Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 07 avril 2008 - 14:18
Merci
#2 + Partager
Posté 07 avril 2008 - 15:16
Référence

#3 + Partager
Posté 07 avril 2008 - 15:59
Merci
#4 + Partager
Posté 07 avril 2008 - 20:11
-Y'a t-il des grandes différences de claviers sur un diato, entre les systèmes de clavier, comme le système Milleret-Pignol, le système Courgeron, le système Heim..?
-Et quel schéma de clavier conseillerait vous, pour une personne qui va recevoir un 3 rangs (en général), et qui n'a pas d'idée pour les emplacements de ses notes?
#5 + Partager
Posté 08 avril 2008 - 07:56
c'est ça qui m'interesse. merci pour ceux qui m'apporterons ces reponses precises
#6 + Partager
Posté 08 avril 2008 - 09:54
Pour la main droite :
- Système C (modèle italien ou musette) : gamme chromatique sur 3 rangées, en diagonale, vers le bas et l'intérieur, avec le Do sur la 1ère rangée

Pour 5 rangs, on duplique les 2 premières rangées (permet la transposition directe dans tous les tons, n'est-ce pas Tiennet

- Système B (modèle russe ou Bayan) : gamme chromatique sur 3 rangées, en diagonale, vers le bas et l'extérieur, avec le Do sur la 3ème rangée

- Modèle français : gamme chromatique sur 3 rangées, en diagonale, vers le haut et l'intérieur
Récapitulatif issu du site de Malo-net :

Pour la main gauche :
- Système Stradella italien avec des accords préparés rangés par quinte avec Tierce majeure/Basse/Majeur/Mineur/Septième/Diminué

- Système Stradella français avec des accords préparés rangés par quinte avec Tierce majeure/Basse/Majeur/Mineur/Diminué
- Système Stradella belge avec des accords préparés rangés par quinte avec Tierce mineure/Tierce majeure/Basse/Majeur/Mineur/Diminué
- Système chromatique comme la main droite
Que dire de plus...
- En France, c'est plutôt le système C à la main droite et le clavier Stradella français à la main gauche.
- L'absence de diminués sur le clavier Stradella français ou belge n'est pas un problème car c'est remplaçable par 2 accords septièmes.
- Les avantages de chaque système dépend du jeu : mélodique ou harmonique, passages par demi-ton ou ton, ...
- Par leur caractère géométrique répétitif, tous ces systèmes sont excellents pour toutes les gammes (majeures, mineurs, modales, par ton, pentatonique), les accords, la transposition... (Pas taper... les diatoniciens... lol

#7 + Partager
Posté 08 avril 2008 - 11:25
J'ai pigé
#8 + Partager
Posté 08 avril 2008 - 11:29
si j'ai bien compris le premier clavier main droite a trois noms différents pour parler de la même chose???
Pour ce qui est du diato c'est pas grave c'est un instrument pour jouer du folk en la mineur…
Clem
le clavier qu'on utilise et le clavier que françois (Heim) utilise n'est pas très très très différent (nous sol# sur la 2eme lui sur la troisieme, et toute la troisième rangée est décalée chez lui d'un bouton vers le bas), je crois d'ailleurs qu'il voulait aussi passer sur notre clavier main gauche mais je ne sais pas ou il en est.
Attention le clavier que François préconise dans ces recueils de répertoire n'est pas celui qu'il utilise lui…
concernant celui de Jean Michel (Corgeron) là c'est très différent, lui ne touche pas à la deuxième rangée (ce qui permet de ne pas avoir à tout réapprendre…) mais la conséquence est qu'il n'est pas chromatique en tirant (pas de mib tiré)… et je crois qu'il est a 12 basses et non a 18
Stefano
#9 + Partager
Posté 08 avril 2008 - 13:01
Bien sûr... lolPour ce qui est du diato c'est pas grave c'est un instrument pour jouer du folk en la mineur…

Au fait, tu n'aurais pas un lien vers un schéma de ton clavier chromatique bisonore?
#10 + Partager
Posté 08 avril 2008 - 16:57
#11 + Partager
Posté 08 avril 2008 - 18:22
le clavier qu'on utilise et le clavier que françois (Heim) utilise n'est pas très très très différent (nous sol# sur la 2eme lui sur la troisieme, et toute la troisième rangée est décalée chez lui d'un bouton vers le bas).
Donc un sol normal tiré, et un la poussé? Oo
#12 + Partager
Posté 08 avril 2008 - 22:32
Stefano
#13 + Partager
Posté 12 avril 2008 - 11:31
Pour 5 rangs, on duplique les 2 premières rangées (permet la transposition directe dans tous les tons, n'est-ce pas Tiennet
)

Ludo, fallait pas dévoiler mon secret à tout le monde !!! Je vais passer pour quoi maintenant ??
Ca y est, je suis foutu..........
Plus sérieusement, le clavier chromatique, c'est quand même génial. Je vais pas répéter ce qui a déjà été dit sur le forum (notamment par Diatoto) à propos de ce clavier, mais force est de reconnaître que le clavier chromatique 5 rangées est celui qui demande le moins de boulot pour jouer dans toutes les tonalités... Ca me rappelle qu'un clavier de piano transpositeur avait été proposé à une époque (cf le bouquin de Pierre Monichon, "L'accordéon"), c'était extrêmement ingénieux et basé sur la gamme par tons, ça permettait aussi de jouer dans toutes les gammes avec le même doigté. Sauf que c'était trop tard, le clavier "classique" du piano s'était déjà imposé... alors que l'accordéon était un instrument "neuf" ! Tout était possible pour les claviers...
C'est vraiment passionant, l'histoire de la genèse des claviers d'accordéon. Tiens d'ailleurs, Ludo n'a pas pas parlé des claviers belges (en fait il y en aurait 3), faudrait que j'essaye d'envoyer une image avec les différents schémas pour faire le tour de la question...
#14 + Partager
Posté 12 avril 2008 - 18:12
Enfin, tout ça ne sert pas à grand chose si on reste en la mineur, c'est vrai.

#15 + Partager
Posté 12 avril 2008 - 22:19
le clavier que François préconise dans ces recueils de répertoire n'est pas celui qu'il utilise lui…
Serait-ce celui de son comparse Jean Michel Corgeron?
#16 + Partager
Posté 03 déc. 2008 - 21:50
Personne n'aurait aussi des infos sur le clavier Bruno Le Tron ? Je commence a avoir une idée des problèmes que j'ai avec ma troisième rangée et je me tâte a changer.
Merci
#17 + Partager
Posté 20 avril 2009 - 09:38
En ce qui concerne les claviers unisonores, en plus de tous les modèles mentionnés par ludo, n'oubliez pas le clavier breton à quarts de tons (je vous en donnerai des nouvelles après l'été 2011...) !
#18 + Partager
Posté 20 déc. 2009 - 21:37
Moi je dispose d'un honer bravo II 48. Quelqu'un pourrait me dire de quel clavier il s'agit, en main gauche ?
C'est à dire que je voudrais trouver un site qui me montre quelle sont les notes jouées EN MAIN GAUCHE selon les boutons sur lesquels j'appuie.
Merci !
jonathan
#19 + Partager
Posté 23 sept. 2015 - 15:29
Merci pour la description de ces systèmes mais j'ai deux questions :
- il existe des accordéons système B avec le si-ré-fa sur la deuxième rangée (répétée en cinquième éventuellement) ??? par exemple ici : http://vapaalehdykka...pgm&lang=fi#pic(site finlandais)
ou sur la première rangée : https://fr.wikipedia...éon_chromatique
- où sont passés les accordéons avec un clavier "français" ? sont-ils toujours fabriqués/utilisés quelque part ?
merci dav.
#20 + Partager
Posté 23 sept. 2015 - 16:31
- où sont passés les accordéons avec un clavier "français" ? sont-ils toujours fabriqués/utilisés quelque part ?
Clavier assez populaire chez les diatonistes qui se mettent au chromatique...
https://sites.google...autrediagonale/
- Lanost et Ludoman aiment ça
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)