Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

"Evasion(s)" : le cd du groupe Alcatrad (Trad Alternatif Altiligérien) [43]

• Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#41 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 sept. 2008 - 23:35

Moi aussi moi aussi moi aussi. C'est pas demain la veille qu'on me verra la patience de bosser et trouver des arrangements pareils.

Et vous etes les rois de la 2temps rockifiée!

#42 + Partager Hugo

Hugo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages
  • Activité(s):Etudiant en 3ème année d'AES à Clermont... ça le fait hein !
  • Groupe(s):Alcatrad, Natchipoÿ
  • Instrument(s):Diato et batterie/percus...

Posté 05 sept. 2008 - 10:00

Que d'émotions ! (gnarf)

Merci pour ces premières appréciations qui nous montrent qu'on a bien bossé !

#43 + Partager Marion

Marion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):vielle

Posté 06 sept. 2008 - 08:10

la 2temps rockifiée...
pas mal comme appellation!! :lmao:

#44 + Partager aude

aude
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 06 sept. 2008 - 11:11

tu sais marion si tu veux apprendre à bien danser la mazurka faut demander à tirno il se fera une joie et jte jure qu'après pas de souci tu la danse comme un chef et puis t'apprendras quelques variations :hihi: enfin avec moi sa à marché :D (merci pour ta patience tirno :] )

#45 + Partager fiddle mazurka

fiddle mazurka
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 378 messages
  • Activité(s):étudiante sage-femme
  • Groupe(s):amazones, lauseta
  • Instrument(s):chant, violon

Posté 06 sept. 2008 - 11:18

oui merci Tirno :]

#46 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 sept. 2008 - 12:21

:shy: (hein quoi, ma fausse modestie ne le fait pas?)

#47 + Partager Hugo

Hugo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages

Posté 19 sept. 2008 - 14:19

...ça y'est un extrait du cd est dispo sur notre myspace http://www.myspace.c...lcatradlegroupe et en plus, c'est un medley réalisé dans des conditions techniques que même la NASA n'a pas... enfin presque pas. Je vous laisse le découvrir, en espérant qu'il apparaîtra dès aujourd'hui, sinon c'est pour demain.

Le cd Evasion(s) est disponible sur commande, tous les détails sur myspace, et pour se renseigner plus amplement : alcatrad@hotmail.fr !

Sur ce, je m'en vais faire ma vaisselle.

Les 7 vous saluent bien !

:clap: :kiss: :new-toy: :lil-lol: :music: :dance: :flower:

#48 + Partager FlorentPaulet

FlorentPaulet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 messages

Posté 22 nov. 2008 - 22:18

Si vous avez l'occasion d'acheter leur CD faîtes le. J'ai eu l'occasion de l'entendre en entier et je peux vous dire que ça a la patate. Je vais pas tarder à vous en prendre un d'ailleurs :)

#49 + Partager Marion

Marion
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 107 messages

Posté 25 nov. 2008 - 18:56

merci Florent, c'est sympa!! :]

#50 + Partager FlorentPaulet

FlorentPaulet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 68 messages

Posté 26 nov. 2008 - 12:04

Mais c'est totalement pensé. Vous avez bien géré là dessus. En plus j'aime de mieux en mieux les cuivres, alors avec le Max au sax je suis plutôt pas mal servi !!! :]

#51 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 26 nov. 2008 - 14:57

Jeunesse impertinente ou non-pertinence jeuniste?

Bon, vous voulez à tout prix utiliser une basse et une batterie. Je vous ai écouté à la NTE, ou plutôt j'ai dansé sur votre musique, mais n'ai pas acheté votre disque. A l'écoute de votre myspace la mémoire me revient et je ne trouve pas les arrangements de la section rythmique pertinents. Le traitement rock conduit à des syncopes (si je ne me trompe pas) systématiques qui hachent la mélodie. Je ne crie pas haro sur la présence de la batterie car des basses d'accordéon, ou un chien de vielle, permettent aussi d'arriver à ce résultat. Je suis peut-être vieux jeu quand je n'apprécie pas une bourrée 2 temps trop sautillante (au niveau rythmique), mais je crois bien me rappeler une polka syncopée qui m'avait scié les jambes. Un auditeur habitué au rock va vous apprécier, va apprécier ce traitement de la musique à danser, mais un danseur ? Pour la polka, il n'y a rien de mieux qu'un accent sur le quatrième "temps", qui "allège" la danse. Le reste, ce sont des ornementations, des variations nécessairement courtes et surtout pas systématiques.

En fait, en matière de danse, les percussions devraient d'abord chercher à accompagner les pas ou le mouvement du danseur. C'est le niveau basique, à partir duquel vous pouvez ensuite travailler (c'est à dire vous écarter de cette base). Pensez à des batteurs et des danseurs africains. Si l'accompagnement rythmique est répétitif, c'est que la danse l'est. Si la cellule rythmique est courte, c'est que la cellule motrice l'est. Ecoutez le rôle du tambourin et du tambour dans les musiques à danser du sud de la France et de l'Europe. Désolé si je ne peux pas développer d'avantage mon avis car je ne suis pas percussionniste. Si vous avez des contre-arguments ils sont les bienvenus.

Le créneau que vous souhaitez occuper est original, mais une batterie complète a un tel potentiel d'expression, y compris parasite (un potentiel de nuisance donc), que c'est jouer avec le feu et ça va demander un sacré travail au niveau des arrangements: bonne continuation donc.

Pour terminer, je vous propose des liens vers des extraits de groupes bretons qui mettent aussi du jus dans leurs haricots (mais vous les connaissez peut-être déjà). Je ne les apprécie pas tous, trop binaires, trop bourrins parfois, mais leur traitement rythmique peut servir la danse bretonne qui, il est vrai, ressemble souvent à de la marche (plus facile à accompagner que la bourrée). C'est pour cela que "IMG" arrive souvent à trouver grâce à mes petites oreilles, et aussi grace au chanteur qui mène la danse, malgré des rythmes ouvertement ska ou reggae.

http://www.myspace.com/plantec
http://www.myspace.com/soneriendu
http://www.myspace.com/imglegroupe

Comme personne ne l'a écrit: pensez à corriger l'orthographe sur votre Myspace si vous voulez en faire un instrument de promotion.

#52 + Partager Hugo

Hugo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages

Posté 27 nov. 2008 - 14:32

J'ai un peu de mal avec la notion de "jeunisme". La pratique du jeunisme en musique réduirait-elle celui qui s'y adonne à flatter les oreilles d'un public attiré par la fraicheur, le renouveau artistique, etc. et ce grace à quelque artifice que serait une ô combien vulgaire batterie posée dans le fond de la scène ? Parce que si c'est ça le jeunisme, je regrette de voir que nous apparaissons comme ça dans le milieu trad. D'ailleurs tu n'es pas le premier à nous parler de la batterie... on nous a souvent fait remarquer sa présence, pas de la manière la plus positive qui soit. Heureusement, certains ont changé d'avis.
Pour ce qui est de la non pertinence, ça se discute. Effectivement, on nous a déjà fait des remarques après l'enregistrement du cd, pour nous faire comprendre, à titre d'exemple, que certaines sections rythmiques écrasaient les mélodies. C'est une lacune que nous aurions certainement pu combler si nous étions en permanence en répétition, et aussi en contact avec certains musiciens qui ont fait du bon boulot par la suite avec nous. Toujours est-il que nous avons palié à notre manque de culture et de travail approfondi en approchant la musique d'une manière plus détachée. Festive. Nous n'oublions pas les danseurs. D'ailleurs ce sont eux qui nous ont encouragé à enregistrer. Je n'irai pas jusqu'à dire que nous faisons de la musique à danser défavorisant sa qualité au détriment des oreilles et de pieds exigeants. Mais ce que l'on cherche avant tout, c'est à s'éclater.

Bref, tu dois te dire que tu es en train de lire un véritable tissu de conneries, mais ça vient du coeur. Et si je comprends que tu portes attention plus que nous à des détails - somme toute importants - de notre manière de jouer ou d'appréhender certaines mélodies et certaines danses, je ne pense pas faire de la musique "non-pertinente". Nous assumons tout à fait nos choix, et il semblerait que beaucoup les cautionnent. Autant continuer dans cette voie, même si ce n'est pas celle de la perfection. Ce serait plutôt de l'ordre d'un amateurisme poussé et convivial.
J'aime la musique trad. J'aime tous les groupes. J'aime aussi m'éclater. Certains diront peut être que j'aime faire n'importe quoi. J'aime faire de la batterie dans mon groupe alors que je n'ai jamais pris de cours. Sébastien aussi s'éclate bien à jouer de la guitare alors qu'il n'avait jusque là jamais eu l'occasion de jouer...

Alors le jeunisme non-pertinent... la première expression est plus appropriée, convenons en.

Enfin, je voulais le préciser, pour tout le monde : il n'y a pas de basse dans Alcatrad, et parfois c'est bien dommage. Et pour les fautes, désolé, j'écris les textes du Myspace généralement entre deux commentaires d'arrêt.

:flower: :new-toy:

#53 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 27 nov. 2008 - 20:48

Je te félicite pour avoir su répondre dans l'adversité en gardant la tête froide, malgré une réaction que tu dis viscérale.
Je n'ai pas pu m'empêcher en effet de pondre un titre provocateur, mais non diffamatoire :flower: . Alors il faut que je m'en explique: "Jeunisme", je le conçois comme la volonté de changer, de faire évoluer à tout prix, sans réelle raison ni besoin véritable, au simple motif que "nous on n'est pas comme les autres d'avant" (ou on ne veut pas l'être). Dans certains cas, ça peut même signifier faire table rase de l'existant pour mieux reconstruire (parce que ceux d'avant avaient tort). Il s'agit d'une définition personnelle.
Franchement, j'ai l'impression que si mon titre avait été "Jeunesse impertinente, va !", ta réaction aurait été sensiblement différente.

Je vois d'ailleurs que mon message était inutile puisque je ne suis pas le premier à vous faire à peu près la même remarque, et aussi parce que vous dites assumer sans mollir vos arrangements.
Comprends bien que je ne veux pas vous reprocher de faire ce que vous pouvez, vu votre expérience et la vie que vous menez (et Plantec à votre âge était pire que ce que tu peux entendre sur le myspace: ils voulaient rénover le trad à coup de métal), mais ce serait dommage de comprendre que vous vous satisfassiez du résultat, même si votre priorité du moment est à l'éclate entre potes.

Je viens de lire un article dans Trad'Mag' sur le Boombal festival, qui résume les objectifs et les moyens des organisateurs: ils semblent correspondre aux vôtres: faire venir au trad des jeunes habitués à d'autres musiques, en les appâtant avec un son plutôt disco-rock.
Oui mais eux, ils ont deux scènes, deux publics, et misent sur les vases communicants (dans un seul sens).

je regrette de voir que nous apparaissons comme ça dans le milieu trad

Au fait, ne va pas croire que je représente quoi que ce soit dans le milieu trad: je vous ai simplement fait part de mon avis personnel, en l'illustrant au moyen d'extraits sonores, vu mon petit niveau en solfège. Etant un optimiste invétéré, et même si nos parcours sont différents, j'ai confiance dans le fait que la pratique régulière de la danse fera évoluer votre musique dans le bon sens, c'est à dire dans le mien. :)

#54 + Partager Hugo

Hugo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 250 messages

Posté 28 nov. 2008 - 00:32

Alors il faut que je m'en explique: "Jeunisme", je le conçois comme la volonté de changer, de faire évoluer à tout prix, sans réelle raison ni besoin véritable, au simple motif que "nous on n'est pas comme les autres d'avant" (ou on ne veut pas l'être). Dans certains cas, ça peut même signifier faire table rase de l'existant pour mieux reconstruire (parce que ceux d'avant avaient tort). Il s'agit d'une définition personnelle.

Je crois qu'on s'est compris. En effet, nous n'avons pas prétention à remettre en cause ou oublier le boulot qu'ont abattu ceux qui nous ont précédé. C'est ce que je répète à tout le monde d'ailleurs, et ce qu'on a répété dans nos différentes interventions, discours pour avoir une bourse, conférence de presse : ce qu'on veut, c'est apporter notre parpaing. Parce que nous aussi on a envie de participer à cette mouvance. Recoller les autres publics, les jeunes, souvent, avec "la-musique-trad".

A part ça, c'est vrai qu'on ne peut se contenter de ce qu'on fait actuellement, et nous sommes en permanence en quète de progrès. c'est vrai que nos vies à tous interfèrent pas mal non plus. Il s'agira pour la suite de réussir à tout concilier, quite à avancer à petit pas.

Merci pour cette discussion, c'est toujours enrichissant ce genre de chose.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)