Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les jeunes et la danse trad : les attirer, les fidéliser?

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 27 avril 2006 - 17:49

Hello,
beaucoup de choses sont abordées. Tous ceux qui peuvent intervenir au niveau des écoles peuvent se dire qu'ils ont une certaine chance.
Natif de vichy et acteur du trad rapidement dans mon "jeune age" je me suis rendu compte que le centre était une région où l'on pouvait faire beaucoup de choses...
Exp: avec la Gimbr'té vers moulins... Que de souvenirs!!!
Parti en provence ou je fais pas mal de chose dans le trad, je me suis vite rendu compte que pour pouvoir intervenir avec les enfants dans leur école c'est une "autre paire de manches".
Et c'est une réalité de terrain de beaucoup de région, il est de + en + difficile de pouvoir apporter des interventions aupres de nos enfants s'il n'y a pas de volonté de l'inspection académique de secteur...

#22 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 02 mai 2006 - 12:42

Je viens de voir qu'en fait j'avais pas bien lu le sujet.

Parcequ'autant on a du mal à entrainer des jeunes et à les fidéliser dans notre groupe folklorique, autant il y a vraiment plein de jeunes qui découvrent le trad, adorent et restent...

Donc en fait, pas de problème pour fidéliser les jeunes à la danse trad.

#23 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 02 mai 2006 - 12:56

En fait Jonas, tu avais bien lu le sujet du topic, mais il est parti sur deux voies différentes.

Il y a d'un côté le fait de vouloir attirer et fidèliser les jeunes au sein des groupes folkloriques.
Et d'un autre côté, il y a le fait d'attirer les jeunes vers le monde du trad (bal, musique etc.)

Je crois que la deuxième piste est plus facile. La plupart des jeunes que je connais sont assez ouverts et curieux de découvrir les danses et les musiques trads. J'ai réussi à faire venir des copains issus d'un milieu plutôt rock à la Nuit Trad'actuelle (faut dire que l'événement vallait le coup) et ils se sont réellement amusés à essayer les danses, et ont apprécié la musique.

Pour ce qui concerne le fait de faire venir les jeunes dans les groupes folkloriques c'est une autre paire de manches. Le costume, le fait de faire des démonstrations publiques, etc, sont des arguments qui sont loin de convaincre tout le monde.
D'où l'intérêt de changer l'image vieillotte que donne la plupart des groupes folkloriques.

#24 + Partager Gérald

Gérald
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 02 mai 2006 - 13:00

Je viens de voir qu'en fait j'avais pas bien lu le sujet.

Parcequ'autant on a du mal à entrainer des jeunes et à les fidéliser dans notre groupe folklorique, autant il y a vraiment plein de jeunes qui découvrent le trad, adorent et restent...

Donc en fait, pas de problème pour fidéliser les jeunes à la danse trad.

Week-end du 1er mai, les Musicalies en Sologne : quand on voit le nombre de jeunes danseurs sur les 9 parquets que nous avions mis en place, quand on voit le nombre de groupes "jeunes" qui officiaient sur le parquet de la Forge, on se dit que la rupture n'est pas encore faite entre jeunes et vieux folkeux !!! Bien sûr, il existe et existera toujours des intégristes du folk qui n'accepteront jamais que des d'jeuns "changent" leur musique et leurs danses mais ils ne sont pas très nombreux, tant pis pour eux, ils resteront sur le bord de la route !!
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

#25 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 02 mai 2006 - 13:04

Alors j'ai mis "danse trad" dans mon sujet mais je parlais bien des groupes folkloriques! Pour moi, il n'y a pas d'opposition majeure entre les deux. Le trad doit conduire au folklorique et réciproquement. Je parle de "danse trad" d'une façon générale pour évoquer les "danses traditionnelles", juste parce que ça va plus vite. Cantonner l'appellation "trad" à la pratique de bal me paraît réducteur. En plus on dit bien un "bal FOLK" non?

En plus, fidéliser les jeunes à la pratique de bal, je pense pas que ça soit un vrai problème, dans la mesure où aller en bal reste essentiellement un acte de "consommation" (attention, rien de négatif! mais bon, certains vont en boîte, d'autres en bal, d'autres au ciné ou d'autres en jdr, par exemple) alors que la pratique dans le cadre d'un groupe pose la question de l'héritage, de la transmission, de l'adaptation à la scène etc. L'image de chacun en bal reste une affaire personnelle. l'image d'un groupe, sa pérennité sont presque, si je puis dire, d'utilité publique, quant à la mémoire collective et la réflexion artistique.
:)

#26 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 02 mai 2006 - 13:08

D'où l'intérêt de changer l'image vieillotte que donne la plupart des groupes folkloriques.

Oui, mais comment faire sans choquer les Anciens et autres passéistes, accrochés à leur patrimoine et leur histoire?
L'évolution, c'est un truc de jeunes, mais pas seulement; par contre, il faut savoir la rendre attrayante aux yeux des acteurs eux-mêmes!
....non?....

#27 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 02 mai 2006 - 13:32

Oui, mais comment faire sans choquer les Anciens et autres passéistes, accrochés à leur patrimoine et leur histoire?
L'évolution, c'est un truc de jeunes, mais pas seulement; par contre, il faut savoir la rendre attrayante aux yeux des acteurs eux-mêmes!
....non?....

Attention ,je n'ai pas dit de faire la révolution totale (quoique ! :P ). Quand je dis "changer l'image vieillotte des groupes folkloriques" , je ne dis pas de bouleverser l'essence des groupes : montrer sur scène des danses issues du patrimoine, d'un terroir.
Ceci étant dit, les danses montrées aujourd'hui ne sont pas les danses de nos ancêtres. Elles sont seulement l'image qu'on en a grâce aux collectages, aux traces écrites (quand il y en a), aux témoignages des anciens ... Elles sont donc déformées, fausses, voire même inventées !

Alors, si on reste logique, comme les danses que nous montrons sont fausses, qu'est ce qui nous empêche de les montrer dans des spectacles attractifs, des chorégraphies élaborées, des mises en scène théâtrales !
Les spectacles des groupes folkloriques qui ont mal vieillit, consistent à montrer une danse puis une autre, puis une autre, etc, sans enchênement. Les danseurs sont vieux, les costumes défraichis (je caricature un peu, quoique ! :P ). On ne peut pas attirer les jeunes avec des groupes comme ça. C'est pour cela que beaucoup de groupes sont mourrants, il n'y a pas de jeunes pour renouveller les effectifs.

Je provoque un peu, mais c'est parce que ça m'agace l'image que donnent certains groupes folkloriques.

Pour info, au Pays-Basque, sont organisés de concours de chorégraphies sur des pas de bases issus de la "tradition", avec des compos originales de musiques. Et c'est super !

J'ai conscience que ce n'est pas facile, et qu'il faut souvent composer avec les "anciens" des groupes.
Il ne faudrait pas laisser l'audace qu'aux Basques et aux Bretons.

#28 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 18 mai 2006 - 14:24

Les CEMEA organisaient un stage perfectionnement BAFA pendant ces vacances autour de la découverte du patrimoine:danses, fabrication d'instruments, contes... en Provence....
La famdt travaille sur une formation des animateurs de danses...

ah ben si j'avais su!! trop tard, j'ai fini mon perf fin avril, grrr :cry:

#29 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 18 mai 2006 - 18:19

le stage a été annulé faute de participants!!!

#30 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 19 mai 2006 - 12:10

arf ok

#31 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 19 mai 2006 - 12:48

en parlant de fidéliser les jeunes, il n'y a pas qu'eux... Comment vous voyez aussi le fait d'essayer de faire connaitre la danse et l'ambiance trad auprès de personne plus agées. Je prendrais exemple sur ma soeur qui doucement accroche à la danse mais c'est pas forcément facile pour elle. Elle a 32 ans et c'est moi qui lui ait fait découvrir les danses. Elle m'a dit que ce n'était pas facile de s'intégrer dans un groupe et de faire des connaissances (en meme temps elle est timide).... Mais je voudrais avoir votre opinion sur comment faire découvrir la danse et les fidéliser pour des personnes un peu plus agées ques les jeunes?? En plus celà pourrait me servir pour une association... :)

#32 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 19 mai 2006 - 13:37

Ba en même temps 32 ans c'est pas vieux non plus... lol
Et puis de toute façon être jeune ou vieux ca veut pas dire grand chose, c'est surtout un état d'esprit non ?
Après pour ce qui est de la timidité là c'est différent.
Enfin c'est mon point de vue :P

#33 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 19 mai 2006 - 15:06

Je posais la question des jeunes par opposition à la situation de certains ensembles dont les membres sont plus que vieillissants ce qui ne fait pas un super effet sur scène! Parce que s'impliquer dans un groupe, c'est différent d'aller danser à un bal...

#34 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 20 juin 2006 - 06:25

De retour du festival Anne de breatgne, à La Tutballe (44), je voulais dire que beaucoup de groupes folkloriques ont défilé avec des enfants, il y a avait même un groupe avec quasiment que des enfants, dont deux (flute et accordéon) musiciennes de peut être 6/8 ans ..
Il y avait même plusieurs bébés (je ne plaisante pas) en "costume" dans les bras de leurs parents, et des tout petits qui couraient partout avec leurs beaux habits...
Le groupe folklorique de Guérande (4ème au coucours des cercles celtiques cette année) a fait un spectacle tellement beau et profesionnel qu'ils m'ont sidérée ! Ils étaient 25 ou trente jeunes et un peu moins jeunes ...
Cela ne faisait pas "has been"

Par contre d'autres groupes étaient d'une moyenne d'age plus élévée, mais ce n'est pas forcement gênant !

J'étais autrefois contre les concours, mais maintenant je crois que c'est une bonne manière d'attirer les jeunes, que ce soit des concours de danse ou de chant, ou instrumentaux. Cela crée à la fois une émulation et un point de rencontre. De toutes façons, gagner dans ces concours est principalement symbolique ...

#35 + Partager diato51

diato51
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 34 messages
  • Activité(s):Professeur des écoles
  • Instrument(s):accordéon diatonique, piano, guitare

Posté 07 juin 2008 - 22:34

Concernant l'apprentissage des danses aux plus jeunes, je viens de créer un nouveau sujet qui a trait aux Ecoles qui dansent... Cela rejoint cette ancienne discussion. ;)

Message ajouté après : 2 minutes:

Oupss... Ce sont en fait les Ecoles qui folkent :

http://www.tradzone....opic.php?t=3971

#36 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 08 juin 2008 - 15:21

Je repars du terme fidélisation :

Oui jeune c'est un état d'esprit ( ;D ) mais c'est aussi une grosse contrainte "Espace temporel" !!!!! Je m'explique...

Jusqu'à 18 ans, pas de soucis, l'école primaire, le collège, le lycée. On peut fidéliser un public entre 0 et 18 ans. Surtout que les parents sont très fier d'aller voir leur bambin pour le gala de fin d'année ! Au delà, vient la dimension "Etude et début de la vie active" ! Ca veut dire : rentrer tous les week-end pour les répèts ou les réunions quand c'est possible, ce qui n'est pas toujours le cas, avoir le temps, avoir l'argent... Bcp de jeunes partent qq années à cause de tout ça. Ensuite, si le boulot a été bien fait, les jeunes s'attacheront à rester ou bien reviendront quand ils seront installés, vers 30 ans.

(Elodie : et on le voit bvien au CIOFF Jeunes : les fondateurs se sont absenté de la scène pendant qq années et puis petit à petit reviennent parce qu'ils ont de nouveau la possibilité de le faire.)

Bref... pas facile, et je ne crois pas que ce soit un problème lié au trad. C'est partout pareil.

Pour l'autre question : "attirer les jeunes"...
C'est autre chose et là on a pas encore trouver la solution miracle dans le monde du folklore. Imitation des parents, embrigadement par les copains... Ca s'arrête là.

#37 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 874 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 12 juin 2008 - 08:57

Fidéliser les jeunes ? Faites de la bonne musique !!

#38 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 12 juin 2008 - 21:34

Euuuh!...
Et si on lisait : "faisons..." celà ferait pas un peu plus "modeste"?

De plus, de la "bonne" musique c'est suggestif et cette "suggestivité" doit concerner d'autre population que la "jeune"! ;D

#39 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 874 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 13 juin 2008 - 10:04

J'ai écrit "faites" parce que moi je ne me pose pas la question en termes générationnels...pour aller dans le sens de ta dernière remarque !

Message ajouté après : 1 heures 33 minutes:

Oups, pardon..."faisez de la bonne musique" !!

#40 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 13 juin 2008 - 12:32

On est bien d'accord!

Et puis fidélisons tout le monde... ou pas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)