Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

clavier d'accordéon

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 + Partager prtournesol

prtournesol
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 07 avril 2008 - 14:18

estce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement les differences qu'ily a entre les doigtés français ,italiens ,belges ,russes sur un accordéon chromatique (main gauche et main droite )
Merci

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 740 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 07 avril 2008 - 15:16

Puis tant qu'à faire, ne pas oublier les modèles allemand, polonais, Stradella, viennois, abruzais, romagnol "sans basses pour ceux qui ne savent se servir de leur main gauche" (sic), liégeois, napolitain, bruxellois (Solari, Marchal,Alexandry), cromo-piano, piano, à échelle chromatique, chromatique-diatonique, Bernard, gothique, piano-boutons, allemand genre italien, suisse, à escalier chromatique, piacentino, galleazzi, vercelli, cromepiano, semi-chromatique, bolognais...

Référence

:lol-above:

#3 + Partager prtournesol

prtournesol
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 07 avril 2008 - 15:59

Merci de cette première reponse mais ce qui m'interesse c'est la configuration des 4 types de clavier objet de mon premier message
Merci

#4 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 07 avril 2008 - 20:11

Je repense par la suite (et grace aux post qui me le permet), à une quesion qui me revient fréquemment:

-Y'a t-il des grandes différences de claviers sur un diato, entre les systèmes de clavier, comme le système Milleret-Pignol, le système Courgeron, le système Heim..?

-Et quel schéma de clavier conseillerait vous, pour une personne qui va recevoir un 3 rangs (en général), et qui n'a pas d'idée pour les emplacements de ses notes?

#5 + Partager prtournesol

prtournesol
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 08 avril 2008 - 07:56

merci pour vos reponses mais apparement personne ne connait les differences de configuration des clavier français ,italiens, belges ou russes
c'est ça qui m'interesse. merci pour ceux qui m'apporterons ces reponses precises

#6 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 740 messages

Posté 08 avril 2008 - 09:54

Je tente une synthèse...

Pour la main droite :
- Système C (modèle italien ou musette) : gamme chromatique sur 3 rangées, en diagonale, vers le bas et l'intérieur, avec le Do sur la 1ère rangée

Image IPB

Pour 5 rangs, on duplique les 2 premières rangées (permet la transposition directe dans tous les tons, n'est-ce pas Tiennet ;) )
Image IPB

- Système B (modèle russe ou Bayan) : gamme chromatique sur 3 rangées, en diagonale, vers le bas et l'extérieur, avec le Do sur la 3ème rangée
Image IPB

- Modèle français : gamme chromatique sur 3 rangées, en diagonale, vers le haut et l'intérieur

Récapitulatif issu du site de Malo-net :
Image IPB

Pour la main gauche :
- Système Stradella italien avec des accords préparés rangés par quinte avec Tierce majeure/Basse/Majeur/Mineur/Septième/Diminué
Image IPB
- Système Stradella français avec des accords préparés rangés par quinte avec Tierce majeure/Basse/Majeur/Mineur/Diminué
- Système Stradella belge avec des accords préparés rangés par quinte avec Tierce mineure/Tierce majeure/Basse/Majeur/Mineur/Diminué

- Système chromatique comme la main droite

Que dire de plus...
- En France, c'est plutôt le système C à la main droite et le clavier Stradella français à la main gauche.
- L'absence de diminués sur le clavier Stradella français ou belge n'est pas un problème car c'est remplaçable par 2 accords septièmes.
- Les avantages de chaque système dépend du jeu : mélodique ou harmonique, passages par demi-ton ou ton, ...
- Par leur caractère géométrique répétitif, tous ces systèmes sont excellents pour toutes les gammes (majeures, mineurs, modales, par ton, pentatonique), les accords, la transposition... (Pas taper... les diatoniciens... lol ;) )

#7 + Partager prtournesol

prtournesol
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 08 avril 2008 - 11:25

merci Ludoman pour ces reponses claires et nettes

J'ai pigé

#8 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 08 avril 2008 - 11:29

Merci Ludoman
si j'ai bien compris le premier clavier main droite a trois noms différents pour parler de la même chose???

Pour ce qui est du diato c'est pas grave c'est un instrument pour jouer du folk en la mineur…

Clem
le clavier qu'on utilise et le clavier que françois (Heim) utilise n'est pas très très très différent (nous sol# sur la 2eme lui sur la troisieme, et toute la troisième rangée est décalée chez lui d'un bouton vers le bas), je crois d'ailleurs qu'il voulait aussi passer sur notre clavier main gauche mais je ne sais pas ou il en est.

Attention le clavier que François préconise dans ces recueils de répertoire n'est pas celui qu'il utilise lui…

concernant celui de Jean Michel (Corgeron) là c'est très différent, lui ne touche pas à la deuxième rangée (ce qui permet de ne pas avoir à tout réapprendre…) mais la conséquence est qu'il n'est pas chromatique en tirant (pas de mib tiré)… et je crois qu'il est a 12 basses et non a 18

Stefano

#9 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 740 messages

Posté 08 avril 2008 - 13:01

Suite à ta remarque Stephane à propos des 3 noms différents pour un système, j'ai corrigé et complété (j'ai mis en rouge les systèmes dont parlait prtournesol).

Pour ce qui est du diato c'est pas grave c'est un instrument pour jouer du folk en la mineur…

Bien sûr... lol ;D
Au fait, tu n'aurais pas un lien vers un schéma de ton clavier chromatique bisonore?

#10 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 08 avril 2008 - 16:57

Au fait, tu n'aurais pas un lien vers un schéma de ton clavier chromatique bisonore?

ici

Stefano

#11 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 08 avril 2008 - 18:22

le clavier qu'on utilise et le clavier que françois (Heim) utilise n'est pas très très très différent (nous sol# sur la 2eme lui sur la troisieme, et toute la troisième rangée est décalée chez lui d'un bouton vers le bas).

Donc un sol normal tiré, et un la poussé? Oo

#12 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages

Posté 08 avril 2008 - 22:32

Oui François a sur la deuxième rangée un sol tiré et un la poussé à tous les octaves, norbert et moi avons un sol# tiré et un la poussé, le sol tiré étant relégué à la 3 ème rangée (avantage logique chromatique renforcée, désavantage on modifie la deuxième rangée donc le passage se fait moins en douceur et jouer un gavotte de l'aven en do majeur poussé tiré est mal aisé…)

Stefano

#13 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 12 avril 2008 - 11:31

Pour 5 rangs, on duplique les 2 premières rangées (permet la transposition directe dans tous les tons, n'est-ce pas Tiennet ;) )

:eek:
Ludo, fallait pas dévoiler mon secret à tout le monde !!! Je vais passer pour quoi maintenant ??
Ca y est, je suis foutu..........

Plus sérieusement, le clavier chromatique, c'est quand même génial. Je vais pas répéter ce qui a déjà été dit sur le forum (notamment par Diatoto) à propos de ce clavier, mais force est de reconnaître que le clavier chromatique 5 rangées est celui qui demande le moins de boulot pour jouer dans toutes les tonalités... Ca me rappelle qu'un clavier de piano transpositeur avait été proposé à une époque (cf le bouquin de Pierre Monichon, "L'accordéon"), c'était extrêmement ingénieux et basé sur la gamme par tons, ça permettait aussi de jouer dans toutes les gammes avec le même doigté. Sauf que c'était trop tard, le clavier "classique" du piano s'était déjà imposé... alors que l'accordéon était un instrument "neuf" ! Tout était possible pour les claviers...
C'est vraiment passionant, l'histoire de la genèse des claviers d'accordéon. Tiens d'ailleurs, Ludo n'a pas pas parlé des claviers belges (en fait il y en aurait 3), faudrait que j'essaye d'envoyer une image avec les différents schémas pour faire le tour de la question...

#14 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 12 avril 2008 - 18:12

En fait, il faudrait presque six rangées car quand on en a la possibilité, on va souvent chercher des notes sur la 4e pour simplifier le doigté (en Dom, par exemple) mais si on veut monter d'un ton, on n'a plus que trois rangées disponibles. Mais bon, c'est génial quand même et à la main gauche c'est encore mieux.
Enfin, tout ça ne sert pas à grand chose si on reste en la mineur, c'est vrai. ;D

#15 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 12 avril 2008 - 22:19

le clavier que François préconise dans ces recueils de répertoire n'est pas celui qu'il utilise lui…

Serait-ce celui de son comparse Jean Michel Corgeron?

#16 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 03 déc. 2008 - 21:50

Je relance le sujet...

Personne n'aurait aussi des infos sur le clavier Bruno Le Tron ? Je commence a avoir une idée des problèmes que j'ai avec ma troisième rangée et je me tâte a changer.

Merci

#17 + Partager Malo-net

Malo-net
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Le Trio Virtuel
  • Instrument(s):accordéons

Posté 20 avril 2009 - 09:38

Pour continuer dans les réflexions sur les claveirs, je vous propose de découvrir le clavier Ctrl-Alt-Suppr. C'est moi qui l'ai fait, je joue depuis trois mois sur un instrument fabriqué sur ce modèle par Marc Serafini, et je suis aux anges.

En ce qui concerne les claviers unisonores, en plus de tous les modèles mentionnés par ludo, n'oubliez pas le clavier breton à quarts de tons (je vous en donnerai des nouvelles après l'été 2011...) !

#18 + Partager jokerson

jokerson
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Activité(s):professeur des écoles
  • Instrument(s):accordéon et guitare

Posté 20 déc. 2009 - 21:37

Salut à tous,

Moi je dispose d'un honer bravo II 48. Quelqu'un pourrait me dire de quel clavier il s'agit, en main gauche ?
C'est à dire que je voudrais trouver un site qui me montre quelle sont les notes jouées EN MAIN GAUCHE selon les boutons sur lesquels j'appuie.

Merci !

jonathan

#19 + Partager Motunono

Motunono
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 23 sept. 2015 - 15:29

Merci pour la description de ces systèmes mais j'ai deux questions :

- il existe des accordéons système B avec le si-ré-fa sur la deuxième rangée (répétée en cinquième éventuellement) ??? par exemple ici  : http://vapaalehdykka...pgm&lang=fi#pic(site finlandais)

ou sur la première rangée : https://fr.wikipedia...éon_chromatique

- où sont passés les accordéons avec un clavier "français" ? sont-ils toujours fabriqués/utilisés quelque part ?

merci dav.

#20 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 sept. 2015 - 16:31

- où sont passés les accordéons avec un clavier "français" ? sont-ils toujours fabriqués/utilisés quelque part ?

Clavier assez populaire chez les diatonistes qui se mettent au chromatique...

https://sites.google...autrediagonale/

• Lanost et Ludoman aiment ça

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)