 avril 2008 - 13:35

Merci Ludoman. La seule souce que j'ai est là
http//www.youtube.com/watch?v=CaoQ22YQCGQ
Le son n'est pas terrible mais ce morceau m'a vraiment branché. Ce sont ces combinaisons d'accords que je n'arrive pas à rendre sur le chro.

Message ajouté après : 2 minutes:

Ben ,non, il n'y est pas, effectivement.

Message ajouté après : 2 minutes:



#7 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 12 avril 2008 - 20:35

A vue de nez comme ça (je n'ai pas fait l'effort de retranscrire le morceau note à note), l'accordéoniste utilise ce qu'on appelle en langage diatoneux les basses composées, c'est à dire qu'il ne joue pas l'accord correspondant à la basse. Par exemple, lorsqu'il joue la basse de fa, il lui associe l'accord de la mineur, ce qui donne au final un accord de Fa7M. En appliquant ce principe à tous les accords de la grille, il obtient ces couleurs harmoniques que tu sembles apprécier Wedell. Un climat tout en suspensions...

Les accords joués sont grosso modo :

FM7 (Basse de Fa plus accord de La mineur)

CM7-9 (basse de Do + accord de Sol majeur auquel tu peux éventuellement ajouter l'accord de do majeur si c'est jouable...)

Dm7 (basse de Ré +accord de Fa majeur)

G7(notre diatoneux ne joue pas G7 mais une sorte de G9 car on ne peut pas faire sonner d'accords de septième sur une main gauche de diato)

En faisant tourner cette grille (FM7 / CM7-9 / Dm7 - G7 / CM7-9), tu devrais recréer avec ton chroma l'ambiance de ce morceau.

Pour les diatoneux, suffit de regarder la vidéo et de faire pareil! Notre gars joue sur un sol-do.

#8 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 12 avril 2008 - 21:11

Merci infiniment Diatoto.
Je pensais que tout le monde connaissait ce morceau mais ce n'est manifestement pas le cas. C'est pourtant bien là qu'on voit que le plus modeste diato peut encore surprendre. A moins que l'ambiance un peu mélancolique ne soit un peu rebutante?
Est-ce que tu as pu déterminer si les basses de son diato sont sans tierces?

#9 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 13 avril 2008 - 10:53

A mon avis, les tierces sont présentes. Dans la vidéo, les accords de sol sont parfois majeurs simples mais parfois joués aussi avec l'accord de ré majeur ce qui donne sol7M9. D'ailleurs, notre gars joue souvent deux accords en même temps :
- FM7 (basse de fa + accord de fa majeur + accord de la mineur)
- CM7-9 (basse de do + accord de do majeur +accord de sol majeur...)
...

#10 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 avril 2008 - 17:40

J' ai essayé les combinaisons que tu as donné. Ca marche mais c'est coton comme doigté! Le plus drôle c'est que Dénécheau joue du mixte et qu'il a normalement le même clavier que moi à gauche et que , peut-être, "notre gars" a adapté le morceau pour le diato...

#11 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 16 avril 2008 - 13:05

J'ai édité car j'avais noté les accords un peu n'importe comment...

Un accord de septième majeur s'écrit XM7 et non pas X7M comme je l'avais écrit. :D

#12 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 16 avril 2008 - 16:17

Mon profonde connaissance de la notation abrègée ne m'avait pourtant pas permis de m'en apercevoir, comme c'est étrange! ^^U

#13 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Localisation: Clermont-Ferrand/ Cusset
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 18 avril 2008 - 11:18

G7(notre diatoneux ne joue pas G7 mais une sorte de G9 car on ne peut pas faire sonner d'accords de septième sur une main gauche de diato)


Pourtant, moi, il me semble bien que j'arrive à le sortir, le G7 sur mon diat... sur un 12 basses bien sûr!

Sinon, une belle interprétation, tout en nuances et une belle harmonie pour un morceau qui, à la base, n'est pas très joli, je trouve. Comme quoi, une belle harmonie et beaucoup de sensibilité peuvent rendre riche un morceau fade au départ.

#14 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 18 avril 2008 - 11:38

Hello Yannick!

j'aimerais bien savoir avec quelle combinaison tu arrives à sortir l'accord G7?

Il y a une solution un peu tirée par les cheveux qui consiste à jouer la septième à la basse genre G basse de Fa. Cela peut être intéressant notamment pour certains mouvements de basse mais voilà quoi...

#15 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Localisation: Clermont-Ferrand/ Cusset
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 18 avril 2008 - 12:13

Attends, entendons-nous bien, mes connaissances en harmonie étant très limitées.
L'accord G7, c'et bien sol si ré fa?

#16 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 18 avril 2008 - 12:16

Yes!

#17 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Localisation: Clermont-Ferrand/ Cusset
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 18 avril 2008 - 13:10

eh bien, je te le sors, mon ami! :]

#18 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 avril 2008 - 13:12

Filme toi, prouve le !

#19 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Localisation: beaujolais
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 18 avril 2008 - 13:29

trop simple, moi aussi je peux le faire...avec une 16p, une 24p, une20p et une 18p... ^^Uoula, vous n'êtes pas regardant sur les renversements? sinon, il y a la 30p pour remplacer la 16p, et l'accord est sur ces pieds! :]

#20 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 18 avril 2008 - 13:57

eh bien, je te le sors, mon ami! :]


Ca sent la bourrée des dindes à poil cette histoire...


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)