Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

stages d'ethnomusicologie

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 13 oct. 2006 - 18:59

Métive, le CESMD et l'EMPBB (école de musique des pays du bocage bressuirais) organisent 4 week-end de formation à l'ethnomusicologie répartis autour des 4 familles d'instruments:

16/17 décembre 2006 au cesmd de Poitiers (cordophones)
10/11 février 2007 à la MCP de Parthenay (aérophones ou idiophones)
31/03 et 01/04 2007 à Parthenay (aérophones ou idiophones)
12 et 13 mai 2007 Ã l'EMPBB de Bressuire (menbranophones)

Conditions d'inscription:
-pour ceux qui peuvent faire prendre en charge les frais pédagogiques par leur employeur (150euros les quatre week-ends), s'inscrire directement auprès du CESMD dont la plaquette de présentation et d'inscription sera disponible début novembre. Nous vous la ferons parvenir sur demande.
-Pour les étudiants (10euros/week-ends), auditeurs libres (40euros/week-ends), formateurs du réseau Métive, s'inscrire directement auprès de Métive. Merci de répondre par mail et nous vous ferons parvenir un bulletin d'inscription.

(je me souviens plus de l'adresse, je la mettrais après en édit)

ces stages se déroulent près de chez moi et je compte les faire, donc si certains sont intéressés, ma maison est toujours ouverte :)

#2 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 13 oct. 2006 - 19:01

FICHE DESCRIPTIVE DU STAGE

16/17 décembre ; 10/11 février ; 31 mars/1er avril 11/12 mai

Ethnomusicologie d'ici et d'ailleurs, parcours transversaux

Objectif (s) :

Favoriser la prise de conscience de l'altérité musicale et positionner nos traditions occidentales au regard de celles de l'Autre, spécificités et/ou lieux communs.
Quatre week-end qui s'ancrent autour d'une présentation des grandes familles instrumentales : approche organologique mais aussi techniques et styles de jeu, composition et fonctionnalité des répertoires, place et rôle symbolique des instruments dans leur groupe d'appartenance.

Contenu :

Chaque famille instrumentale sera l'objet d'étude d'un week-end. 3 demi-journées seront consacrées à l'approche culturelle du thème retenu. Les présentations seront faites avec le soutien de documents audio-visuels. La quatrième demi-journée offrira une approche pratique de la thématique abordée.
Cordophones : fabrication et utilisation de l'arc en bouche
Aérophones : travail autour du principe de la respiration continue
ldiophones : mise en vibrations du corps
Membranophones : initiation aux tablas

Intervenant : Marlène Belly
Ethnomusicologue, chargée de cours à l'Université de Poitiers, Marlène Belly propose des parcours transversaux en vue de dégager les particularismes et les lieux communs des musiques de tradition orale. Elle s'attache, également, à la mise en évidence des mécanismes de fonctionnement, de mémorisation et de transmission des ces patrimoines musicaux.
Intervenants extérieurs : à préciser

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)